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Cadas > Cada wallonne > Publicité de l'administration

2020 - D51

  • Date: 06-04-2020
  • Compétence : Décret du 30 mars 1995 relatif à la publicité de l’Administration, art. 8, § 1 er  ;
  • Base juridique : Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation, art. L3231-1 et suivants

Transposition

                 COMMISSION D’ACCÈS
        AUX DOCUMENTS ADMINISTRATIFS
        Section Publicité de l’administration
                             DÉCISION N° 51
                                6 avril 2020
Commune – Restauration d’une fontaine – Irrecevabilité ratione temporis
                 Commission d’accès aux documents administratifs
                          Place de la Wallonie, 1 – 5100 Jambes
                             Secrétariat – Tél. : 081/33 31 80
                             support.cada@spw.wallonie.be

                                                            -2-
                                             RÉGION WALLONNE
                      COMMISSION D’ACCÈS AUX DOCUMENTS ADMINISTRATIFS
                                          Séance du 6 avril 2020
                                                  Décision n° 51
En cause :         […],
                   Partie requérante,
Contre :           La Ville de Huy,
                   Partie adverse,
Vu l’article 32 de la Constitution ;
Vu le décret du 30 mars 1995 relatif à la publicité de l’Administration, tel qu’il a été modifié par le décret
du 2 mai 2019, l’article 8, § 1er ;
Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, les articles L3231-1 et suivants ;
Vu l’arrêté du Gouvernement wallon du 9 juillet 1998 fixant la composition et le fonctionnement de la
Commission d’accès aux documents administratifs ;
Vu le recours introduit par courriel le 13 février 2020 ;
Vu la demande d’information adressée à la partie adverse le 14 février 2020 et reçue le 18 février 2020 ;
Vu la réponse de la partie adverse du 9 mars 2020.
Objet et recevabilité du recours
      1. Le recours porte sur l’obtention, sous format électronique, de l’ensemble des documents
          reprenant les informations reprises dans sa demande d’accès à l’information publique incluant
          ainsi, les documents relatifs :
    -    Aux couts de la restauration du Bassina, en ce compris tout type de dépenses incluant études,
         prestations et fournitures,
                                   Commission d’accès aux documents administratifs
                                            Place de la Wallonie, 1 – 5100 Jambes
                                               Secrétariat – Tél. : 081/33 31 80
                                               support.cada@spw.wallonie.be

                                                                 -3-
     -    À la ventilation de ces dépenses, les dates des paiements, leurs bénéficiaires économiques,
     -    Aux décisions du Collège ou le Conseil Communal afférant à la restauration du Bassinia,
     -    Aux montants que la Ville de Huy a payé et doit encore payer au cabinet d’architectes p.HD, tous
          types de prestations et fournitures confondues entre 2009 et 2019.
       2. Les documents sollicités sont des documents administratifs au sens de l’article 1 er, alinéa 2, 2°,
           du décret du 30 mars 1995 relatif à la publicité de l’Administration.
       3. En ce qui concerne les modalités d’introduction du recours, la partie requérante n’a pas
           introduit son recours par recommandé, ni par tout autre moyen conférant date certaine à
           l’envoi. En soi, le simple courrier électronique n’est pas de nature à conférer une date certaine.
          Toutefois, la date du courrier recommandé envoyé à la partie adverse en application de l’article
          8bis, alinéa 3, du décret du 30 mars 1995 1, confère, le cas échéant, date certaine au recours.
          La Commission attire l’attention sur le risque que prend la partie requérante en termes
          d’expiration du délai de recours dans un tel cas 2.
          Le courrier recommandé en application de l’article 8bis, alinéa 3, du décret du 30 mars 1995 a
          été envoyé à la partie adverse le 14 février 2020. Dès lors, il y a lieu de considérer cette date
          certaine comme celle du présent recours.
       4. La demande du 2 octobre 2019 a été rejetée implicitement par l’entité concernée
           le 4 novembre 2019 conformément au délai de rigueur de trente jours prescrit par l’article 6,
           §5, du décret du 30 mars 1995. En effet, la réponse explicite de la partie adverse rendue en
           dehors du délai visé à l’article 6, §5, du décret du 30 mars 1995 a été donnée à une date où elle
           n’était plus compétente pour répondre et n’ouvre pas un nouveau délai de recours.
          En vertu de l’article 8bis alinéa 1er, la partie requérante devait introduire son recours dans un
          délai de trente jours qui prenait effet le lendemain de l’expiration du délai visé à l’article 6, §5 à
          savoir en l’espèce le 4 novembre 2019. La partie requérante avait dès lors jusqu’au 4 décembre
          2019 inclus pour introduire son recours. Le recours ayant été introduit au-delà de ce délai, celui-
          ci n’est pas recevable ratione temporis.
1 Le courrier par lequel la Commission sollicite auprès de l’entité concernée la copie du document litigieux et le cas échéant
une note d’observation.
2 Voir en ce sens C.E., n° 243.796 du 22 février 2019, Evrard et consorts ; C.E. (A.G.), n°234.869 du 26 mai 2016, S.A.
Kantoorinrichting Stulens ; CADA wallonne, décision n°5 du 7 octobre 2019.
                                     Commission d’accès aux documents administratifs
                                                 Place de la Wallonie, 1 – 5100 Jambes
                                                    Secrétariat – Tél. : 081/33 31 80
                                                    support.cada@spw.wallonie.be

                                                          -4-
                         Par ces motifs, la Commission décide :
Le recours est irrecevable.
Ainsi décidé le 6 avril 2020 par la Commission d’accès aux documents administratifs, délibéré par
visioconférence, par Madame MICHIELS, Présidente, et Messieurs de BROUX, membre effectif et vice-
président, LEVAUX, membre effectif, et CHOME, membre suppléant, et en présence de Mesdames
DREZE, rapporteur, et GRAVAR, membres effectives.
                   Le Secrétaire,                                              La Présidente,
                    E. CLAEYS                                                   V. MICHIELS
                                 Commission d’accès aux documents administratifs
                                          Place de la Wallonie, 1 – 5100 Jambes
                                             Secrétariat – Tél. : 081/33 31 80
                                             support.cada@spw.wallonie.be
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