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transparencia:groupes-locaux:mel:2020_gcmnmellille_dlb_roi
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 +VILLE DE LILLE                             REGISTRE DES DELIBERATIONS
  
 +                                                DU CONSEIL MUNICIPAL
 +Séance du 11 décembre 2020
 +Délibération n° 20/434
 +
 +OBJET
 +
 +Conseil Municipal - Adoption                              Rapport de Madame le Maire,
 +du règlement intérieur.
 +                                                              Mesdames, Messieurs,
 +
 +
 +
 +
 +          Aux termes de l'article L. 2l2l-8 du Code Général des Collectivités Territoriales, dans
 + les communes de 1 000 habitants et plus, le Conseil Municipal établit son règlement intérieur
 + dans les six mois qui suivent son installation.
 +
 +           Par suite du renouvellement du Conseil Municipal le 28 juin dernier et de son
 + installation le 03 juillet 2020,
 +
 +
 +         Il est demandé au Conseil Municipal de bien vouloir :
 +
 +         ¨ ADOPTER le Règlement intérieur du Conseil Municipal de Lille, ci-annexé.
 +
 +
 + Affichée en Mairie le                              Le Maire,
 +                                                    Martine AUBRY
 + Réception en Préfecture le
 +
 +
 +
 +
 +                                                                                          -1/1-
 +                                           REGLEMENT INTERIEUR
 +                                      DU CONSEIL MUNICIPAL DE LILLE
 +
 +
 +Sommaire
 +
 +
 +TITRE 1 – L’ORGANISATION DES SEANCES DU CONSEIL MUNICIPAL .................... 3
 +  Article 1er : Périodicité des séances ........................................................................................ 3
 +  Article 2 : Convocation........................................................................................................... 3
 +  Article 3 : Ordre du jour ......................................................................................................... 4
 +  Article 4 : Présidence du Conseil Municipal .......................................................................... 4
 +  Article 5 : Quorum .................................................................................................................. 4
 +  Article 6 : Pouvoirs ................................................................................................................. 4
 +  Article 7 : Votes ...................................................................................................................... 5
 +  Article 8 : Secrétariat de séance.............................................................................................. 5
 +  Article 9 : Police de l’assemblée ............................................................................................ 6
 +  Article 10 : Suspension de séance .......................................................................................... 6
 +  Article 11 : Rappel au règlement intérieur ............................................................................. 6
 +  Article 12 : Enregistrement et retransmission des débats ....................................................... 6
 +  Article 13 : Séances à huis clos .............................................................................................. 7
 +
 +
 +TITRE 2 – LES DEBATS ET VOTES DU CONSEIL MUNICIPAL ...................................... 7
 +  Article 14 : Présentation des projets de délibération, de vœu et d’avis et des
 +  communications ...................................................................................................................... 7
 +  Article 15 : Amendements ...................................................................................................... 7
 +  Article 16 : Vœux et motions ................................................................................................. 8
 +  Article 17 : Conférence des présidents de groupe et Conseil privé ........................................ 8
 +  Article 18 : Débat et vote sur les affaires donnant lieu à un débat organisé .......................... 9
 +  Article 19 : Débat et vote sur les affaires ne donnant pas lieu à un débat organisé ............... 9
 +  Article 20 : Rapport et débat d’orientation budgétaire ........................................................... 9
 +  Article 21 : Débat annuel sur le rapport du Comité consultatif d’Ethique et de Transparence
 +  .............................................................................................................................................. 10
 +  Article 22 : Débat sur la politique générale de la commune ................................................ 10
 +  Article 23 : Débat annuel sur une question spécifique ......................................................... 11
 +  Article 24 : Droit de pétition locale ...................................................................................... 11
 +  Article 25 : Référendum local .............................................................................................. 11
 +
 +
 +                                                                                                                                                 1
 + TITRE 3 – LES COMMISSIONS ET MISSIONS D’INFORMATION ET D’EVALUATION
 +.................................................................................................................................................. 12
 +   Article 26 : Organisation des commissions municipales permanentes ................................. 12
 +   Article 27 : Fonctionnement des commissions municipales permanentes ........................... 13
 +   Article 28 : Commissions spéciales ...................................................................................... 14
 +   Article 29 : Missions d’information et d’évaluation ............................................................ 14
 +
 +
 +TITRE 4 – LES QUESTIONS ................................................................................................. 15
 +   Article 30 : Questions orales ................................................................................................ 15
 +   Article 31 : Questions écrites................................................................................................ 15
 +
 +
 +TITRE 5 – LES GROUPES POLITIQUES ............................................................................. 15
 +   Article 32 : Constitution ....................................................................................................... 15
 +   Article 33 : Fonctionnement ................................................................................................. 16
 +
 +
 +TITRE 6 – LES DROITS ET OBLIGATIONS DES ELUS .................................................... 16
 +   Article 34 : Assiduité et modulation des indemnités ............................................................ 16
 +   Article 35 : Formation des élus............................................................................................. 17
 +   Article 36 : Information des élus .......................................................................................... 18
 +   Article 37 : Information municipale ..................................................................................... 18
 +   Article 38 : Frais liés à l’exercice du mandat ....................................................................... 18
 +
 +
 +
 +
 +                                                                                                                                                   2
 + TITRE 1 – L’ORGANISATION DES SEANCES DU CONSEIL MUNICIPAL
 +
 +Article 1er : Périodicité des séances
 +
 +Le Conseil Municipal se réunit au moins une fois par trimestre.
 +
 +Le Maire peut réunir le Conseil Municipal chaque fois qu’il le juge utile.
 +
 +Il est tenu de le convoquer dans un délai maximal de trente jours quand la demande motivée lui
 +en est faite par le représentant de l’Etat dans le département ou par le tiers au moins des
 +membres du Conseil Municipal en exercice.
 +
 +En cas d’urgence, le représentant de l’Etat dans le département peut abréger ce délai.
 +
 +Article 2 : Convocation
 +
 +Toute convocation du Conseil Municipal est faite par le Maire.
 +
 +Elle indique les questions portées à l'ordre du jour. Elle est mentionnée au registre des
 +délibérations, affichée ou publiée.
 +
 +Elle est transmise de manière dématérialisée ou, si les conseillers municipaux en font la
 +demande, adressée par écrit à leur domicile ou à une autre adresse, cinq jours francs au moins
 +avant le jour de la séance.
 +
 +En cas d’urgence, le délai peut être abrégé par le Maire sans pouvoir être toutefois inférieur à
 +un jour franc. Le Maire en rend compte dès l’ouverture de la séance au Conseil Municipal qui
 +se prononce sur l’urgence et peut décider le renvoi de la discussion, pour tout ou partie, à l’ordre
 +du jour d’une séance ultérieure.
 +
 +La convocation est accompagnée de la liste des questions portées à l’ordre du jour et des notes
 +explicatives de synthèse sur les affaires soumises à délibération du Conseil Municipal.
 +
 +A compter de la date d’envoi de la convocation aux élus, les projets de délibérations et leurs
 +pièces annexes sont à disposition des élus sur le portail numérique de la Ville.
 +
 +Pour les délibérations concernant un contrat de service public, le projet de contrat ou de marché
 +accompagné de l’ensemble des pièces peut, à sa demande, être consulté à la mairie par tout
 +conseiller municipal dans les conditions fixées par le présent règlement intérieur.
 +
 +Lorsque le Conseil Municipal se prononce sur le choix d’un délégataire de service public et la
 +convention de délégation, les documents sur lesquels se prononce l’assemblée délibérante sont
 +transmis aux élus quinze jours au moins avant sa délibération.
 +
 +L’avis des Conseils de quartier est mentionné sur les projets de délibération dans les conditions
 +prévues par la délibération n° 20/379 du 09 octobre 2020 portant modification du règlement
 +intérieur des Conseils de quartier, adopté par délibération n° 17/595 du 08 décembre 2017.
 +
 +
 +
 +
 +                                                                                                  3
 + Article 3 : Ordre du jour
 +
 +L’ordre du jour des séances du Conseil Municipal est établi par le Maire.
 +
 +L’ordre du jour joint à la convocation du Conseil Municipal peut être complété dans le cadre
 +de la procédure d’urgence figurant à l’article 2 du présent règlement.
 +
 +Article 4 : Présidence du Conseil Municipal
 +
 +Le Conseil Municipal est présidé par le Maire et, à défaut, par celui qui le remplace.
 +
 +La séance au cours de laquelle il est procédé à l’élection du Maire est présidée par le plus âgé
 +des membres du Conseil Municipal.
 +
 +Dans les séances où le compte administratif du Maire est débattu, la présidence de séance du
 +Conseil Municipal est assurée dans les conditions prévues par l’article L. 2121-14 du Code
 +Général des Collectivités Territoriales.
 +
 +Article 5 : Quorum
 +
 +Le Conseil Municipal ne délibère valablement que lorsque la majorité de ses membres en
 +exercice est présente.
 +
 +Le quorum s’apprécie à l’ouverture de la séance et au moment de la mise en discussion de
 +chacun des points à l’ordre du jour.
 +
 +Les pouvoirs donnés par les membres absents à leurs collègues n’entrent pas dans le calcul du
 +quorum.
 +
 +Si, après une première convocation régulièrement faite selon les dispositions des articles
 +L. 2121-10 à L. 2121-12 du Code Général des Collectivités Territoriales, ce quorum n’est pas
 +atteint, le Conseil Municipal est à nouveau convoqué à trois jours au moins d’intervalle. Il
 +délibère alors valablement sans condition de quorum.
 +
 +Article 6 : Pouvoirs
 +
 +Un conseiller municipal empêché d’assister à une séance peut donner à un collègue de son choix
 +pouvoir écrit de voter en son nom.
 +
 +Ce pouvoir peut être transmis par l’élu-e de manière dématérialisée au service des Instances. Il
 +doit permettre d’identifier le mandant (adresse mail mairie personnelle), le mandataire et
 +indiquer qu’il est donné pouvoir de voter à la séance du Conseil Municipal du jour/mois/année.
 +
 +Un même conseiller municipal ne peut être porteur que d’un seul pouvoir.
 +
 +Un pouvoir peut être donné au service des Instances avant ou pendant la séance du Conseil. S’il
 +est déposé en cours de séance, il convient de préciser l’heure à laquelle débute la procuration.
 +
 +Le pouvoir est toujours révocable.
 +
 +                                                                                              4
 + Sauf cas d’absence justifiée, il ne peut être valable pour plus de trois séances consécutives.
 +
 +Seules sont considérées les absences justifiées par les motifs suivants :
 +         - représentation officielle de la Ville de Lille à une manifestation, au sein d'un
 +            organisme extérieur ;
 +         - réunion, aux mêmes heures, de deux instances dans lesquelles l'élu siège ;
 +         - maladie ;
 +         - grossesse, congé maternité ou congé paternité, congé adoption ;
 +         - impérieuse nécessité professionnelle ou personnelle justifiée.
 +
 +Article 7 : Votes
 +
 +Les délibérations, amendements, vœux et avis sont pris à la majorité absolue des suffrages
 +exprimés. Lorsqu’il y a partage égal des voix et sauf cas de scrutin secret, la voix du président
 +est prépondérante.
 +
 +Le vote a lieu au scrutin public à la demande du quart des membres présents.
 +
 +Le Conseil Municipal vote à main levée. En cas de contestation, le vote intervient par assis et
 +levé.
 +
 +Le procès-verbal de la séance du Conseil Municipal comporte le nom des votants et l’indication
 +du sens de leur vote.
 +
 +Il est voté au scrutin secret :
 +          - soit lorsqu’un tiers des membres présents le réclame ;
 +          - soit lorsqu’il y a lieu de procéder à une nomination ou à une présentation.
 +
 +Dans ces derniers cas, en application de l’article L. 2121-21 du Code Général des Collectivités
 +Territoriales, si aucun des candidats n'a obtenu la majorité absolue après deux tours de scrutin
 +secret, il est procédé à un troisième tour de scrutin et l'élection a lieu à la majorité relative. A
 +égalité de voix, l'élection est acquise au plus âgé.
 +
 +Le Conseil Municipal peut décider, à l'unanimité, de ne pas procéder au scrutin secret aux
 +nominations ou aux présentations, sauf disposition législative ou réglementaire prévoyant
 +expressément ce mode de scrutin.
 +
 +Si une seule candidature a été déposée pour chaque poste à pourvoir au sein des commissions
 +municipales ou dans les organismes extérieurs, ou si une seule liste a été présentée après appel
 +de candidatures, les nominations prennent effet immédiatement, dans l'ordre de la liste le cas
 +échéant, et il en est donné lecture par le Maire.
 +
 +Tout conseiller municipal en situation de handicap, dans l’impossibilité de procéder
 +techniquement au vote, est autorisé à se faire assister par une personne de son choix.
 +
 +Article 8 : Secrétariat de séance
 +
 +Au début de chaque séance, le Conseil Municipal nomme un ou plusieurs de ses membres pour
 +remplir les fonctions de secrétaire de séance.
 +
 +                                                                                                  5
 + Il peut adjoindre à ce ou ces secrétaires des agents de l’administration municipale qui assistent
 +aux séances du Conseil Municipal mais sans participer aux délibérations.
 +
 +Article 9 : Police de l’assemblée
 +
 +Le Maire a seul la police de l’assemblée.
 +
 +Il peut faire expulser de l’auditoire ou arrêter tout individu qui trouble l’ordre.
 +
 +Tout ce qui perturbe la bonne tenue de la séance du Conseil Municipal est interdit, y compris
 +les communications téléphoniques verbales.
 +
 +Article 10 : Suspension de séance
 +
 +La suspension de la séance peut être décidée à tout moment par le Maire ou par l’élu présidant
 +la séance.
 +
 +Elle peut également être demandée par un président de groupe ou par son délégué. Elle est alors
 +de droit. Le Maire ou l’élu présidant la séance en fixe la durée.
 +
 +Article 11 : Rappel au règlement intérieur
 +
 +La parole est accordée à tout conseiller municipal qui la demande pour un rappel au règlement.
 +Il ne pourra parler plus de cinq minutes.
 +
 +L’auteur de la demande doit faire référence à une disposition précise du règlement intérieur
 +autre que celle du présent alinéa, faute de quoi la parole lui est retirée.
 +
 +De même, si son intervention n’a aucun rapport avec le règlement ou le déroulement de la
 +séance ou si elle tend à remettre en question l’ordre du jour fixé, le Maire ou l’élu présidant la
 +séance lui retire la parole.
 +
 +Article 12 : Enregistrement et retransmission des débats
 +
 +Les séances du Conseil Municipal sont prises en sténotypie ou tout autre moyen. La
 +retranscription dactylographique des débats sert à l’établissement du procès-verbal de la
 +réunion, adressé à chaque membre du Conseil Municipal lors de l’envoi de l’ordre du jour de
 +la séance suivante.
 +
 +Sans préjudice des pouvoirs que le Maire tient de l'article L. 2121-16 du Code Général des
 +Collectivités Territoriales, ces séances peuvent être retransmises par les moyens de
 +communication audiovisuelle.
 +
 +
 +
 +
 +                                                                                                6
 + Article 13 : Séances à huis clos
 +
 +Les séances du Conseil Municipal sont publiques.
 +
 +Néanmoins, sur la demande de trois membres ou du Maire, le Conseil Municipal peut décider,
 +sans débat, à la majorité absolue des membres présents ou représentés, qu’il se réunit à huis
 +clos.
 +
 +
 +TITRE 2 – LES DEBATS ET VOTES DU CONSEIL MUNICIPAL
 +
 +Article 14 : Présentation des projets de délibération, de vœu et d’avis et des
 +communications
 +
 +Le Maire présente au Conseil Municipal des projets de délibération, de vœu et d’avis qui sont
 +préalablement examinés par les commissions compétentes selon les modalités définies aux
 +articles 26 à 27 du règlement intérieur.
 +
 +Les projets de délibération, de vœu et d’avis relevant exclusivement du Maire ne sont pas
 +nécessairement examinés préalablement par les commissions.
 +
 +Par ailleurs, et sur proposition du Maire, le Conseil Municipal peut également, à titre
 +exceptionnel, examiner en urgence des projets de délibération, de vœu ou d’avis qui n’auraient
 +pas fait l’objet de l’examen préalable en commission.
 +
 +Les projets de délibération, de vœu ou d’avis peuvent faire l’objet d’un rapport oral en séance
 +publique.
 +
 +Les communications ne font pas l’objet d’un vote.
 +
 +Article 15 : Amendements
 +
 +Tout conseiller peut présenter un amendement aux projets soumis à la délibération du Conseil
 +Municipal.
 +
 +L'amendement est déposé par voie dématérialisée auprès des Instances :
 +       - idéalement avant l'ouverture des débats de la commission compétente,
 +       - au plus tard, jusqu'à 48 heures avant l'ouverture de la séance du Conseil Municipal,
 +       - après ce délai, si les circonstances l’exigent et sur accord du Maire. Le cas échéant,
 +         le Conseil Municipal décide alors si l'amendement en question est mis
 +         immédiatement en délibération ou s'il est renvoyé à la commission compétente,
 +         avec la délibération concernée.
 +
 +Les Instances se chargent d’informer les conseillers municipaux.
 +
 +Chaque amendement est présenté par la personne qui l’a déposé. Peuvent ensuite intervenir
 +l’élu-e délégué-e, le Président de séance et une explication de vote par groupe.
 +
 +
 +
 +
 +                                                                                             7
 + Article 16 : Vœux et motions
 +
 +Tout conseiller peut présenter un vœu ou une motion au Conseil Municipal.
 +
 +Le vœu ou la motion doit être déposé-e par voie dématérialisée auprès des Instances :
 +        - idéalement avant l'ouverture des débats de la commission compétente,
 +        - au plus tard jusqu'à 48 heures avant l'heure de la séance du Conseil Municipal,
 +        - après ce délai, si les circonstances l’exigent et sur accord du Maire. Le cas échéant,
 +           le Conseil Municipal décide alors si le vœu ou la motion est discuté-e
 +           immédiatement ou renvoyé à la prochaine commission compétente, ou inscrit-e à
 +           l'ordre du jour de la prochaine séance du Conseil Municipal.
 +
 +Les Instances se chargent d’informer les conseillers municipaux.
 +
 +Chaque vœu ou motion est présenté-e par la personne qui l’a déposé-e. Peuvent ensuite
 +intervenir l’élu-e délégué-e, le Président de séance et une explication de vote par groupe.
 +
 +Article 17 : Conférence des présidents de groupe et Conseil privé
 +
 +La Conférence des présidents de groupe, présidée par le Maire ou son représentant, est
 +composée des présidents de groupe politique ou de leur représentant, et des agents de
 +l’administration municipale désignés par le Maire.
 +
 +Elle se réunit avant chaque séance du Conseil Municipal et détermine l’organisation générale
 +de la séance, notamment la durée de la séance, les modalités d’organisation des débats et l’ordre
 +de passage des interventions des élus.
 +
 +Cet ordre de passage ne doit pas empêcher un élu de reprendre la parole dans la limite du temps
 +qui a été imparti à son groupe ou à lui-même.
 +
 +Le Conseil privé, présidé par le Maire ou son représentant, est composé des membres du Conseil
 +Municipal et des agents de l’administration municipale désignés par le Maire. Il se réunit une
 +heure avant chacune des séances du Conseil Municipal et précise l’organisation arrêtée par la
 +Conférence des présidents de groupe.
 +
 +Lorsqu’un débat est décidé sur une affaire inscrite à l’ordre du jour du Conseil Municipal, la
 +Conférence des présidents de groupe et le Conseil privé organisent les modalités de ce débat.
 +Dans ce cadre, un temps de parole durant la séance du Conseil Municipal est accordé sur
 +l’affaire concernée à chaque groupe politique ou aux conseillers n’appartenant à aucun groupe,
 +qui est proportionnel au nombre de membres de chaque groupe ou des conseillers n’appartenant
 +à aucun groupe.
 +
 +Chaque groupe politique et conseiller n’appartenant à aucun groupe a la possibilité de céder
 +tout ou partie de son temps de parole à un autre groupe politique ou à des conseillers
 +n’appartenant à aucun groupe.
 +
 +La durée des interventions du Maire et de l’élu en charge du projet de délibération, de vœu ou
 +d’avis, qui doivent, autant que de besoin, apporter les éclaircissements nécessaires au débat
 +engagé, n’est pas comptabilisée à ce titre.
 +
 +
 +                                                                                               8
 + Les groupes choisissent leurs orateurs librement et déterminent, à l’intérieur du temps qui leur
 +est imparti, la durée des interventions.
 +
 +Article 18 : Débat et vote sur les affaires donnant lieu à un débat organisé
 +
 +Lorsque, conformément aux dispositions de l’article 17 du règlement intérieur, un débat est
 +organisé au Conseil Municipal sur un projet de délibération, de vœu ou d’avis, la procédure
 +suivante s’applique.
 +
 +Après présentation du projet par le Maire ou l’élu-e délégué-e, les conseillers municipaux
 +interviennent dans les conditions arrêtées par la Conférence des présidents de groupe et le
 +Conseil privé.
 +
 +Lorsque l’ensemble des orateurs inscrits et présents dans la salle s’est exprimé, le Maire clôt le
 +débat.
 +
 +Après le débat et l’examen des amendements éventuels, le Conseil Municipal se prononce par
 +un vote sur le texte qui lui est soumis.
 +
 +Article 19 : Débat et vote sur les affaires ne donnant pas lieu à un débat organisé
 +
 +Pour les affaires ne donnant pas lieu à un débat organisé, tout conseiller qui souhaite s’exprimer
 +sur un projet de délibération, de vœu ou d’avis inscrit à l’ordre du jour de la séance dispose
 +d’un temps de parole de cinq minutes maximum sur chaque projet, sauf exception décidée lors
 +de la Conférence des présidents de groupe ou du Conseil privé.
 +
 +Cette disposition ne s’applique ni au Maire, ni à l’élu-e en charge de la délibération, qui doivent,
 +autant que de besoin, apporter les éclaircissements nécessaires au débat engagé.
 +
 +Après le débat et l’examen des amendements éventuels, le Conseil Municipal se prononce par
 +un vote sur le texte qui lui est soumis.
 +
 +Les projets de délibération, de vœu ou d’avis peuvent donner lieu à un vote global en fin de
 +séance, s’ils n’ont pas fait l’objet de demande d’intervention.
 +
 +Article 20 : Rapport et débat d’orientation budgétaire
 +
 +Conformément à l’article L. 2312-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, le Maire
 +présente au Conseil Municipal, dans un délai de deux mois précédant l'examen du budget, un
 +rapport sur les orientations budgétaires, les engagements pluriannuels envisagés ainsi que sur
 +la structure et la gestion de la dette. Ce rapport donne lieu à un débat au Conseil Municipal,
 +dans les conditions prévues ci-dessus. Il est pris acte de ce débat par une délibération
 +spécifique.
 +
 +Le rapport mentionné ci-dessus comporte, en outre, une présentation de la structure et de
 +l'évolution des dépenses et des effectifs. Ce rapport précise notamment l'évolution
 +prévisionnelle et l'exécution des dépenses de personnel, des rémunérations, des avantages en
 +nature et du temps de travail.
 +
 +
 +
 +                                                                                                  9
 + Ce rapport comporte les informations prévues à l’article D. 2312-3 du Code Général des
 +Collectivités Territoriales.
 +
 +Le rapport est adressé à chaque conseiller municipal dans un délai de dix jours francs avant la
 +séance du Conseil Municipal.
 +
 +Il est transmis au représentant de l’Etat dans le département et au président de la Métropole
 +Européenne de Lille, dans un délai de quinze jours à compter de son examen par le Conseil
 +Municipal. Il est mis à la disposition du public à l’hôtel de ville, dans les quinze jours suivant
 +la tenue du débat d’orientation budgétaire. Le public est avisé de la mise à disposition de ces
 +documents par tout moyen.
 +
 +Conformément à l’article L. 2311-1-1 du CGCT, préalablement aux débats sur le projet de
 +budget, le Maire présente un rapport sur la situation en matière de développement durable
 +intéressant le fonctionnement de la collectivité, les politiques qu'elle mène sur son territoire et
 +les orientations et programmes de nature à améliorer cette situation. Le contenu de ce rapport
 +est fixé par l’article D. 2311-15 du CGCT.
 +
 +Conformément à l’article L. 2311-1-2 du CGCT, préalablement aux débats sur le projet de
 +budget, le Maire présente un rapport sur la situation en matière d'égalité entre les femmes et les
 +hommes intéressant le fonctionnement de la commune, les politiques qu'elle mène sur son
 +territoire et les orientations et programmes de nature à améliorer cette situation. Le contenu de
 +ce rapport est fixé par l’article D. 2311-16 du CGCT.
 +
 +Après présentation par le Maire ou l’élu-e/les élu-e-s délégué-e-s de ces trois rapports, les
 +conseillers municipaux interviennent durant la séance du Conseil Municipal dans les conditions
 +arrêtées par la Conférence des présidents de groupe et le Conseil privé.
 +
 +Lorsque l’ensemble des orateurs inscrits et présents dans la salle s’est exprimé, le Maire
 +demande au Conseil Municipal de prendre acte du débat.
 +
 +Article 21 : Débat annuel sur le rapport du Comité consultatif d’Ethique et de
 +Transparence
 +
 +Le Conseil Municipal examine chaque année le rapport du Comité consultatif d'éthique et de
 +Transparence retraçant son activité. Ce rapport fait l'objet d'un débat organisé dans les
 +conditions prévues à l'article 18 du présent règlement.
 +
 +Les modalités de création, de composition et d'action dudit Comité consultatif seront précisées
 +par une délibération à venir.
 +
 +Article 22 : Débat sur la politique générale de la commune
 +
 +A la demande d'un dixième au moins des membres du Conseil Municipal, un débat portant sur
 +la politique générale de la commune est organisé lors de la réunion suivante du Conseil
 +Municipal.
 +
 +L’application de cette disposition ne peut donner lieu à l’organisation de plus d'un débat par an.
 +
 +
 +
 +                                                                                                10
 + Ce débat ne pourra être organisé à compter du premier jour du sixième mois précédant celui au
 +cours duquel il doit être procédé au renouvellement général du Conseil Municipal, ni pendant
 +la séance annuelle du Conseil Municipal dédiée au débat sur le rapport d’orientation budgétaire
 +(prévu à l’article 20 du présent RI), ni pendant les périodes officielles de campagnes précédant
 +les élections au suffrage universel direct ou indirect, y compris les éventuels référendums
 +organisés par le Président de la République.
 +
 +Article 23 : Débat annuel sur une question spécifique
 +
 +Lorsqu’un sixième des membres du Conseil Municipal le demande, un débat au Conseil
 +Municipal peut être organisé sur une question spécifique au maximum une fois par an.
 +
 +En vue de la préparation de celui-ci, les groupes politiques du Conseil Municipal ont la
 +possibilité d’insérer un article dans le bulletin d’information municipale sur le thème qui sera
 +débattu selon les modalités prévues à l’article 37 du règlement intérieur.
 +
 +La proposition de thème à débattre est adressée au Maire par les conseillers municipaux à
 +l’initiative de la demande trente jours au moins avant la tenue d’une séance du Conseil
 +Municipal.
 +
 +Le Maire accuse réception de la demande et inscrit le thème à débattre à l’ordre du jour du
 +Conseil Municipal.
 +
 +Quinze jours au moins avant la tenue de ce Conseil Municipal, les conseillers municipaux ayant
 +sollicité la tenue du débat font parvenir au Maire une note explicative de synthèse permettant
 +d’apprécier le contenu et les enjeux du thème à débattre.
 +
 +Les conseillers municipaux reçoivent cette note dans les conditions fixées à l’article 2 du
 +règlement intérieur.
 +
 +Les conseillers municipaux interviennent sur cette question durant la séance du Conseil
 +Municipal dans les conditions arrêtées par la Conférence des présidents de groupe et le Conseil
 +privé.
 +
 +Lorsque l’ensemble des orateurs inscrits et présents dans la salle s’est exprimé, le Maire clôt le
 +débat, qui ne donne pas lieu à un vote.
 +
 +Article 24 : Droit de pétition locale
 +
 +Le Conseil Municipal peut être saisi des sujets relevant de la compétence de la commune. Toute
 +pétition déposée régulièrement (qui correspond aux critères qui seront fixés par délibération par
 +la municipalité) fait l'objet d'une présentation lors du Conseil Municipal et d'un débat organisé
 +dans les conditions prévues à l'article 18 du présent règlement.
 +
 +Article 25 : Référendum local
 +
 +Conformément aux dispositions des articles LO. 1112-1 à L. 1112-14-2 et R. 1112-1 à R. 1112-
 +17 du CGCT, le Conseil Municipal peut décider de soumettre à référendum local tout projet de
 +délibération relatif à une affaire de la compétence de la commune.
 +
 +
 +                                                                                               11
 + Seul le Maire peut proposer au Conseil Municipal de soumettre à référendum local tout projet
 +d’acte relevant des attributions qu’il exerce au nom de la commune, à l’exception des projets
 +d’acte individuel.
 +
 +Dans une même délibération, le Conseil Municipal détermine les modalités du référendum
 +local, fixe la date du scrutin, convoque les électeurs et précise le projet de délibération ou d’acte
 +qui sera soumis à référendum local.
 +
 +Un délai d’un an au moins doit s’écouler entre deux référendums locaux portant sur le même
 +objet.
 +
 +Aucun référendum local ne pourra être organisé à compter du premier jour du sixième mois
 +précédant celui au cours duquel il doit être procédé au renouvellement général du Conseil
 +Municipal, ni pendant les campagnes électorales précédant les élections au suffrage universel
 +direct ou indirect, y compris les éventuels référendums organisés par le Président de la
 +République
 +
 +
 +TITRE 3 – LES              COMMISSIONS           ET     MISSIONS       D’INFORMATION             ET
 +D’EVALUATION
 +
 +Article 26 : Organisation des commissions municipales permanentes
 +
 +Il est créé cinq commissions municipales permanentes composées chacune de dix-sept
 +membres.
 +
 +Les dénominations de ces commissions sont les suivantes :
 +   - Commission des Finances, de l’Economie, de l’Emploi et de l’Administration Générale,
 +   - Commission de la Transition écologique, de l’Urbanisme, de la Nature, des Mobilités,
 +       de l’Habitat, des Espaces publics,
 +   - Commission de la Culture, du Sport, du Tourisme, des Relations Internationales et de
 +       la coopération décentralisée,
 +   - Commission de la Ville éducatrice et de la ville à hauteur d’enfant, et des politiques
 +       intergénérationnelles,
 +   - Commission des Solidarités, de la cohésion des territoires et de la participation
 +       citoyenne.
 +
 +Les commissions municipales permanentes sont chargées d’étudier les projets de délibération,
 +d’amendement, de vœu et d’avis de leur compétence préalablement à leur examen par le Conseil
 +Municipal dans les conditions prévues aux articles 14 à 16 du règlement intérieur. Les
 +commissions municipales permettent aux conseillers municipaux de recueillir toute précision
 +qu’ils souhaitent sur les dossiers soumis au Conseil Municipal, d’analyser, de réfléchir et de
 +débattre de ces dossiers.
 +
 +Le Conseil Municipal désigne les conseillers municipaux membres des commissions
 +municipales. La composition des commissions doit respecter le principe de la représentation
 +proportionnelle pour permettre l’expression pluraliste des élus au sein de l’assemblée
 +communale.
 +
 +
 +
 +                                                                                                  12
 + Tout conseiller municipal fait partie, en tant que membre titulaire, d’une des cinq commissions
 +municipales permanentes.
 +
 +Il peut se faire représenter, en cas d’empêchement, par un conseiller municipal membre du
 +groupe politique dont il fait partie. Dans ce cas, il en informe le Maire ou les Vice-Présidents
 +de la commission concernée, dans les meilleurs délais, et, en tout état de cause, avant l’ouverture
 +de la séance de la commission municipale.
 +
 +Tout conseiller peut également assister aux réunions des commissions dont il n’est pas membre,
 +sans pouvoir participer au vote éventuel, tel que prévu à l’article 27 du règlement intérieur.
 +
 +Les commissions municipales doivent se réunir au plus tard huit jours avant la séance du
 +Conseil Municipal, sauf circonstances exceptionnelles.
 +
 +Article 27 : Fonctionnement des commissions municipales permanentes
 +
 +Les commissions municipales permanentes sont convoquées par le Maire, qui en est président
 +de droit, dans les huit jours qui suivent leur nomination ou, à plus bref délai, sur la demande de
 +la majorité des membres qui les composent. Dans cette première réunion, les commissions
 +désignent deux Vice-Présidents qui peuvent les convoquer et les présider si le Maire est absent
 +ou empêché.
 +
 +La convocation, accompagnée de l’ordre du jour ainsi que de l’ensemble des documents de
 +travail correspondants, est transmise de manière dématérialisée cinq jours francs au moins avant
 +la date de réunion de la commission.
 +
 +En cas d’urgence, le délai précité pourra être exceptionnellement réduit par le Maire ou les
 +Vice-Présidents de la commission concernée, sans pouvoir toutefois être inférieur à deux jours
 +francs.
 +
 +Les séances des commissions municipales ne sont pas publiques. Le service des Instances
 +s’assure que n’assistent aux commissions municipales que les personnes dûment habilitées à y
 +participer.
 +
 +Les séances des commissions sont présidées par le Maire ou, en cas d’empêchement de ce
 +dernier, par l’un des Vice-Présidents désigné en son sein.
 +
 +Les Adjoints au Maire et conseillers délégués rapportent, en commission, les dossiers relevant
 +de leur compétence. Ils peuvent solliciter la présence et l’assistance d’agents municipaux.
 +
 +Les commissions instruisent les dossiers qui leur sont soumis et émettent, si elles le jugent utile,
 +un avis, au besoin par un vote, sur ces dossiers. Dans ce cas, les votes se font à main levée, à la
 +majorité des membres présents.
 +
 +Sauf cas particulier, chaque projet de délibération, de vœu ou d’avis n’est examiné que par une
 +seule commission.
 +
 +Tout projet mis en débat et non défendu en commission peut faire l’objet d’un retrait de l’ordre
 +du jour par le Maire ou l’un des Vice-Présidents de la commission, après avis des membres
 +présents de la commission.
 +
 +                                                                                                 13
 + Le secrétariat des commissions est assuré par le Service municipal des Instances. Un compte-
 +rendu des avis des commissions est dressé à l’issue de chaque réunion de commission et adressé
 +aux conseillers municipaux membres des commissions concernées dans les meilleurs délais.
 +
 +Article 28 : Commissions spéciales
 +
 +Le Conseil Municipal peut créer, par délibération, des commissions spéciales pour l’étude d’une
 +ou plusieurs question(s) soumise(s) au Conseil Municipal.
 +
 +Elles sont composées, conformément à l’article L. 2121-22 du Code Général des Collectivités
 +Territoriales, selon le principe de la représentation proportionnelle pour permettre l’expression
 +pluraliste des élus au sein de l’assemblée communale.
 +
 +Elles fonctionnement conformément aux articles 26 et 27 du règlement intérieur.
 +
 +Article 29 : Missions d’information et d’évaluation
 +
 +Dans les conditions prévues par l’article L. 2121-22-1 du Code Général des Collectivités
 +Territoriales, le Conseil Municipal, lorsqu’un sixième de ses membres le demande, délibère de
 +la création d’une mission d’information et d’évaluation, chargée de recueillir des éléments
 +d’information sur une question d’intérêt communal ou de procéder à l’évaluation d’un service
 +public communal.
 +
 +Un même conseiller municipal ne peut s’associer à une telle demande plus d’une fois par an.
 +
 +Aucune mission ne peut être créée à partir du 1er janvier de l’année civile qui précède l’année
 +du renouvellement général des conseils municipaux.
 +
 +La demande doit être adressée par écrit au Maire, qui en accuse réception. Cette demande doit
 +être accompagnée d’une note descriptive détaillant l’objet de l’étude sollicitée, avec indication
 +des auteurs de la demande et leur signature.
 +
 +Cette demande est inscrite à l’ordre du jour de la plus proche séance du Conseil Municipal, qui
 +délibère sur sa création.
 +
 +Le Conseil Municipal, lorsqu’il décide la création d’une telle mission :
 +   - fixe le champ d’étude de la mission,
 +   - fixe la durée de la mission, qui ne peut excéder six mois à compter de la date de la
 +      délibération qui l’a créée,
 +   - fixe le nombre des membres de la mission et les désigne, sur proposition du Maire, selon
 +      le principe de la représentation proportionnelle.
 +
 +Les règles de fonctionnement de la mission sont celles prévues à l’article 27 du règlement
 +intérieur.
 +
 +Elle détermine en son sein lors de sa première réunion les moyens nécessaires à son exercice.
 +
 +La mission peut associer à ses travaux, avec voix consultative, des membres qui n’appartiennent
 +pas au Conseil Municipal.
 +
 +                                                                                              14
 + La mission établit un rapport final de présentation de ses conclusions qui fait l’objet d’une
 +communication par le Maire aux conseillers municipaux au cours de la plus proche séance du
 +Conseil Municipal.
 +
 +
 +TITRE 4 – LES QUESTIONS
 +
 +Article 30 : Questions orales
 +
 +Tout conseiller municipal peut exposer en séance du Conseil Municipal une ou plusieurs
 +questions orales ayant trait aux affaires de la commune.
 +
 +Ces questions sont adressées par écrit au Maire quarante-huit heures au moins avant la réunion
 +du Conseil Municipal, pour qu’il y soit apporté une réponse au cours de cette séance.
 +
 +Ces questions doivent être conformes au champ de compétence de la commune de Lille et ne
 +pas mettre en cause des tiers.
 +
 +La Conférence des présidents de groupe et le Conseil privé déterminent le nombre de questions
 +de chaque groupe politique et des conseillers n’appartenant à aucun groupe auxquelles il pourra
 +être répondu en séance.
 +
 +Aux questions auxquelles, faute de temps, il ne pourra être répondu oralement en séance, il sera
 +apporté une réponse écrite qui figurera au compte-rendu de la séance du Conseil Municipal.
 +
 +En séance, l’auteur de la question rappelle l’objet de la question posée dans un temps qui ne
 +peut excéder cinq minutes. Le Maire ou l’élu-e qu’il désigne à cet effet y répond dans les mêmes
 +conditions.
 +
 +Article 31 : Questions écrites
 +
 +Tout conseiller municipal peut poser au Maire une ou plusieurs questions écrites ayant trait aux
 +affaires de la commune.
 +
 +Les Conseils de quartier peuvent également, conformément à leur règlement intérieur, poser au
 +Maire des questions écrites sur toute affaire concernant le quartier.
 +
 +Le Maire ou son représentant répond à la question par écrit dans le délai d’un mois. Si ce délai
 +s’avère trop court, il en informe l’auteur et lui précise le délai dans lequel une réponse écrite
 +pourra lui être donnée.
 +
 +
 +TITRE 5 – LES GROUPES POLITIQUES
 +
 +Article 32 : Constitution
 +
 +Les membres du Conseil Municipal peuvent se constituer en groupe selon leurs affinités
 +politiques. Ils sont composés de membres inscrits ou apparentés.
 +
 +
 +                                                                                              15
 + L’effectif minimum de ces groupes est fixé à trois membres.
 +
 +Les membres de l’assemblée peuvent également demeurer ou se déclarer non-inscrits à un
 +groupe.
 +
 +Aucun conseiller ne peut faire partie de plus d’un groupe.
 +
 +Les groupes d’élus se constituent par la remise au Maire d’une déclaration, signée de chacun
 +de leurs membres inscrits et, le cas échéant, apparentés, accompagnée de la liste de ceux-ci et
 +de leur représentant.
 +
 +Toute modification ultérieure de la composition d’un groupe d’élus doit, de la même façon, être
 +portée à la connaissance du Maire.
 +
 +Article 33 : Fonctionnement
 +
 +Dans les conditions fixées par délibération du Conseil Municipal et dans les limites fixées par
 +l’article L. 2121-28 du Code Général des Collectivités Territoriales, le Conseil Municipal
 +affecte aux groupes d’élus les moyens matériels et le Maire les moyens humains nécessaires à
 +leur fonctionnement.
 +
 +
 +TITRE 6 – LES DROITS ET OBLIGATIONS DES ELUS
 +
 +Article 34 : Assiduité et modulation des indemnités
 +
 +La présence des élu-e-s aux commissions prévues aux articles 26 à 28 du présent règlement
 +intérieur et aux séances du Conseil Municipal est attestée par la signature manuscrite ou
 +électronique de feuilles d’émargement.
 +
 +Tout défaut de signature est considéré comme une absence.
 +
 +Les Instances établissent à l’issue de chaque séance de commission municipale et de Conseil
 +Municipal la liste des « présents », « absents » et « excusés ».
 +
 +S’agissant des commissions, seule une absence est comptabilisée dans la situation où l'élu-e,
 +membre de plusieurs commissions différentes, est absent-e lors de deux séances de commission
 +de la même séquence.
 +
 +Sont considéré-e-s comme « excusé-e-s », les élu-e-s dont l'absence est justifiée pour l’un des
 +motifs suivants :
 +         - représentation officielle de la Ville de Lille à une manifestation, au sein d'un
 +            organisme extérieur,
 +         - réunion, aux mêmes heures, de deux instances dans lesquelles l'élu siège,
 +         - maladie,
 +         - grossesse, congé maternité ou congé paternité, congé adoption,
 +         - impérieuse nécessité professionnelle ou personnelle justifiée.
 +
 +
 +
 +
 +                                                                                            16
 + Dès la première absence non excusée, une réduction de l’indemnité versée au titre du Conseil
 +Municipal est réalisée en application de l’article L. 2123-24-2 du Code Général des
 +Collectivités Territoriales.
 +
 +La période de référence pour la mise en œuvre du présent article est l’année civile.
 +
 +La retenue sur indemnités sur l’année civile sera alors :
 +         - après une 1ère absence : 10 %,
 +         - après une 2ème absence : 35 %,
 +         - après une 3ème absence : 50 %.
 +
 +L’éventuel rappel sur indemnité est appliqué dans les deux mois suivants.
 +
 +En cas d’absence non-excusée, un courrier est adressé par les Instances au/à la conseiller-ère
 +concerné-e, rappelant le dispositif prévu par le présent article et le montant du rappel pratiqué
 +sur l’indemnité reçue. Une copie en est adressée au/à la président-e du groupe auquel l’élu-e
 +adhère.
 +
 +Un tableau récapitulatif de la situation des élu-e-s au regard de leur présence, absence excusée
 +et absence non-excusée sur l’année N-1 est également publié au premier « Bulletin municipal
 +officiel » de l’année N et en Open Data. La Conférence des présidents de groupe sera saisie des
 +éventuels recours.
 +
 +Article 35 : Formation des élus
 +
 +Les membres du Conseil Municipal ont droit à une formation adaptée à leurs fonctions.
 +
 +Une formation est obligatoirement organisée au cours de la première année de mandat pour les
 +élus ayant reçu une délégation.
 +
 +Dans les conditions fixées par l’article L. 2123-12 du Code Général des Collectivités
 +Territoriales, le Conseil Municipal délibère sur l’exercice du droit à la formation de ses
 +membres et arrête les orientations et crédits ouverts à ce titre.
 +
 +La Ville de Lille ayant pris des engagements forts pour limiter l’impact du territoire sur le climat
 +et s’adapter au changement climatique, une formation sur les fondamentaux du changement
 +climatique et de la ville bas carbone sera organisée pour tous les élus dès la première année du
 +mandat.
 +
 +Conformément à l’article L. 2123-16 du Code Général des Collectivités Territoriales, la prise
 +en charge des frais des élus par la Commune n’a lieu qu’à la condition que les formations soient
 +dispensées par un organisme faisant l'objet d'un agrément délivré par le Ministre de l'Intérieur
 +dans les conditions fixées aux articles L. 1221-1 et R. 1221-12 du Code Général des
 +Collectivités Territoriales.
 +
 +Un tableau récapitulant les actions de formation des élus financées par la commune est annexé
 +au compte administratif de l’exercice et peut donner lieu à cette occasion à un débat. La liste
 +des organismes formateurs est également annexée chaque année au compte administratif.
 +
 +
 +
 +                                                                                                 17
 + Article 36 : Information des élus
 +
 +Tout membre du Conseil Municipal a le droit, dans le cadre de sa fonction, d’être informé des
 +affaires de la commune qui font l’objet d’une délibération.
 +
 +Les élus peuvent, notamment, à leur demande, lorsqu’une délibération concerne un contrat de
 +service public, consulter le projet de contrat ou de marché accompagné de l’ensemble des pièces
 +à la mairie.
 +
 +La demande de communication ou de consultation de documents doit être adressée par écrit au
 +Maire.
 +
 +Le Maire communique ces documents, dans les meilleurs délais, à l’auteur de la demande ou
 +l’avise, par écrit, du lieu, du jour et de l’heure où les documents pourront être consultés.
 +
 +Les demandes de renseignements complémentaires doivent être présentées par écrit au Maire.
 +Celui-ci répond, par écrit, dans les meilleurs délais, à l'auteur de la demande.
 +
 +Article 37 : Information municipale
 +
 +Conformément à l’article L. 2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, pour
 +favoriser l’expression des composantes du Conseil Municipal, chaque groupe politique et les
 +conseillers n’appartenant à aucun groupe politique disposent d’un espace réservé dans le
 +bulletin d’information municipale.
 +
 +Les projets d’article sont présentés par le responsable du groupe ou par les conseillers
 +n’appartenant à aucun groupe et adressés au Maire, à fin de publication, selon un calendrier
 +préétabli pour l’année à venir.
 +
 +L’espace réservé à chacun des groupes politiques ou aux conseillers n’appartenant à aucun
 +groupe est défini compte tenu du nombre et de la composition des groupes.
 +
 +A l’occasion de la tenue du débat mentionné à l’article 23, les conseillers municipaux à
 +l’initiative de la demande ont collectivement la possibilité d’insérer dans le bulletin
 +d’information municipale un article traitant du thème à débattre. L’espace réservé à cet article
 +est d’une page.
 +
 +Article 38 : Frais liés à l’exercice du mandat
 +
 +Conformément à l’article L. 2123-18-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, les
 +membres du Conseil Municipal bénéficient d'un remboursement par la commune des frais de
 +garde d'enfants ou d'assistance aux personnes âgées, handicapées ou ayant besoin d'une aide
 +personnelle à leur domicile qu'ils ont engagés en raison de leur participation aux séances
 +plénières du Conseil Municipal, aux réunions de commissions dont ils sont membres et aux
 +réunions des assemblées délibérantes et bureaux des organismes où ils ont été désignés pour
 +représenter la commune. Ce remboursement ne peut excéder, par heure, le montant horaire du
 +salaire minimum de croissance. Les modalités de remboursement sont fixées par délibération
 +du Conseil Municipal.
 +
 +
 +
 +                                                                                             18
 +
 +</code>
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