transparencia:groupes-locaux:mel:2020_gcmnmellille_dlb_budget
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+ | VILLE DE LILLE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS | ||
+ | DU CONSEIL MUNICIPAL | ||
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+ | Le Conseil Municipal s'est réuni le 11 décembre 2020 | ||
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+ | sous la Présidence de Madame AUBRY, Maire | ||
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+ | VILLE DE LILLE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS | ||
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+ | DU CONSEIL MUNICIPAL | ||
+ | Séance du 11 décembre 2020 | ||
+ | Délibération n° 20/564 | ||
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+ | OBJET | ||
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+ | Débat et rapport sur les Rapport de Madame le Maire, | ||
+ | orientations budgétaires 2021. | ||
+ | Mesdames, Messieurs, | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | Première étape importante du cycle budgétaire pour l’élaboration du Budget Primitif | ||
+ | (BP) 2021, le Rapport d’Orientations Budgétaires (ROB) doit permettre au Conseil municipal | ||
+ | de débattre sur les priorités de la politique municipale. | ||
+ | |||
+ | Il présente les engagements de la Ville de manière concrète, en les inscrivant dans les | ||
+ | contextes international, | ||
+ | le ROB précise notamment la structure et la gestion de la dette ou encore les éléments relatifs | ||
+ | aux effectifs. Le Conseil Municipal doit également être informé des orientations concernant | ||
+ | les niveaux de dépenses, les projections en matière de recettes et les équilibres en résultant. | ||
+ | |||
+ | Premier rapport d’orientations budgétaires du mandat, la présente proposition | ||
+ | s’inscrit dans la mise en œuvre du programme municipal 2020-2026, fondé sur l’objectif, | ||
+ | un contexte de forte incertitude, | ||
+ | écologique, | ||
+ | |||
+ | Pour y parvenir, une importante transformation sera mise en œuvre, pour s’adapter | ||
+ | au changement climatique, en recherchant l’atténuation de ses effets, à travers notamment la | ||
+ | conception de nos espaces verts et publics, l’aménagement, | ||
+ | et ce, au profit de toutes les catégories sociales et toutes les générations. | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | principales places bénéficieront d’une métamorphose paysagère d’envergure, | ||
+ | avec les habitants et les riverains, consultés pour chaque projet. | ||
+ | |||
+ | Des actions seront poursuivies pour des déplacements plus faciles et moins polluants, | ||
+ | à travers notamment l’extension des piétonisations temporaires, | ||
+ | place aux piétons et aux cyclistes ou encore de favoriser un usage limité et plus vertueux de | ||
+ | la voiture. | ||
+ | |||
+ | Pour réduire de moitié notre empreinte carbone bien avant 2030, les quartiers anciens | ||
+ | dégradés seront transformés en quartiers durables. Les friches seront réaménagées pour faire | ||
+ | renaître une vie citadine avec davantage de nature. | ||
+ | |||
+ | Toutes ces actions seront renforcées par des politiques sociales innovantes et | ||
+ | généreuses, | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | - 2 / 29 - | ||
+ | | ||
+ | met en place avec la création d’un outil d’aide à la décision qui permet d’analyser l’impact des | ||
+ | politiques publiques et projets municipaux sur le climat. | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | chacun doit faire face. Le contexte particulier lié à la pandémie qui a profondément impacté | ||
+ | le budget 2020 n’épargnera sans doute pas l’année 2021. Forte de l’expérience passée et | ||
+ | grâce à un bilan financier 2019 très positif, la Ville a préservé les grands équilibres 2020 et | ||
+ | anticipe pour 2021 une recherche encore plus active des modes de financement (subventions, | ||
+ | partenariats, | ||
+ | |||
+ | Enfin, conformément à nos engagements du mandat, les taux de la taxe foncière, seuls | ||
+ | leviers fiscaux pour la Ville désormais, resteront inchangés en 2021. | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | budgétaires se heurte à des difficultés inconnues jusqu’ici. En effet, la crise sanitaire que nous | ||
+ | traversons, et qui est d’abord un drame humain, impacte déjà et va impacter l’ensemble de | ||
+ | l’économie mondiale, nationale, régionale, locale dans des proportions difficiles à appréhender. | ||
+ | Personne pour l’heure n’est capable de chiffrer avec certitude l’impact de la crise sanitaire, ses | ||
+ | répercussions sociales, économiques et financières, | ||
+ | des collectivités territoriales | ||
+ | |||
+ | Chacune et chacun comprendra donc que l’intégralité des chiffres, tableaux, graphiques | ||
+ | qui sont présentés dans ce document ne sont que prévisionnels. La situation financière de la | ||
+ | commune ne peut désormais être anticipée avec certitude du fait des bouleversements induits | ||
+ | par la crise sanitaire toujours en cours et de ses nombreuses incidences. | ||
+ | |||
+ | Les données présentées au stade du rapport d’orientations budgétaires seront affinées | ||
+ | et consolidées dans la perspective du vote du budget Primitif (BP) 2021. Elles ne préjugent | ||
+ | pas des décisions qui pourront être prises dans le cadre de la crise sanitaire dont on ignore | ||
+ | encore la durée et l’ampleur des effets sur l’économie, | ||
+ | finances 2021 actuellement en cours de discussion. | ||
+ | |||
+ | Au moment de la rédaction du présent rapport, le Projet de Loi de Finances (PLF) 2021 | ||
+ | comprend trois axes majeurs pour les collectivités locales : | ||
+ | - le plan de relance de 100 milliards d’euros sur deux ans incluant la baisse de 10 | ||
+ | | ||
+ | se chiffre à plus de 65 M€ pour le mandat. Il s’articule autour de la métamorphose | ||
+ | | ||
+ | une Ville bas carbone. Au moment de la rédaction de ce rapport, nous sommes | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | - la stabilisation des dotations ; | ||
+ | - la réforme des indicateurs financiers pour neutraliser les effets de bord de la | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | L’adoption définitive du projet de loi de finances est attendue pour la fin du mois | ||
+ | de décembre. La construction budgétaire 2021 en tiendra compte, de même que du contexte | ||
+ | sanitaire inédit actuel. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | - 3 / 29 - | ||
+ | Le rapport sur les orientations budgétaires est complété de deux annexes, sur le | ||
+ | développement durable d’une part, et sur la situation en matière d’égalité homme – femme | ||
+ | d’autre part, qui montrent, chacune à leur manière, combien la transition écologique et la | ||
+ | justice sociale sont indissociables à Lille | ||
+ | |||
+ | Le Conseil Municipal est invité à délibérer pour prendre acte du débat sur ce Rapport | ||
+ | d’Orientations Budgétaires. | ||
+ | |||
+ | Ce document sera rendu public sur le site de la Ville de Lille (www.lille.fr) pour que | ||
+ | tous les citoyens qui le souhaitent puissent en prendre connaissance. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | I/ Le contexte économique et monétaire d’élaboration du BP 2021. | ||
+ | |||
+ | A/ Le contexte économique international : une incertitude générale quant au | ||
+ | retour d’un niveau normal d’activité | ||
+ | B/ Le contexte économique national : un recul historique de l’activité en | ||
+ | 2020 et une croissance attendue des faillites en 2021 | ||
+ | C/ Le contexte économique local | ||
+ | D/ L’impact de la politique monétaire de la zone euro : des taux d’intérêt | ||
+ | toujours avantageux. | ||
+ | E/ L’impact de la crise sanitaire sur les finances publiques locales | ||
+ | |||
+ | II/ Des marges de manœuvre affectées par la crise mais la situation | ||
+ | financière solide de la Ville permet de préserver l’avenir. | ||
+ | |||
+ | A/ Les ressources humaines maîtrisées. | ||
+ | B/ Des indicateurs financiers 2020 préservés. | ||
+ | |||
+ | III/ Les grands défis du mandat pour une Ville socialement juste et | ||
+ | écologiquement forte. | ||
+ | |||
+ | A/ Nos objectifs du mieux vivre social et écologique. | ||
+ | B/ portés par une stratégie financière soutenable. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | - 4 / 29 - | ||
+ | I/ Le contexte économique et monétaire d’élaboration du BP 2021. | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | des millions de personnes et affecté l’économie de l’ensemble des pays de la planète. | ||
+ | |||
+ | Pour y faire face, les banques centrales ont adopté des mesures d’assouplissement | ||
+ | historiques afin de sauvegarder la liquidité des systèmes financiers internationaux et les Etats | ||
+ | ont mis en place des plans de relance pour sauvegarder l’emploi. L’Union Européenne a | ||
+ | élaboré un plan historique de 750 milliards d’euros avec la possibilité de mutualiser la dette. | ||
+ | |||
+ | L’année 2020 devait être une année de consolidation. Elle s’avère être une année de | ||
+ | fragilisation, | ||
+ | uniformément ni tous les secteurs de l’économie, | ||
+ | |||
+ | Les politiques monétaires toujours accommodantes favorisent le maintien de taux | ||
+ | d’intérêt bas pour parer à la crise et ce afin de garantir le financement de l’économie réelle. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | A/ Au niveau international : une incertitude générale quant au retour d’un | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | « Un rebond insuffisant de l’activité mondiale » | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | indiquent que la croissance mondiale reviendrait en 2021 (4,6 %) (prévisions à septembre 2020 | ||
+ | du FMI, reprises par ARKEA). Cependant, cette hypothèse est très incertaine car elle dépend | ||
+ | de l’évolution de la propagation du virus et de ses conséquences. | ||
+ | |||
+ | « Une crise inégalitaire ? » | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | devrait conduire à un accroissement des inégalités en particulier dans les pays émergents | ||
+ | en raison de la part du travail informel dans ces économies. En mai 2020, l’organisation | ||
+ | internationale du travail (OIT) signalait que la pandémie avait un impact dévastateur sur près | ||
+ | de 1,6 milliard de travailleurs informels qui ont basculé du fait du confinement dans l’extrême | ||
+ | pauvreté. | ||
+ | |||
+ | « Les dettes nationales explosent » | ||
+ | |||
+ | 2020 marque également un tournant dans l’approche de l’endettement. Pour faire face | ||
+ | au choc sanitaire, les pays se sont endettés avec le soutien des banques centrales. | ||
+ | |||
+ | La barre symbolique de 100 % du PIB, qui a pourtant longtemps servi de | ||
+ | référence en matière de surendettement sera allègrement franchie par de grandes | ||
+ | économies (Espagne, France, Royaume-Uni), | ||
+ | Japon) souvent identifiées jusqu’ici comme fragiles par les marchés (Italie, Grèce notamment). | ||
+ | |||
+ | La dette explose aussi pour les acteurs privés et notamment les entreprises. Les | ||
+ | entreprises américaines, | ||
+ | particulier jamais autant tournées vers les marchés, quel que soit leur notation. L’appétit des | ||
+ | - 5 / 29 - | ||
+ | investisseurs pour les actifs en catégorie spéculative croît par ailleurs. Les taux d’intérêts | ||
+ | ajustés de l’inflation sont donc proches de zéro, voire négatifs pour les entreprises les mieux | ||
+ | notées. En Zone euro, les entreprises ont davantage recours au canal du crédit. Au sein des | ||
+ | grandes économies, les entreprises françaises figurent parmi les plus endettées faisant in fine | ||
+ | peser un risque sur les prêteurs, à savoir les banques. Si la maturité des émissions de dette a | ||
+ | tendance à augmenter en moyenne et à des taux toujours plus bas, réduisant le risque de | ||
+ | solvabilité des émetteurs, ce n’est pas le cas du crédit. 40 % des crédits octroyés en 2020 ont | ||
+ | une maturité inférieure à 5 ans, contre 15 % en 2019. | ||
+ | |||
+ | Dans la zone euro, des incertitudes demeurent sur le déblocage effectif des fonds | ||
+ | du plan de relance. | ||
+ | |||
+ | Conséquence de la reprise de la pandémie de Covid-19 en Europe, les économistes de | ||
+ | la Commission européenne prévoient désormais une chute du produit intérieur brut en 2020 de | ||
+ | 7,4 % à l’échelle des Vingt-Sept, suivie d’un rebond de 4,1 % en 2021. Ces estimations, | ||
+ | d’octobre, | ||
+ | celles prises en compte, avec une possible baisse du PIB de la zone euro de 8,5 % en 2020 et | ||
+ | 2,75 % en 2021. | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | économique des prochains mois reste très incertaine. La crainte des ménages face à la | ||
+ | hausse des licenciements et le gel des embauches et des entreprises vis-à-vis des risques | ||
+ | économiques et sanitaires, peut conduire à une prolongation des reports ou annulations des | ||
+ | projets d’investissement. Dans ce contexte, le plan de relance et la politique monétaire | ||
+ | accommodante de la BCE sont nécessaires pour soutenir une reprise de l’activité qui ne peut | ||
+ | être envisagée que comme très progressive. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | B/ Au niveau national : un recul historique de l’activité en 2020 et une croissance | ||
+ | attendue des faillites en 2021 | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | au dernier trimestre 2020, marquant un coup d' | ||
+ | (+16 %). L' | ||
+ | l' | ||
+ | depuis à – 11 %. Le PIB « resterait, en fin d' | ||
+ | sans progrès depuis l' | ||
+ | sanitaires pourrait provoquer une nouvelle contraction du PIB pour le quatrième trimestre. La | ||
+ | banque ARKEA pour sa part projetait déjà en septembre une aggravation du nombre de faillites | ||
+ | d’entreprises d’ici la fin 2020. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | - 6 / 29 - | ||
+ | Depuis, l’aggravation de la crise sanitaire a conduit à actualiser les projections | ||
+ | économiques à la baisse. De ce fait, la Banque de France pour sa part a présenté plusieurs | ||
+ | scénarios en fonction de l’évolution des restrictions sanitaires. Son scénario le plus sévère, | ||
+ | associé à un deuxième confinement durable, table sur un niveau d’activité sensiblement inférieur | ||
+ | au niveau d’avant crise, avec une croissance en chute de 16 % en 2020, suivi d’un rebond en | ||
+ | 2021 assez modeste (+6 %). Le rattrapage du niveau d’activité avant crise sanitaire ne serait en | ||
+ | réalité que très progressif dans le temps. | ||
+ | |||
+ | Pic de chômage au premier semestre 2021 | ||
+ | |||
+ | La Banque de France estimait en septembre 2020 que 825 000 emplois vont être | ||
+ | détruits cette année, avant que l' | ||
+ | 2022. Le taux de chômage devrait atteindre un pic autour de 11 % au premier semestre 2021 | ||
+ | et ne repasserait sous le seuil de 10 % que dans le courant de l’année 2022. Le reconfinement | ||
+ | décidé le 30 octobre risque malheureusement d’aggraver ces prévisions. | ||
+ | |||
+ | Un premier bilan de la direction de l' | ||
+ | statistiques (DARES) sur les huit premiers mois de pandémie permet de prendre la mesure de la | ||
+ | crise sociale en cours. Si l'on regarde les déclarations des plans de sauvegarde de l' | ||
+ | en cumul depuis le 1er mars, environ 62 000 ruptures de contrats de travail ont été planifiées, | ||
+ | soit près du triple par rapport à la même période en 2019. A cela s’ajoutent les licenciements | ||
+ | pour motif économique hors plan social – environ 4 000. Ils ont eu lieu neuf fois sur dix dans | ||
+ | des entreprises de moins de dix salariés, ce qui signifie que qu’il n'est pas garanti que ces | ||
+ | emplois puissent être recréés, du moins sous cette forme. Une hypothèse avancée par plusieurs | ||
+ | économistes est que la crise actuelle accentue la mutation de l' | ||
+ | particulier) et du marché du travail, avec le risque d’accroître aussi l' | ||
+ | richesses. | ||
+ | |||
+ | Cette mutation de l’économie pourrait encore s’accentuer d’ici la fin de l’année. | ||
+ | |||
+ | Un déficit public aggravé par le reconfinement décidé à compter du 30 octobre et | ||
+ | des perspectives économiques et sociales de plus en plus pessimistes | ||
+ | |||
+ | L’aggravation de la situation sanitaire a conduit en France, comme dans d’autres pays | ||
+ | européens, à prendre de nouvelles mesures restrictives. Le reconfinement décidé le 30 octobre | ||
+ | a profondément modifié à nouveau la vie quotidienne et l’activité économique : fermeture des | ||
+ | commerces non essentiels, des gymnases, des piscines ; fin de l’accueil du public dans les | ||
+ | |||
+ | |||
+ | - 7 / 29 - | ||
+ | musées, les salles de spectacle et les établissements culturels, obligation pour les entreprises de | ||
+ | développer le télétravail, | ||
+ | |||
+ | Le reconfinement et la gestion de la crise sanitaire devraient aussi peser sur les finances | ||
+ | publiques. Selon le gouvernement, | ||
+ | soit un niveau jamais vu. Le déficit public devrait s’aggraver du fait du reconfinement jusqu’à | ||
+ | atteindre 11,3 % du PIB. Les nouvelles prévisions du gouvernement fin octobre tablaient sur un | ||
+ | nouveau recul de la croissance française avec une baisse du PIB estimée désormais à – 11 % | ||
+ | pour 2020. D’ici à fin 2020, l’assurance chômage pourrait être amenée en France à indemniser | ||
+ | plusieurs centaines de milliers de personnes supplémentaires par rapport à fin 2019. | ||
+ | |||
+ | Avec plusieurs semaines d' | ||
+ | confinement, | ||
+ | de personnes sans emploi reste supérieur à fin octobre 2020 de 8,8 % au niveau atteint en 2019 | ||
+ | (source DARES). Le chômage a baissé au troisième trimestre, après une forte hausse pendant | ||
+ | le confinement, | ||
+ | octobre des effets du reconfinement. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | C/ Au niveau local | ||
+ | |||
+ | 1) Conjoncture économique 2020 dans les Hauts-de-France | ||
+ | |||
+ | Selon la dernière étude de la Banque de France, après quatre mois de progression, | ||
+ | l’activité économique régionale a marqué le pas en septembre. | ||
+ | |||
+ | Dans l’industrie, | ||
+ | volumes, notamment dans la métallurgie, | ||
+ | chaussure. À court terme, la faiblesse des carnets de commandes laisse augurer, pour les | ||
+ | industriels interrogés, | ||
+ | |||
+ | Dans les services marchands, l’activité et la demande ont stagné dans presque tous | ||
+ | les secteurs, hormis dans l’information-communication et le travail temporaire où elles ont | ||
+ | encore progressé Pour octobre, les chefs d’entreprise anticipaient déjà une baisse significative | ||
+ | des prestations. | ||
+ | |||
+ | Affectée fortement par la crise sanitaire du COVID-19 durant le deuxième trimestre, | ||
+ | l’activité dans le bâtiment et les travaux publics s’est vivement redressée au cours du troisième | ||
+ | trimestre. Pour autant, les carnets de commandes apparaissent insuffisamment garnis. Pour le | ||
+ | dernier trimestre 2020, à l’exception des travaux publics, c’est au mieux une stagnation de | ||
+ | l’activité qui était anticipée par l’ensemble des chefs d’entreprise. [Source : « La conjoncture | ||
+ | en région Hauts-de-France » Banque de France Septembre 2020.] | ||
+ | |||
+ | En comparaison avec les autres régions françaises, | ||
+ | France ne s’est pas sensiblement démarquée face à la crise. Deux secteurs ont néanmoins tiré les | ||
+ | performances économiques régionales et notre moyenne vers le bas ; le secteur automobile tout | ||
+ | d’abord, qui emploie 50 000 personnes dans la région et qui a été contraint de fermer l’ensemble | ||
+ | de ses sites de productions, | ||
+ | temps. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | - 8 / 29 - | ||
+ | 2) Le marché de l’emploi régional | ||
+ | |||
+ | Les indicateurs relevés en fin d’année 2019 étaient optimistes et reflétaient une | ||
+ | situation plutôt favorable sur le marché de l’emploi dans la région des Hauts-de-France. | ||
+ | |||
+ | La mise en place du confinement dès le 16 mars 2020 a fortement impacté l’économie | ||
+ | française. La région Hauts-de-France est largement touchée par cette régression. Ainsi, sur les | ||
+ | 3 derniers mois, les effectifs salariés privés ont baissé de 2,7 % (- 39 000 postes). A fin juin | ||
+ | 2020, l’emploi privé régional retrouve un niveau comparable à celui de fin juin 2016, soit quatre | ||
+ | ans auparavant. | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | 240 postes) entre fin mars et fin juin 2020 dans la région. L’intérim connaît une hausse de 20 % | ||
+ | de ses effectifs sur 3 mois, après une chute de près de 40 % au 1er trimestre. | ||
+ | |||
+ | Les mesures gouvernementales mises en place afin de préserver l’emploi (recours au | ||
+ | chômage partiel, arrêts maladie) impactent largement la masse salariale versée sur plus de la | ||
+ | moitié du trimestre. Celle-ci connaît une baisse historique par rapport au 1er trimestre 2020 (- | ||
+ | 15,5 % en région et - 15,8 % en France). » | ||
+ | |||
+ | [Source : Stat’Ur Hauts de France, conjoncture 2ème trimestre, URSSAF 2020] | ||
+ | |||
+ | A l’heure où le présent rapport est rédigé, nous ne disposons pas encore de données sur | ||
+ | l’impact du reconfinement sur le marché de l’emploi régional. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | 3) Les perspectives d’ici fin 2020 anticipées par les entreprises dans les Hauts de | ||
+ | France | ||
+ | |||
+ | Selon une étude menée fin septembre auprès de 2400 dirigeants régionaux par la CCI, | ||
+ | la trésorerie reste fragilisée pour 28 % des entreprises. Pour la fin de l’année, les dirigeants | ||
+ | sont pessimistes pour leurs perspectives d’activité. Ils sont majoritaires (38 %) à anticiper une | ||
+ | détérioration de leurs commandes. Preuve d’une reprise frileuse, 58 % des dirigeants ayant | ||
+ | des projets d’investissements envisageaient de les reporter en raison des incertitudes liées | ||
+ | au contexte de crise sanitaire. Malgré les mesures de soutien et le plan de relance, près d’1 | ||
+ | dirigeant sur 2 anticipait des difficultés de financement dans les 3 prochains mois. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | D/ L’impact de la politique monétaire de la zone euro : des taux d’intérêt toujours | ||
+ | avantageux | ||
+ | |||
+ | La Banque centrale européenne a agi rapidement et fortement pour parer à la crise et | ||
+ | éviter toutes tensions sur la dette souveraine des pays de la zone euro. Elle a ainsi de nouveau | ||
+ | assoupli sa politique monétaire en augmentant la taille de son bilan et en apportant de la | ||
+ | souplesse au secteur bancaire, afin qu’il assure le financement de l’économie réelle. A moyen | ||
+ | terme, la Banque centrale devrait conserver une approche flexible et garder son biais ultra- | ||
+ | accommodant. | ||
+ | |||
+ | Du côté des taux courts, les taux directeurs resteront à leurs niveaux actuels (taux de | ||
+ | refinancement à 0 %, taux de dépôt à -0,50 % et facilité de prêt marginal à 0,25 %), jusqu’à | ||
+ | ce que les perspectives d’inflation convergent vers la cible proche mais inférieure à 2 %). | ||
+ | |||
+ | - 9 / 29 - | ||
+ | Ainsi, les taux d’intérêt se maintiennent toujours à des niveaux historiquement | ||
+ | bas au moins jusqu’en 2023, ce qui soutient la demande interne des ménages et reste très | ||
+ | favorable aux collectivités locales qui bénéficient de ce fait de conditions de financement | ||
+ | peu onéreuses. | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | Un consensus commence à se former entre institutions internationales et banques centrales sur | ||
+ | la nécessité d’utiliser la politique budgétaire pour soutenir la demande dans un contexte de | ||
+ | faiblesse de l’inflation et des taux d’intérêt. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | E/ L’impact de la crise sanitaire sur les finances publiques locales | ||
+ | |||
+ | Les effets de la Covid-19 et de la crise économique consécutive risquent encore de | ||
+ | perdurer, engendrant de nouvelles dépenses sociales ou sanitaires : allocations individuelles | ||
+ | de solidarité, | ||
+ | des évolutions d’usages induites par les circonstances telles que l’adaptation des mobilités ou | ||
+ | le développement du travail à distance. De même les recettes sont fortement impactées. En | ||
+ | 2020, les finances locales subissent une baisse de recettes fiscales (5,2 milliards d' | ||
+ | baisse des ressources tarifaires liées aux fermetures imposées par le confinement (-2,3 milliards | ||
+ | d' | ||
+ | recettes, toutes collectivités confondues, devraient atteindre 5 milliards d' | ||
+ | |||
+ | Cette crise sanitaire dégradera fortement l’autofinancement des collectivités locales en | ||
+ | 2020 dont les conséquences perdureront jusqu’au 1er semestre 2021 au moins. | ||
+ | |||
+ | En outre, le bouleversement fiscal provoqué par la suppression de la taxe d’habitation | ||
+ | et les modalités de son remplacement, | ||
+ | le législateur - la réduction des impôts dits « de production », modifie en profondeur deux des | ||
+ | éléments-clefs des stratégies financières locales élaborées depuis la décentralisation : le lien | ||
+ | entre impôts locaux et territoires et la possibilité d’user d’un levier fiscal. | ||
+ | |||
+ | La Cour des comptes publiera en décembre 2020 le second fascicule de son rapport | ||
+ | annuel sur les finances publiques locales consacré en grande partie à l’analyse de l’impact de | ||
+ | la crise sanitaire sur les budgets locaux. Cette analyse est fondée notamment sur les réponses | ||
+ | de collectivités et EPCI à un questionnaire diffusé par la Cour durant l’été 2020, mais s’appuie | ||
+ | également sur les estimations formulées en juillet 2020 dans le rapport dit Cazeneuve, élaboré | ||
+ | dans le cadre de la mission confiée par le Premier ministre au Président de la délégation | ||
+ | aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l’Assemblée nationale, Jean-René | ||
+ | Cazeneuve, sur l’impact de la crise sur les finances locales dans un premier fascicule, publié | ||
+ | en juin 2020. | ||
+ | |||
+ | Ce rapport devrait mettre en évidence que les collectivités territoriales se sont fortement | ||
+ | mobilisées pendant la crise et que l’impact de celle-ci sur leur situation financière se prolongera | ||
+ | au-delà de l’année 2020. | ||
+ | |||
+ | Cette mobilisation n’est pas sans conséquences sur leurs équilibres financiers. Les | ||
+ | collectivités locales cumulent en effet de lourdes pertes de recettes fiscales et tarifaires et | ||
+ | doivent faire face à de nombreuses charges imprévues, très loin de compenser de rares moindres | ||
+ | dépenses. Le 20 octobre dernier, c’est-à-dire avant l’annonce du reconfinement, | ||
+ | Jean-René Cazeneuve a actualisé l’évaluation de l’impact de la crise sanitaire sur les budgets | ||
+ | locaux, à savoir 6 milliards d’euros. Le projet de loi de finances actuel pour 2021, ne comprend | ||
+ | aucune mesure de compensation favorable aux budgets locaux. L’Etat ne reprend aucune des | ||
+ | - 10 / 29 - | ||
+ | recommandations formulées par la Mission Cazeneuve c’est pourquoi la Ville s’associe au plan | ||
+ | d’action élaboré avec France Urbaine pour agir face à l’absence de réponse de l’Etat devant | ||
+ | la dégradation de la capacité d’autofinancement des collectivités et de leurs groupements, | ||
+ | moment même où la relance exige de soutenir l’économie par la commande publique locale. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | II/ La situation financière solide de la Ville permet de préserver l’avenir malgré | ||
+ | des marges de manœuvre affectées par la crise | ||
+ | |||
+ | L’exécution budgétaire 2019 de la Ville s’est traduite par de très bons résultats. | ||
+ | La trajectoire de consolidation des grands équilibres s’est poursuivie : amélioration de l’épargne | ||
+ | brute et de la capacité de désendettement, | ||
+ | d’investissement soutenu. Ce constat positif permet en 2020, à la Ville comme au bloc | ||
+ | communal, de ne pas dégrader ses ratios financiers. Cette année de renouvellement des exécutifs | ||
+ | locaux correspond aussi à l’entrée dans un nouveau cycle d’investissement avec la définition | ||
+ | de priorités renouvelées pour les six prochaines années. La période de confinement sanitaire, en | ||
+ | suspendant les chantiers en cours, en semant le doute sur les recettes futures et en entraînant le | ||
+ | report du second tour des élections municipales, | ||
+ | |||
+ | |||
+ | A/ Les Ressources Humaines maitrisées | ||
+ | |||
+ | Les efforts de maitrise des effectifs se poursuivent tout en assurant une offre de | ||
+ | services publics dense et qualitative. | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | notamment l’ouverture d’une médiathèque sur la Commune Associée d’Hellemmes, | ||
+ | redéploiements, | ||
+ | permanents rémunérés est sensiblement identique à celui de 2016. | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | rémunérés et susceptibles d’être rémunérés au 31/12 et postes validés à pourvoir au recrutement) | ||
+ | 2014-2020 : | ||
+ | |||
+ | 2014 2015 2016 | ||
+ | 4314 4282 4275 | ||
+ | |||
+ | Les dépenses concernant les heures supplémentaires devraient s’élever fin 2020 à 2,6 M | ||
+ | € soit 0,135 M€ de moins qu’en 2019 (-5 %), écart s’expliquant par le ralentissement des activités | ||
+ | dû à la crise sanitaire et à l’effet en particulier du confinement. Une baisse devrait également | ||
+ | être constatée fin 2020 comparativement à 2019 en matière de vacations et ce pour les mêmes | ||
+ | raisons (dépenses 2020 estimées à 9,7 M€). | ||
+ | |||
+ | Les indemnités versées aux agents concernés au titre d’avantages en nature (logements | ||
+ | et véhicules de fonction) atteignaient quant à elles 117.048 € pour Lille-Hellemmes-Lomme en | ||
+ | 2019 et se situent à 111.367 € (-5 %) en prévision au 31/12/2020. 780.000 € de « prime Covid » | ||
+ | ont aussi été versés aux agents qui ont assuré le maintien du service public, en présentiel, | ||
+ | la période de confinement du printemps 2020. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | - 11 / 29 - | ||
+ | B/ Indicateurs financiers 2020 préservés | ||
+ | |||
+ | Les premières tendances du résultat 2020 confirment des indicateurs financiers de la | ||
+ | Ville certes en baisse mais préservés | ||
+ | |||
+ | CA prévisionnel 2020 projeté au 1er novembre 2020 | ||
+ | |||
+ | Recettes de fonctionnement (A) 378 M€ | ||
+ | |||
+ | Dépenses de fonctionnement CA 2020 (B) 325 M€ | ||
+ | |||
+ | Epargne brute (A) – (B) 53 M€ | ||
+ | |||
+ | Epargne nette 20 M€ | ||
+ | |||
+ | Dépenses d’investissement | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Ø | ||
+ | reste correcte, autour de 53 M€ contre 78 M€ en 2019 (cessions comprises). | ||
+ | L’épargne nette (épargne brute moins le remboursement du capital de la dette) | ||
+ | devrait quant à elle atteindre 20 M€ (cessions comprises); | ||
+ | |||
+ | Epargne brute Avec cessions | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Ø les dépenses d’investissement hors dette, devraient s’établir autour de 50 M€ | ||
+ | contre 66,3 M€ en 2019 ; | ||
+ | Ø la gestion de la dette reste sécurisée et relativement peu onéreuse. Son coût | ||
+ | total devrait en 2020 approcher 1,77 %, soit une diminution de 0,09 point par | ||
+ | rapport à 2019. Le coût de la dette de la Ville était déjà en 2019 plus faible que le | ||
+ | coût de la dette de la strate des villes de plus de 100 000 habitants (1,86 % pour | ||
+ | Lille contre 2,07 % pour les communes et EPCI) ; | ||
+ | Ø la capacité de désendettement, | ||
+ | brute, devrait s’établir à 8 ans en 2020 ; | ||
+ | Ø | ||
+ | grandes villes françaises comparables, | ||
+ | fiscalité seront maintenus au même niveau qu’en 2020 (source : étude Finances et | ||
+ | Stratégies Locales). La Ville se place au 38iéme rang en matière de contribution | ||
+ | moyenne de taxe foncière et au 28iéme rang pour la contribution moyenne de | ||
+ | taxe d’habitation. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | - 12 / 29 - | ||
+ | Comme le montre l’étude « Finances et stratégies locales », la contribution moyenne | ||
+ | de la taxe foncière à Lille (pour un couple avec deux enfants,) est de 785 €, alors que le montant | ||
+ | médian s’élève à 1212 €. La Ville se place donc au 38ème rang (sur 42 villes) dans le classement | ||
+ | par ordre décroissant des villes de plus de 100 000 habitants. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | Quant à la taxe d’habitation, | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | - 13 / 29 - | ||
+ | Les contributions directes – CA 2020 prévisionnel projeté au 1er novembre et | ||
+ | perspectives : | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | en K€ | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | En K€ CA 2017 CA 2018 CA 2019 | ||
+ | CA 2020 | ||
+ | Contributions directes | ||
+ | dont Taxe d’Habitation (TH) | ||
+ | dont Taxe Foncière bâti (TF) | ||
+ | dont Taxe Foncière Non Bâti | ||
+ | |||
+ | Au 1er janvier 2021, la réforme de la fiscalité locale entrera en vigueur, avec notamment | ||
+ | une redéfinition du panier fiscal de la commune : | ||
+ | - suppression de la Taxe d’Habitation sur la résidence principale ; | ||
+ | - transfert compensatoire de la part départementale de taxe foncière sur les | ||
+ | | ||
+ | - instauration d’un mécanisme de coefficient correcteur destiné à neutraliser | ||
+ | les écarts de compensation pour la commune liés au transfert de la part | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Il est rappelé que cette réforme avait été annoncée par l’Etat comme neutre pour les | ||
+ | budgets des collectivités (du fait de la compensation générée par le coefficient correcteur). | ||
+ | Cependant, s’il elle l’est l’année de la fixation du coefficient correcteur (2021), ce n’est pas le | ||
+ | cas sur le moyen et long terme. En effet un écart de ressources se crée du fait du différentiel | ||
+ | de dynamisme entre la Taxe d’Habitation et la Taxe Foncière. Pour la Ville de Lille, la Taxe | ||
+ | Foncière étant tendanciellement moins dynamique que la Taxe d’Habitation, | ||
+ | gagner potentiel généré par la réforme a été chiffré à 10 M€ d’ici 2030. | ||
+ | |||
+ | Le PLF 2021 introduit aussi de nouvelles mesures concernant la fiscalité locale avec | ||
+ | la réforme des impôts de production. Pour les communes, l’impact principal concerne la TFPB | ||
+ | des établissements industriels. La réforme aboutit à une réduction de moitié de la valeur locative | ||
+ | de ces établissements, | ||
+ | fonciers (soit un gain estimé de 5 M€ pour les contribuables (dont 3 M€ relatifs à la part | ||
+ | communale), gain compensé par l’Etat pour 2021). | ||
+ | |||
+ | Dans le cadre de la réforme, il a également été décidé de rapprocher la règle de | ||
+ | revalorisation annuelle de la valeur locative des établissements industriels de celle applicable | ||
+ | aux locaux professionnels (ce qui sur la base des deux dernières années d’application du nouveau | ||
+ | calcul des locaux professionnels aboutit à freiner le dynamisme des bases de foncier bâti, | ||
+ | au détriment des collectivités locales). S’agissant de la part communale, on estime que ce | ||
+ | changement de revalorisation a représenté pour les locaux industriels une perte de près de 42 K | ||
+ | € (et 71 K€ toutes institutions bénéficiaires confondues). | ||
+ | |||
+ | La poursuite du désendettement de la Ville | ||
+ | |||
+ | L’encours de la dette totale devrait s’établir en-deçà de 348,3 M€ en 2020, soit une | ||
+ | baisse de 20,5 M€ par rapport à 2019 (368, | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | - 14 / 29 - | ||
+ | Ø La structure de la dette | ||
+ | |||
+ | La stratégie d’endettement menée au cours des dernières années a consisté à profiter | ||
+ | des meilleures opportunités sur les différents marchés appréhendés et s’est traduite par une | ||
+ | répartition relativement équilibrée entre la dette à taux fixe et la dette à taux variable : | ||
+ | - La part à taux fixe, de 2015 à 2020, est passée de 46 % à 56,3 % de l’encours | ||
+ | | ||
+ | 3,46 % à 2,51 %. En 2021, la part de la dette à taux fixe sera encore augmentée | ||
+ | en fin de période, à hauteur de 60.4 %, pour profiter du niveau bas des taux | ||
+ | | ||
+ | - La part à taux variable est quant à elle revenue à un niveau inférieur à celui de | ||
+ | 2015 avec 43,7 % en 2020 et une part estimée à 39,6 % pour 2021. Son coût | ||
+ | n’a cessé de baisser au cours de la même période, passant de 1,53 % à 0,95 %. | ||
+ | |||
+ | Au final, il est important de noter que le coût de la dette baisse en moyenne de -4,45 % | ||
+ | au cours de la période 2015-2021. | ||
+ | |||
+ | Dans ce contexte favorable, et de par sa volonté d’investir largement dans la transition | ||
+ | écologique, | ||
+ | Ces enveloppes vertes, adossées à des prêts classiques proposés par différentes banques, sont | ||
+ | exclusivement dédiées au financement de projets à forte valeur environnementale et sociale. Ils | ||
+ | garantissent la conformité de l’utilisation des fonds dédiés aux objectifs environnementaux et | ||
+ | sociaux de la collectivité. | ||
+ | |||
+ | Ø La gestion de l’encours de dette contracté | ||
+ | |||
+ | La gestion de l’encours de la dette résulte de l’optimisation pratiquée sur les charges | ||
+ | financières à payer et sur le montant du capital à rembourser. | ||
+ | |||
+ | Au total, la dette lilloise s’avère à la fois peu onéreuse, courte et sécurisée comme | ||
+ | l’indique l’observatoire de la dette de Finance Active (dernières données comparées du compte | ||
+ | administratif 2019) : | ||
+ | - Le coût moyen de la dette hors revolving, en incluant les opérations de | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | - A titre de comparaison, | ||
+ | | ||
+ | de l’ensemble des collectivités s’établit à 2,10 %. | ||
+ | - La durée de vie résiduelle de la dette (nombre d’années nécessaires pour | ||
+ | | ||
+ | Elle est non seulement plus courte que celle des communes et des EPCI de même | ||
+ | | ||
+ | ans). | ||
+ | - La Charte de Bonne Conduite (CBC), instaurée après la crise financière de 2008, | ||
+ | | ||
+ | plus faible au sein de l’intervalle [1A, 6F], contre 97,2 % pour la dette de la strate | ||
+ | des plus de 100 000 habitants (communes et EPCI) et 97,0 % pour l’ensemble | ||
+ | des collectivités. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | - 15 / 29 - | ||
+ | Bien que les données comparées ne soient pas encore disponibles pour 2020, il est | ||
+ | permis de penser que ce positionnement restera le même qu’en 2019, partant du principe que | ||
+ | la même stratégie de gestion a été adoptée. | ||
+ | |||
+ | Au final, le poids du remboursement du capital de la dette impacte de moins en | ||
+ | moins le niveau de l’épargne nette entre 2016 et 2020 puisque celle-ci atteint un niveau | ||
+ | conséquent d’au moins 30 M€. | ||
+ | |||
+ | Signe de cette bonne gestion, la capacité de désendettement, | ||
+ | d’années nécessaires pour rembourser la dette de la Ville en y consacrant la totalité de | ||
+ | l’autofinancement, | ||
+ | comme le montre le graphique qui suit. Cela signifie que l’épargne brute dégagée permettrait de | ||
+ | rembourser la dette existante plus rapidement que le nombre d’années sur lequel la dette porte | ||
+ | aujourd’hui, | ||
+ | ans de durée de vie de la dette. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | Cette situation financière saine en matière d’endettement et de solvabilité permet | ||
+ | de proposer un budget 2021 pour financer les priorités du mandat. | ||
+ | La gestion rigoureuse de la dette les années passées associée à une baisse durable des taux | ||
+ | d’intérêt nous permet de recourir plus à l’emprunt pour financer les ambitions du mandat. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | III/ Les grands défis du mandat pour une Ville socialement juste et | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Sans pouvoir présager de la suite de l’impact de la crise sanitaire sur nos ambitions, | ||
+ | nous souhaitons poursuivre l’embellissement de notre Ville et surtout sa métamorphose, | ||
+ | amélioration au profit du quotidien des Lilloises et des Lillois. | ||
+ | |||
+ | Notre objectif est de passer de la métamorphose urbaine à la métamorphose paysagère | ||
+ | de notre Ville pour la rendre plus apaisée et plus durable. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | - 16 / 29 - | ||
+ | A/ Nos objectifs du mieux vivre social et écologique | ||
+ | |||
+ | 1) Le défi écologique : vers une Ville bas carbone | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | d’atteindre avant 2050, le plus rapidement possible, la neutralité carbone. Pour y parvenir, de | ||
+ | nombreuses actions seront menées et poursuivies en matière d’énergie, | ||
+ | des déchets, d’aménagement paysager et urbain, de nature et de biodiversité. | ||
+ | |||
+ | La métamorphose paysagère a débuté avec la participation des habitants, pour la rue | ||
+ | Solférino et la place du Maréchal Leclerc. L’objectif est de végétaliser les axes structurants, | ||
+ | les places et entrées de quartiers et d’y réorganiser l’espace public au profit des piétons et des | ||
+ | cyclistes et de doter les quartiers d’espaces de détente adaptés à tous les âges de la vie. | ||
+ | |||
+ | Pour améliorer la qualité de l’air, la Ville multiplie les initiatives pour développer les | ||
+ | mobilités actives et durables, c’est-à-dire le vélo et la marche. L’ouverture d’une maison des | ||
+ | mobilités durables dans le centre-ville est prévue pour apporter aides et conseils pratiques, | ||
+ | faciliter les locations et réparations des deux roues. | ||
+ | |||
+ | Des moyens renforcés pour la propreté seront mis en œuvre en investissant dans des | ||
+ | engins de nettoyage plus performants et écologiques. La Ville de Lille vise d’autre part à réduire | ||
+ | fortement les déchets en multipliant notamment les composteurs collectifs ou de rue ou en | ||
+ | déployant des points d’apport volontaire dans les secteurs adaptés. | ||
+ | |||
+ | L’amélioration passera également par l’accélération de la rénovation thermique des | ||
+ | bâtiments publics et privés et la poursuite de nouvelles constructions plus que jamais | ||
+ | performantes et durables. | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | habitants doit voir le jour au printemps prochain dans le prolongement de toutes les initiatives | ||
+ | partenariales et participatives déjà engagées à Lille au service de la lutte contre le dérèglement | ||
+ | climatique. | ||
+ | |||
+ | Pour s’assurer de la bonne mise en œuvre de toutes ces actions, nous avons décidé | ||
+ | d’intégrer pleinement les impératifs climatiques dans toutes nos politiques municipales comme | ||
+ | dans tous nos budgets, en impliquant l’ensemble des élus et services. Chaque euro dépensé doit | ||
+ | progressivement pouvoir être évalué, débattu et contribuer autant que possible à la transition | ||
+ | écologique que nous voulons pour notre territoire. Ce travail sur le budget climatique a vocation | ||
+ | à déboucher sur un outil complet d’aide à la décision : c’est au moment de la construction | ||
+ | des budgets puis des débats budgétaires, | ||
+ | effectivement réalisées, | ||
+ | les meilleurs équilibres pour aller vers la transition climatique en continuant de répondre aux | ||
+ | enjeux sociaux forts auxquels font face nos collectivités. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | 2) Le défi social : vers une ville inclusive et bienveillante | ||
+ | |||
+ | La crise sanitaire a exacerbé des inégalités déjà enracinées dans notre pays : inégalités | ||
+ | sanitaires, bien sûr, alors que beaucoup de Lillois peinent à pouvoir se faire soigner dans de | ||
+ | bonnes conditions faute de moyens suffisants ; inégalités liées au logement ; inégalités scolaires | ||
+ | alors que le confinement a accéléré le décrochage de certains jeunes ; inégalités alimentaires ; | ||
+ | enfin, inégalités économiques alors que la crise est là et que le chômage frappe les plus fragiles. | ||
+ | - 17 / 29 - | ||
+ | Dans cette épreuve collective, notre ville redouble d’effort pour tenir la solidarité et la | ||
+ | cohésion des territoires, | ||
+ | |||
+ | Pour cela nous pouvons compter sur un réseau d’associations formidable. Acteurs de | ||
+ | la politique de la ville dans nos quartiers populaires, leur capacité d’adaptation, | ||
+ | et les valeurs qu’elles défendent sont un airbag face aux effets de la crise. Ensemble, nous | ||
+ | redéfinissons nos priorités pour préparer l’avenir autour de l’emploi, de la prévention sanitaire, | ||
+ | du développement durable, et enfin l’appropriation des espaces publics par les habitants. | ||
+ | |||
+ | Avec cette même ambition de cohésion, nous conforterons sur le mandat nos centres | ||
+ | sociaux et maisons de quartier, acteurs majeurs de la solidarité dans notre ville. Quelques | ||
+ | objectifs : | ||
+ | - Animation des quartiers et de lieux de vie collective lorsque la crise sanitaire | ||
+ | sera terminée ; | ||
+ | - Impulser l’innovation locale, dans le champ social et économique, | ||
+ | | ||
+ | - Développer le pouvoir d’agir des habitants avec des locaux de qualité, dont un | ||
+ | | ||
+ | - Défendre des priorités fortes : insertion et notamment insertion économique des | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Le CCAS sera plus que jamais l’acteur central de la lutte contre les exclusions dont | ||
+ | l’ambition s’incarnera dans la Maison des Solidarités que nous ouvrirons au cours du mandat. | ||
+ | Autour d’un futur plan lillois de lutte contre les exclusions, la Ville accentuera encore son | ||
+ | intervention pour l’aide alimentaire, | ||
+ | contre la précarité estudiantine, | ||
+ | mobile, l’inclusion des personnes en situation de handicap, ou la qualité de l’accueil dans les | ||
+ | résidences de notre EHPAD. | ||
+ | |||
+ | Autre levier indispensable de réduction des inégalités, | ||
+ | prioritaire du budget continuera à être affectée. Outre le maintien de l’ensemble des plans | ||
+ | d’éducation artistique, d’initiation au sport, au développement durable, au patrimoine, une | ||
+ | première tranche du « plan Anglais » va être lancée pour une initiation dès la maternelle. L’action | ||
+ | en faveur de l’égalité filles garçons sera renforcée et les séjours hors de la classe pour éveiller | ||
+ | la curiosité seront multipliés, | ||
+ | avec des activités nouvelles. | ||
+ | |||
+ | La Ville continuera de garantir un tarif de cantine entre 50 centimes et 1€ pour les plus | ||
+ | modestes. Cette aide sera suivie en 2021 de la gratuité des fournitures scolaires dont le choix | ||
+ | intégrera la dimension environnementale. | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | « rues scolaires » dont le principe est de fermer la rue aux véhicules motorisés aux heures | ||
+ | d’entrée et de sortie d’écoles. | ||
+ | |||
+ | Elle fait également le choix de multiplier les actions pour consolider les savoirs | ||
+ | et favoriser l’épanouissement comme les 2 000 clubs proposés gratuitement sur les temps | ||
+ | périscolaires. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | - 18 / 29 - | ||
+ | | ||
+ | rentrée 2021. Plus de 1250 arbres et arbustes sont déjà plantés dans les cours d’écoles, | ||
+ | nouvelle campagne est prévue cet automne. Les travaux menés permettent aussi d’installer des | ||
+ | jardins potagers ou pédagogiques, | ||
+ | une école sur deux dispose d’un jardin pédagogique permettant l’apprentissage du jardinage. | ||
+ | |||
+ | Le sport restera également une priorité. Des parcours santé et chemins de la forme vont | ||
+ | se multiplier de même que l’installation dans l’espace public de nouveaux terrains de sport en | ||
+ | accès libre et agrès de plein air. | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | - 100 % de produits bio et/ou locaux dans les écoles et crèches d’ici 2026, | ||
+ | - 100 % de nos écoles seront vertes d’ici 2025 : aujourd’hui 38 écoles lilloises | ||
+ | sont déjà labellisées ERD, reconnaissance nationale de leur engagement dans | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | des déchets, de l’énergie, | ||
+ | | ||
+ | les animateurs, soutenus par les structures nature de la ville et les partenaires | ||
+ | | ||
+ | et ouverte sur son environnement, | ||
+ | - +150 places d’accueil pour les tout petits qui s’ajoutent aux 1 540 existantes, | ||
+ | - 1 800 jeunes en service civique sur le territoire pour agir auprès des associations | ||
+ | de solidarité, | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | 3) Le défi du quotidien : une ville qui protège et inspire la confiance | ||
+ | |||
+ | Pour faire de Lille une Ville plus apaisée, au-delà du périmètre sanitaire, il est | ||
+ | nécessaire de continuer à s’assurer de moyens efficaces pour lutter contre l’insécurité, | ||
+ | pour une économie responsable, | ||
+ | d’agir des habitants. | ||
+ | |||
+ | · Faire face à l’insécurité civile : | ||
+ | La sécurité et la tranquillité publique constituent également un axe de priorité pour la | ||
+ | Ville. Aux 120 policiers municipaux en poste fin 2020 s’ajouteront 25 nouveaux recrutements | ||
+ | dès 2021. Un hôtel de police municipal ouvrira avec un Centre de Supervision Urbaine et | ||
+ | 50 caméras seront déployées. La Ville souhaite contribuer avec ses partenaires à résorber | ||
+ | durablement les trafics et incivilités dans les quartiers. | ||
+ | |||
+ | · Faire face à la crise sanitaire : | ||
+ | La Ville continuera son engagement sans faille pour lutter contre la propagation de la | ||
+ | COVID19 par la mise en œuvre de mesures strictes, certaines plus exigeantes que le protocole | ||
+ | sanitaire, notamment dans les écoles, en décalant les horaires d’entrée et de sortie en complément | ||
+ | du respect des gestes barrières, de la désinfection des locaux, et de la limitation du brassage | ||
+ | des enfants. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | - 19 / 29 - | ||
+ | Elle poursuivra son action d’accompagnement auprès des plus vulnérables, | ||
+ | particulièrement exposés à la pandémie. Dans le contexte actuel de reconfinement, | ||
+ | Ville et les mairies de quartier restent ouverts et les services d’accueil social, d’état civil et le | ||
+ | CCAS continuent d’accueillir le public. | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | service public municipal et restent aux côtés des Lilloises et des Lillois, comme de l’ensemble | ||
+ | des acteurs locaux. Pour ce faire, les services municipaux bénéficient de protections sanitaires | ||
+ | adaptées à ce contexte inédit. Un équipement numérique adapté a aussi été mis en place. Mi- | ||
+ | novembre, le pourcentage de télétravailleurs à la Ville de Lille était de 23 % (12 % avant | ||
+ | reconfinement) et de 72 % par rapport au nombre d’agents pouvant télétravailler. | ||
+ | |||
+ | · Agir pour une économie responsable, | ||
+ | Le défi passe aussi par la préservation de l’économie locale dans ce contexte de crise | ||
+ | et des mesures de restrictions qui en découlent. Le développement de l’accompagnement des | ||
+ | entreprises est prévu par la création d’un nouveau pôle d’excellence avec Euraclimat, pour | ||
+ | générer de l’emploi, de l’attractivité et de l’expertise sur la question du dérèglement climatique. | ||
+ | |||
+ | Des actions en faveur des commerçants font également partie des priorités municipales | ||
+ | en 2021. L’objectif est la préservation d’un commerce indépendant et de qualité à travers | ||
+ | notamment le dispositif « Ma boutique à l’essai ». En cette fin 2020, une carte interactive | ||
+ | permettant de retrouver les commerces lillois ouverts, proposant de la livraison à domicile et/ou | ||
+ | du Click & Collect a été réalisée avec les unions commerçantes et partenaires et est accessible | ||
+ | sur le site internet de la Ville ; une cellule municipale d’écoute et d’accompagnement des | ||
+ | commerçants dans leurs démarches est aussi activée ; la prolongation du dispositif d’exonération | ||
+ | de loyers pour les locaux commerciaux déjà mis en place en mars est aussi envisagée. D’ores | ||
+ | et déjà, la municipalité travaille à accompagner les petits commerces dans la préparation du | ||
+ | déconfinement à venir, en soutenant notamment leur développement numérique. | ||
+ | |||
+ | En matière d’aides à l’emploi, l’effort est porté sur les jeunes. Leur accompagnement | ||
+ | sera renforcé à travers les services civiques, la garantie jeune pour 5000 bénéficiaires ou encore | ||
+ | le programme court qui doit permettre à 3000 jeunes de trouver un emploi durable. | ||
+ | |||
+ | Enfin, le soutien au tissu économique local passe aussi par la volonté de la Ville de | ||
+ | s’inscrire dans le plan de relance national afin d’accélérer, | ||
+ | durable et énergétique des bâtiments, les politiques de mobilité et la métamorphose paysagère | ||
+ | de la Ville. | ||
+ | |||
+ | · Favoriser les échanges avec les habitants et agir ensemble | ||
+ | De nombreux et nouveaux moyens seront déployés pour encourager, faciliter et | ||
+ | démultiplier la participation des citoyens lillois à la conception et réalisation des projets | ||
+ | municipaux, dans la proximité comme à plus grande échelle. Pour cela, la Ville souhaite | ||
+ | notamment renforcer le budget participatif en le multipliant par deux, soit 2 M€ chaque année | ||
+ | dont 500 000 € réservés aux propositions des enfants. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | B/ Des objectifs portés par une stratégie financière soutenable | ||
+ | |||
+ | Ces premières orientations budgétaires du nouveau mandat s’inscrivent dans un | ||
+ | contexte de fortes incertitudes liées à la crise sanitaire dont il est encore difficile d’appréhender la | ||
+ | durée et les impacts réels. L’exercice 2020 a été bousculé, nous avons été contraints d’agir dans | ||
+ | l’urgence et de faire face à des dépenses imprévues notamment pour des achats de protections | ||
+ | - 20 / 29 - | ||
+ | tels que les masques, hygiaphones et bornes de gel hydro alcoolique ou encore pour aider les | ||
+ | populations les plus fragiles (distribution de paniers repas). Les bons résultats financiers de 2019 | ||
+ | ont permis de minimiser l’impact de la crise et d’éviter une situation budgétaire 2020 dégradée. | ||
+ | A cela s’ajoute la suspension en 2020 du pacte financier, qui assouplit les conditions d’exercice | ||
+ | budgétaire. | ||
+ | |||
+ | Pour relever les différents défis du mandat, la Ville a décidé d’augmenter ses | ||
+ | investissements. Cela est rendu possible par sa situation financière. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | 1) Le contexte | ||
+ | |||
+ | Au préalable, il est à noter, que c’est dans un contexte fort d’incertitudes quant à | ||
+ | l’évolution des recettes et dépenses de fonctionnement que les données 2021 sont estimées. | ||
+ | Ces prévisions seront ajustées d’ici au vote du budget primitif mais traduisent néanmoins | ||
+ | l’impact négatif de la crise sanitaire sur les finances de la Ville. L’impact financier en | ||
+ | fonctionnement de la crise sanitaire actualisé pour l’année 2020 à fin octobre est estimé | ||
+ | négativement à hauteur de près de 22 M€ : | ||
+ | ¨ La baisse prévisionnelle en matière de recettes s' | ||
+ | des mesures d' | ||
+ | ¨ Les dépenses nouvelles prévisionnelles COVID ont été estimées à près de 8 M€. | ||
+ | |||
+ | Par ailleurs l’encadrement des dépenses de fonctionnement prévu par le pacte | ||
+ | financier à hauteur de +1,3 % par an pour la période 2018-2020 que la Ville a respecté en 2018 | ||
+ | et 2019 a été ajourné pour 2020 en raison de la crise sanitaire. Au moment où est écrit ce rapport, | ||
+ | rien n’est prévu dans le PLF 2021 mais la contrainte n’est pas officiellement encore abandonnée. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | 2) L’évolution des recettes de fonctionnement en 2021 | ||
+ | |||
+ | Au regard des discussions budgétaires en cours, de la crise sanitaire et des | ||
+ | éléments connus à ce stade, la tendance en matière de recettes devrait être à la baisse de | ||
+ | BP à BP, soit environ - 3,5M€ ( - 0,9 %). Ces éléments seront affinés d’ici le vote du BP 2021 | ||
+ | en fonction notamment de la durée du reconfinement et de son impact estimé. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | - 21 / 29 - | ||
+ | 3) L’évolution des dépenses de fonctionnement en 2021 | ||
+ | |||
+ | En l’état actuel de la construction du BP 2021, l’évolution de BP à BP apparaît en | ||
+ | hausse de + 1,2 %. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | Cette tendance haussière résulte de plusieurs facteurs : | ||
+ | - | ||
+ | - Une évolution qui reste modérée de la masse salariale de +1,5 % de BP à BP, | ||
+ | - La gestion rigoureuse de la dette. | ||
+ | |||
+ | § Une évolution soutenable des dépenses de personnel | ||
+ | |||
+ | Ø Evolution | ||
+ | |||
+ | La prévision pour 2021 est de 204,6 M€ soit une augmentation de +3 M€ et de +1,49 % | ||
+ | par rapport au BP 2020 (201,6 M€). Cette hausse résulte essentiellement de l’effet des mesures | ||
+ | obligatoires dont la revalorisation des grilles indiciaires, | ||
+ | en application des nouveaux dispositifs nationaux (indemnité de fin de contrat dite « prime | ||
+ | précarité » et indemnité de rupture conventionnelle) pour un total de 3,555 M€. | ||
+ | |||
+ | Par ailleurs est intégrée dans la prévision une provision pour la création de 25 postes de | ||
+ | policiers municipaux et le renforcement du dispositif relatif aux emplois d’insertion. Le montant | ||
+ | du BP 2021 serait donc supérieur de +3,2 % par rapport à l’estimation du réalisé 2020. En réalisé, | ||
+ | les dépenses de personnel en 2020 sont estimées inférieures au réalisé 2019, en raison des effets | ||
+ | de la crise sanitaire (ralentissement de certaines activités, fort taux de vacance des postes, etc.) | ||
+ | |||
+ | La moyenne des taux d’évolution des réalisés sur les 4 années 2018-2019-2020 -2021 | ||
+ | serait de + 1,28 %. Cet indicateur témoigne d’une maitrise des dépenses liées à la masse | ||
+ | salariale et d’une gestion pertinente des effectifs. | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | informations relatives aux dépenses de personnel, à la structure des effectifs, à la durée effective | ||
+ | du travail et à l’évolution prévisionnelle des effectifs sont détaillées ci-dessous. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | - 22 / 29 - | ||
+ | Ø Répartition des dépenses de personnel | ||
+ | |||
+ | Les dépenses de personnel devraient s’élever en 2021 à 204,6 M€ répartis comme suit : | ||
+ | |||
+ | Montant et évolution des dépenses de personnel | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | Masse salariale M€ | ||
+ | | ||
+ | Dont traitement | ||
+ | 100,025 M€ 103,23 M€ 3,20 M€ 3,2 % | ||
+ | | ||
+ | Dont régime | ||
+ | 29,68 M€ 30,62 M€ 0,94 M€ 3,2 % | ||
+ | | ||
+ | Dont cotisations | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | Dont NBI 2,31 M€ 2, 38 M€ 0,07 M€ 3,2 % | ||
+ | * réalisé prévisionnel à noter le | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | crise sanitaire | ||
+ | |||
+ | La durée annuelle du temps de travail reste en 2021, pour un-e agent-e à temps plein, de | ||
+ | 1 519 heures, conformément au contrat de solidarité conclu entre la Ville et l’Etat le 30/11/1981. | ||
+ | |||
+ | Ø La structure des effectifs | ||
+ | |||
+ | Fin 2021 et en tenant compte des prévisions de créations de postes détaillées ci-dessus, | ||
+ | les effectifs de la collectivité devraient atteindre 4 300 postes permanents rémunérés. Ces | ||
+ | effectifs se décomposent en une répartition prévisionnelle de : | ||
+ | - 4 124 fonctionnaires (titulaires) et 176 contractuels (non titulaires), | ||
+ | - 55,85 % de femmes, 44,15 % d’hommes. | ||
+ | |||
+ | · une répartition prévisionnelle par filière, par catégorie et par statut comme suit : | ||
+ | |||
+ | Projection 2021 | ||
+ | Lille Hellemmes | ||
+ | Lomme par FILIERE : Par CATEGORIE | ||
+ | ADMINISTRATIVE | ||
+ | 124 95,91 % | ||
+ | NNon | ||
+ | ANIMATION | ||
+ | CULTURELLE | ||
+ | MEDICO SOCIALE | ||
+ | POLICE | ||
+ | SPORTIVE | ||
+ | TECHNIQUE | ||
+ | 4 300 100,00% | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | - 23 / 29 - | ||
+ | Ø L’évolution prévisionnelle des effectifs (postes permanents 2020-2021) | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | 4 275 4 300 | ||
+ | |||
+ | |||
+ | § La baisse des charges financières | ||
+ | |||
+ | La gestion rigoureuse de la dette devrait se traduire par une diminution moyenne | ||
+ | des charges financières autour de – 5,8 % au cours de la période 2015-2021. Leur part dans | ||
+ | les dépenses de fonctionnement est située entre 2,0 % et 3,5 %, elles ont peu d’incidence | ||
+ | sur le niveau de ces dépenses (cf. graphique 1 ci-dessous). | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | Il est à noter que la prévision des échéances de la dette pour l’année 2021 repose sur le | ||
+ | fait que les index monétaires sur lesquels sont basés notre dette à taux variable ne remontent pas. | ||
+ | L’Euribor 12M pourrait ne retrouver un niveau positif qu’à la fin de l’année 2026. En effet, selon | ||
+ | la politique monétaire menée actuellement par la BCE les taux d’intérêt directeurs resteront à | ||
+ | 0 % ou même négatifs au moins jusqu’à la fin de l’année 2023. | ||
+ | |||
+ | § Le maintien d’un fort soutien aux associations | ||
+ | |||
+ | Face à la fragilisation du secteur associatif durant cette crise sanitaire, la Ville a | ||
+ | maintenu en 2020 toutes les subventions prévues ou votées même quand les activités concernées | ||
+ | n’ont pas eu lieu. Pour aller plus loin le conseil municipal a voté dès juin un fonds exceptionnel | ||
+ | d’aide au secteur associatif (caritatif, sportif, culturel...) pour un montant d’un million d’euros, | ||
+ | versés en plusieurs étapes, en lien avec la Fondation de Lille ou directement par la ville. Il s’agit | ||
+ | d’une mesure puissante de soutien prise pour le tissu local par la Ville seule. En cette fin 2020, | ||
+ | plusieurs évènements associatifs sont annulés en présentiel mais la Ville poursuit son soutien | ||
+ | via la Maison des associations qui continue à accompagner tous les partenaires associatifs qui | ||
+ | le souhaitent. Forte d’un tissu associatif de plus de 1 100 acteurs, la Ville de Lille réaffirme | ||
+ | pour 2021 ainsi son engagement aux côtés des bénévoles et salariés associatifs qui œuvrent au | ||
+ | quotidien pour les Lillois, Lommois et Hellemmois. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | - 24 / 29 - | ||
+ | 4) Une augmentation programmée des investissements | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | mieux vivre social et écologique, | ||
+ | une situation financière soutenable. Cette augmentation intègre les engagements du programme | ||
+ | municipal ainsi que l’accélération et/ou l’amplification de certains projets espérée et présentée | ||
+ | en lien avec le plan de relance annoncé par l’Etat. Chiffré à plus de 65 M€, le plan de relance | ||
+ | lillois s’articule ainsi autour de la métamorphose paysagère et de la transition écologique, | ||
+ | en particulier par l’efficience énergétique, | ||
+ | soutien aux mobilités durables. | ||
+ | |||
+ | § Programmation des investissements | ||
+ | |||
+ | Le mandat 2008-2014 a été particulièrement bâtisseur, avec une moyenne de 90 M€ | ||
+ | par an réalisés. Comme cela avait été annoncé, la moyenne annuelle du mandat 2014-2020 a été | ||
+ | inférieure, | ||
+ | |||
+ | Le mandat 2020-2026 qui débute verra une augmentation sensible des dépenses | ||
+ | d’investissement. C’est la condition pour relever le défi du mieux-vivre écologique et social, | ||
+ | pour que Lille soit une ville durable et solidaire allant le plus vite possible vers la neutralité | ||
+ | carbone et pour soutenir, dans un contexte inédit de crise sanitaire, nos acteurs économiques | ||
+ | et sociaux. | ||
+ | |||
+ | En M€ | ||
+ | | ||
+ | 2008-2014 | ||
+ | 2014-2020 | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | A fin 2020, avec un encours de dette qui pourrait atteindre 348,3 M€ et un montant | ||
+ | prévisionnel de 50 M€ de dépenses, l’épargne nette devrait s’élever à plus de 31 M€ en fin | ||
+ | d’exercice (cessions comprises) ou 22 M€ hors cessions. | ||
+ | |||
+ | Conformément à l’article L. 2312-1 du CGCT, les orientations envisagées en matière de | ||
+ | programmation d’investissement, | ||
+ | du niveau d’épargne pouvant en résulter à fin 2021 sont présentées ci-dessous. | ||
+ | |||
+ | Le montant des engagements pluriannuels 2021-2023 devrait s’établir à 285,9M€. | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | Engagements pluriannuels (autorisations | ||
+ | budgétaires) | ||
+ | (crédits de paiement sur l' | ||
+ | Financement des engagements prévisionnels | ||
+ | (autorisations budgétaires) | ||
+ | (emprunts et subventions d' | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | - 25 / 29 - | ||
+ | § Evolution prévisionnelle des dépenses d’investissement | ||
+ | |||
+ | Ces investissements seront répartis par politiques publiques conformément aux | ||
+ | priorités du mandat. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | POLITIQUES PUBLIQUES (en M€) 2021/2023 | ||
+ | METAMORPHOSE PAYSAGERE | ||
+ | PATRIMOINE | ||
+ | dont Bâtiments historiques | ||
+ | ENFANCE EDUCATION | ||
+ | SPORTS | ||
+ | RENOVATION | ||
+ | ENVIRONNEMENTALE | ||
+ | CULTURE | ||
+ | PROXIMITE ET SOLIDARITE | ||
+ | RESSOURCES ET MOYENS | ||
+ | HABITAT | ||
+ | ATTRACTIVITE ECONOMIQUE | ||
+ | TOTAL GENERAL | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | § Les politiques publiques 2021 en investissement | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | Ces investissements permettraient par exemple de financer : | ||
+ | |||
+ | · Pour la métamorphose paysagère : création et requalification de parcs et jardins | ||
+ | (nouveau jardin Bailleul-Van Dyck à Wazemmes, étude sur le jardin des Plantes, | ||
+ | nouveau jardin partagé rue de Rivoli à Fives, …), plantations dans le cadre « plan | ||
+ | 20 000 arbres », apaisement et végétalisation de la voirie (rue Solférino, place | ||
+ | du Maréchal Leclerc, rue du Molinel, …), pose d’arceaux vélos et de vélo-box | ||
+ | supplémentaires… | ||
+ | |||
+ | - 26 / 29 - | ||
+ | | ||
+ | dans les écoles Thierry Launay (Lille-Moulins), | ||
+ | | ||
+ | de la Maison des Associations, | ||
+ | de Wazemmes ; montée en charge du fonds intracting (économies d’énergie et | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | Saint Paul (Wazemmes) et de l’église Saint Michel (Lille-Centre)… | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | | ||
+ | du public… | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | des modules intérieurs de la Halle de glisse, vestiaires du Stade Adolphe Max… | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | à Lomme et de la médiathèque d’Hellemmes, | ||
+ | | ||
+ | du Théâtre Sébastopol… | ||
+ | |||
+ | § Prospective endettement 2021 | ||
+ | |||
+ | Pour soutenir ces investissements et préserver une situation financière saine, la | ||
+ | capacité de désendettement de la Ville est en moyenne, depuis 2015, inférieure à 9 ans. La | ||
+ | capacité de désendettement de la Ville de Lille devrait s’établir autour de 7 ans en 2021, restant | ||
+ | bien en-deçà du plafond des 12 années retenu dans le cadre du pacte financier conclu avec l’Etat. | ||
+ | Cela témoigne d’une gestion vertueuse. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | En 2021, il est prévu une hausse des dépenses d’investissement par rapport à 2020. | ||
+ | Cette hausse sera financée notamment par le recours à l’emprunt. Le recours à un supplément | ||
+ | - 27 / 29 - | ||
+ | d’endettement est permis d’une part par la gestion rigoureuse des années passées, comme, cela | ||
+ | a été souligné ci-dessus; d’autre part par des taux d’intérêt très bas qui permettent d’avoir des | ||
+ | frais financiers très faibles et de ne pas grever l’épargne de la collectivité. Ainsi, le montant de | ||
+ | l’encours de la dette totale en 2021 (355,9 M€) devrait augmenter de 2,2 % par rapport à celui | ||
+ | de l’année 2020 (348,3 M€). | ||
+ | |||
+ | Le remboursement du capital de la dette sera toujours couvert par l’épargne brute (avec | ||
+ | cessions ou hors cessions), conformément à l’article L 1612-4 du Code Général des Collectivités | ||
+ | Territoriales (CGCT). | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | * * | ||
+ | * | ||
+ | |||
+ | En synthèse, le budget 2021 veillera à préserver les grands équilibres financiers malgré | ||
+ | la crise profonde que traverse notre pays et les incertitudes quant à sa durée et son impact sur les | ||
+ | Lillois, Lommois et Hellemmois. En effet, différentes hypothèses ont été posées afin d’anticiper | ||
+ | les effets et mettre en place un plan d’action qui nous permette de réagir de façon pertinente aux | ||
+ | aléas tout en mettant en œuvre nos engagements. | ||
+ | |||
+ | Comme nous l’avons précisé précédemment, | ||
+ | à relever plusieurs défis afin de faire face à une crise qui dépasse le seul domaine sanitaire. | ||
+ | Elle nous contraint à faire face aussi aux conséquences économiques, | ||
+ | démocratiques d’un véritable bouleversement des vies quotidiennes de chacun. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | - 28 / 29 - | ||
+ | La Ville de Lille mettra tout en œuvre pour permettre une relance en faveur de la | ||
+ | transition écologique et la cohésion sociale afin de soutenir tous les habitants, quelle que soit | ||
+ | leur situation, à traverser au mieux cette période difficile. | ||
+ | |||
+ | 2021 sera marquée par cet effort collectif au profit de chacun. La crise sanitaire a en | ||
+ | effet mis en lumière le besoin prégnant du lien social et solidaire et a renforcé les inégalités au | ||
+ | détriment des plus vulnérables, | ||
+ | la perte d’emploi ou encore des inquiétudes profondes face au dérèglement climatique. | ||
+ | |||
+ | Il importe de mobiliser les moyens et l’ambition qui sont les nôtres pour soutenir les | ||
+ | plus vulnérables et préparer concrètement notre mutation vers une ville bas carbone, solidaire | ||
+ | et collectivement résiliente. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | En accord avec la : | ||
+ | Commission(s) | ||
+ | Commission des Finances, de l’Economie, | ||
+ | Générale | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Il est demandé au Conseil Municipal de bien vouloir : | ||
+ | |||
+ | ¨ PRENDRE ACTE du débat sur le Rapport d’Orientations Budgétaires 2021. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Prend acte | ||
+ | Affichée en Mairie le 14/12/20 | ||
+ | Par délégation du Maire, | ||
+ | la Conseillère déléguée au Budget | ||
+ | | ||
+ | 059-215903501-20201211-187639A-BF-1-1 | ||
+ | |||
+ | Acte certifié exécutoire | ||
+ | Accusé de réception en Préfecture le : 15/12/20 | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | - 29 / 29 - | ||
+ | |||
+ | </ |
transparencia/groupes-locaux/mel/2020_gcmnmellille_dlb_budget.txt · Dernière modification : 2021/09/17 00:51 de patrick