Outils pour utilisateurs

Outils du site


transparencia:groupes-locaux:mel:2020_gcmnmellille_dlb_budget
no way to compare when less than two revisions

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.


transparencia:groupes-locaux:mel:2020_gcmnmellille_dlb_budget [2021/09/17 00:51] (Version actuelle) – créée patrick
Ligne 1: Ligne 1:
 +<code>
 +VILLE DE LILLE                EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS
  
 +                                           DU CONSEIL MUNICIPAL
 +
 +
 +                                                 Convoqué le 04/12/20
 +
 +                                  Le Conseil Municipal s'est réuni le 11 décembre 2020
 +
 +                                     sous la Présidence de Madame AUBRY, Maire
 +
 +
 +
 +
 + Nombre de Conseillers Municipaux en exercice : 61
 +
 +
 +           Etaient présents : Madame Martine AUBRY, Monsieur Roger VICOT, Monsieur
 +           Franck GHERBI, Madame Audrey LINKENHELD, Monsieur Arnaud DESLANDES,
 +           Madame Charlotte BRUN, Monsieur Jacques RICHIR, Madame Marie-Pierre
 +           BRESSON, Monsieur Stanislas DENDIEVEL, Madame Anissa BADERI, Monsieur
 +           Sébastien DUHEM, Madame Sylviane DELACROIX, Monsieur Akim OURAL,
 +           Madame Estelle RODES, Monsieur Franck HANOH, Madame Marie-Christine
 +           STANIEC-WAVRANT, Monsieur Jean-Claude MENAULT, Madame Alexandra
 +           LECHNER, Monsieur Arnaud TAISNE, Madame Sarah SABE, Monsieur Martin
 +           DAVID-BROCHEN, Madame Marielle RENGOT, Monsieur Olivier CAREMELLE,
 +           Madame Anne GOFFARD, Monsieur Valentin MARTIN, Madame Catherine
 +           MORELL-SAMPOL, Monsieur Stéphane LEPETIT, Monsieur Julien PILETTE,
 +           Madame Karine TROTTEIN, Madame Johanne GOMIS, Madame Claire MOUNIER-
 +           VEHIER, Monsieur Eddie JACQUEMART, Madame Camille STIEVENARD,
 +           Madame Justine RATELADE, Monsieur Didier JOSEPH-FRANCOIS, Madame
 +           Christelle LIBERT, Monsieur El Madani OULKEBIR, Madame Marion GAUTIER,
 +           Monsieur Pierre POSMYK, Monsieur Jérôme PIANEZZA, Monsieur Hakim
 +           AGOUNI, Madame Delphine BLAS, Monsieur Stéphane BALY, Madame Stéphanie
 +           BOCQUET, Monsieur Maroin AL DANDACHI, Madame Faustine BALMELLE,
 +           Monsieur Xavier BONNET, Madame Julie NICOLAS, Madame Mélissa CAMARA,
 +           Monsieur Frédéric LOUCHART, Madame Nathalie SEDOU, Monsieur Maël
 +           GUIZIOU, Monsieur Joe DABIT, Madame Violette SPILLEBOUT, Monsieur Ali
 +           DOUFFI, Madame Ingrid BRULANT FORTIN, Monsieur Nicolas LEBAS, Madame
 +           Vanessa DUHAMEL, Monsieur Bernard CHARLES.
 +
 +
 +           Pouvoirs : Madame Beverley JOLIET a donné pouvoir à Monsieur Franck GHERBI,
 +           Monsieur Emmanuel CAU a donné pouvoir à Madame Julie NICOLAS.
 +
 +
 +
 +
 +                                                                                         - 1 / 29 -
 + VILLE DE LILLE                    EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS
 +
 +                                                DU CONSEIL MUNICIPAL
 +Séance du 11 décembre 2020
 +Délibération n° 20/564
 +
 +OBJET
 +
 +Débat et rapport sur les                                      Rapport de Madame le Maire,
 +orientations budgétaires 2021.
 +                                                                  Mesdames, Messieurs,
 +
 +
 +
 +            Première étape importante du cycle budgétaire pour l’élaboration du Budget Primitif
 +    (BP) 2021, le Rapport d’Orientations Budgétaires (ROB) doit permettre au Conseil municipal
 +    de débattre sur les priorités de la politique municipale.
 +
 +             Il présente les engagements de la Ville de manière concrète, en les inscrivant dans les
 +    contextes international, national et local qui les impactent. Conformément à la réglementation,
 +    le ROB précise notamment la structure et la gestion de la dette ou encore les éléments relatifs
 +    aux effectifs. Le Conseil Municipal doit également être informé des orientations concernant
 +    les niveaux de dépenses, les projections en matière de recettes et les équilibres en résultant.
 +
 +              Premier rapport d’orientations budgétaires du mandat, la présente proposition
 +    s’inscrit dans la mise en œuvre du programme municipal 2020-2026, fondé sur l’objectif, dans
 +    un contexte de forte incertitude, de faire de notre Ville une référence du mieux vivre social et
 +    écologique, en la rendant plus apaisée et durable et en favorisant l’inclusion sociale.
 +
 +              Pour y parvenir, une importante transformation sera mise en œuvre, pour s’adapter
 +    au changement climatique, en recherchant l’atténuation de ses effets, à travers notamment la
 +    conception de nos espaces verts et publics, l’aménagement, l’habitat, ou encore la mobilité,
 +    et ce, au profit de toutes les catégories sociales et toutes les générations.
 +
 +             C’est ainsi que les portes d’entrée dans la Ville, les grands axes de circulation et les
 +    principales places bénéficieront d’une métamorphose paysagère d’envergure, menée en lien
 +    avec les habitants et les riverains, consultés pour chaque projet.
 +
 +             Des actions seront poursuivies pour des déplacements plus faciles et moins polluants,
 +    à travers notamment l’extension des piétonisations temporaires, la volonté d’accorder plus de
 +    place aux piétons et aux cyclistes ou encore de favoriser un usage limité et plus vertueux de
 +    la voiture.
 +
 +             Pour réduire de moitié notre empreinte carbone bien avant 2030, les quartiers anciens
 +    dégradés seront transformés en quartiers durables. Les friches seront réaménagées pour faire
 +    renaître une vie citadine avec davantage de nature.
 +
 +            Toutes ces actions seront renforcées par des politiques sociales innovantes et
 +    généreuses, concourant à la lutte contre les inégalités.
 +
 +
 +
 +
 +                                                                                             - 2 / 29 -
 +          D’un point de vue budgétaire, la démarche d’élaboration d’un budget climatique se
 +met en place avec la création d’un outil d’aide à la décision qui permet d’analyser l’impact des
 +politiques publiques et projets municipaux sur le climat.
 +
 +         Toutes ces ambitions s’inscrivent dans le contexte de la grave crise sanitaire à laquelle
 +chacun doit faire face. Le contexte particulier lié à la pandémie qui a profondément impacté
 +le budget 2020 n’épargnera sans doute pas l’année 2021. Forte de l’expérience passée et
 +grâce à un bilan financier 2019 très positif, la Ville a préservé les grands équilibres 2020 et
 +anticipe pour 2021 une recherche encore plus active des modes de financement (subventions,
 +partenariats, stratégie patrimoniale et financière sur l’investissement…).
 +
 +          Enfin, conformément à nos engagements du mandat, les taux de la taxe foncière, seuls
 +leviers fiscaux pour la Ville désormais, resteront inchangés en 2021.
 +
 +         Néanmoins, l’exigence de tenir un débat éclairé sur les orientations pluriannuelles
 +budgétaires se heurte à des difficultés inconnues jusqu’ici. En effet, la crise sanitaire que nous
 +traversons, et qui est d’abord un drame humain, impacte déjà et va impacter l’ensemble de
 +l’économie mondiale, nationale, régionale, locale dans des proportions difficiles à appréhender.
 +Personne pour l’heure n’est capable de chiffrer avec certitude l’impact de la crise sanitaire, ses
 +répercussions sociales, économiques et financières, en l’occurrence sur les budgets de l’Etat et
 +des collectivités territoriales
 +
 +          Chacune et chacun comprendra donc que l’intégralité des chiffres, tableaux, graphiques
 +qui sont présentés dans ce document ne sont que prévisionnels. La situation financière de la
 +commune ne peut désormais être anticipée avec certitude du fait des bouleversements induits
 +par la crise sanitaire toujours en cours et de ses nombreuses incidences.
 +
 +         Les données présentées au stade du rapport d’orientations budgétaires seront affinées
 +et consolidées dans la perspective du vote du budget Primitif (BP) 2021. Elles ne préjugent
 +pas des décisions qui pourront être prises dans le cadre de la crise sanitaire dont on ignore
 +encore la durée et l’ampleur des effets sur l’économie, ni des évolutions du projet de la loi de
 +finances 2021 actuellement en cours de discussion.
 +
 +       Au moment de la rédaction du présent rapport, le Projet de Loi de Finances (PLF) 2021
 +comprend trois axes majeurs pour les collectivités locales :
 +          -    le plan de relance de 100 milliards d’euros sur deux ans incluant la baisse de 10
 +               milliards d’euros des impôts de production ; pour la Ville de Lille le budget dédié
 +               se chiffre à plus de 65 M€ pour le mandat. Il s’articule autour de la métamorphose
 +               paysagère de Lille et notre politique de transition écologique pour aller vers
 +               une Ville bas carbone. Au moment de la rédaction de ce rapport, nous sommes
 +               toujours dans l’attente de la part de l’Etat des enveloppes qui seront effectivement
 +               dédiées à la Ville de Lille, ce qui est une condition impérative de réalisation des
 +               opérations proposées ;
 +          -    la stabilisation des dotations ;
 +          -    la réforme des indicateurs financiers pour neutraliser les effets de bord de la
 +               suppression de la taxe d’habitation.
 +
 +          L’adoption définitive du projet de loi de finances est attendue pour la fin du mois
 +de décembre. La construction budgétaire 2021 en tiendra compte, de même que du contexte
 +sanitaire inédit actuel.
 +
 +
 +
 +                                                                                           - 3 / 29 -
 +          Le rapport sur les orientations budgétaires est complété de deux annexes, sur le
 +développement durable d’une part, et sur la situation en matière d’égalité homme – femme
 +d’autre part, qui montrent, chacune à leur manière, combien la transition écologique et la
 +justice sociale sont indissociables à Lille
 +
 +        Le Conseil Municipal est invité à délibérer pour prendre acte du débat sur ce Rapport
 +d’Orientations Budgétaires.
 +
 +          Ce document sera rendu public sur le site de la Ville de Lille (www.lille.fr) pour que
 +tous les citoyens qui le souhaitent puissent en prendre connaissance.
 +
 +
 +              I/      Le contexte économique et monétaire d’élaboration du BP 2021.
 +
 +                A/    Le contexte économique international : une incertitude générale quant au
 +                      retour d’un niveau normal d’activité
 +                B/    Le contexte économique national : un recul historique de l’activité en
 +                      2020 et une croissance attendue des faillites en 2021
 +                C/    Le contexte économique local
 +                D/    L’impact de la politique monétaire de la zone euro : des taux d’intérêt
 +                      toujours avantageux.
 +                E/    L’impact de la crise sanitaire sur les finances publiques locales
 +
 +              II/     Des marges de manœuvre affectées par la crise mais la situation
 +                      financière solide de la Ville permet de préserver l’avenir.
 +
 +                A/    Les ressources humaines maîtrisées.
 +                B/    Des indicateurs financiers 2020 préservés.
 +
 +              III/    Les grands défis du mandat pour une Ville socialement juste et
 +                      écologiquement forte.
 +
 +                A/    Nos objectifs du mieux vivre social et écologique.
 +                B/    portés par une stratégie financière soutenable.
 +
 +
 +
 +
 +                                                                                        - 4 / 29 -
 +         I/ Le contexte économique et monétaire d’élaboration du BP 2021.
 +
 +         L’année 2020 marquera les esprits et notre Histoire. Le virus COVID19 aura infecté
 +des millions de personnes et affecté l’économie de l’ensemble des pays de la planète.
 +
 +         Pour y faire face, les banques centrales ont adopté des mesures d’assouplissement
 +historiques afin de sauvegarder la liquidité des systèmes financiers internationaux et les Etats
 +ont mis en place des plans de relance pour sauvegarder l’emploi. L’Union Européenne a
 +élaboré un plan historique de 750 milliards d’euros avec la possibilité de mutualiser la dette.
 +
 +          L’année 2020 devait être une année de consolidation. Elle s’avère être une année de
 +fragilisation, avec en toile de fond une accentuation des inégalités, la crise ne touchant pas
 +uniformément ni tous les secteurs de l’économie, ni tous les territoires.
 +
 +          Les politiques monétaires toujours accommodantes favorisent le maintien de taux
 +d’intérêt bas pour parer à la crise et ce afin de garantir le financement de l’économie réelle.
 +
 +
 +        A/ Au niveau international : une incertitude générale quant au retour d’un
 +           niveau normal d’activité
 +
 +        « Un rebond insuffisant de l’activité mondiale »
 +
 +         Après un effondrement en 2020 (-3,7 %) lié à la pandémie, les prévisions du FMI
 +indiquent que la croissance mondiale reviendrait en 2021 (4,6 %) (prévisions à septembre 2020
 +du FMI, reprises par ARKEA). Cependant, cette hypothèse est très incertaine car elle dépend
 +de l’évolution de la propagation du virus et de ses conséquences.
 +
 +        « Une crise inégalitaire ? »
 +
 +         L’impact de la pandémie est considérable s’agissant des ménages à bas revenus et
 +devrait conduire à un accroissement des inégalités en particulier dans les pays émergents
 +en raison de la part du travail informel dans ces économies. En mai 2020, l’organisation
 +internationale du travail (OIT) signalait que la pandémie avait un impact dévastateur sur près
 +de 1,6 milliard de travailleurs informels qui ont basculé du fait du confinement dans l’extrême
 +pauvreté.
 +
 +        « Les dettes nationales explosent »
 +
 +        2020 marque également un tournant dans l’approche de l’endettement. Pour faire face
 +au choc sanitaire, les pays se sont endettés avec le soutien des banques centrales.
 +
 +         La barre symbolique de 100 % du PIB, qui a pourtant longtemps servi de
 +référence en matière de surendettement sera allègrement franchie par de grandes
 +économies (Espagne, France, Royaume-Uni), qui en rejoignent ainsi d’autres (Etats-Unis,
 +Japon) souvent identifiées jusqu’ici comme fragiles par les marchés (Italie, Grèce notamment).
 +
 +         La dette explose aussi pour les acteurs privés et notamment les entreprises. Les
 +entreprises américaines, qui ont davantage recours aux émissions obligataires, ne se sont en
 +particulier jamais autant tournées vers les marchés, quel que soit leur notation. L’appétit des
 +                                                                                        - 5 / 29 -
 + investisseurs pour les actifs en catégorie spéculative croît par ailleurs. Les taux d’intérêts
 +ajustés de l’inflation sont donc proches de zéro, voire négatifs pour les entreprises les mieux
 +notées. En Zone euro, les entreprises ont davantage recours au canal du crédit. Au sein des
 +grandes économies, les entreprises françaises figurent parmi les plus endettées faisant in fine
 +peser un risque sur les prêteurs, à savoir les banques. Si la maturité des émissions de dette a
 +tendance à augmenter en moyenne et à des taux toujours plus bas, réduisant le risque de
 +solvabilité des émetteurs, ce n’est pas le cas du crédit. 40 % des crédits octroyés en 2020 ont
 +une maturité inférieure à 5 ans, contre 15 % en 2019.
 +
 +        Dans la zone euro, des incertitudes demeurent sur le déblocage effectif des fonds
 +du plan de relance.
 +
 +          Conséquence de la reprise de la pandémie de Covid-19 en Europe, les économistes de
 +la Commission européenne prévoient désormais une chute du produit intérieur brut en 2020 de
 +7,4 % à l’échelle des Vingt-Sept, suivie d’un rebond de 4,1 % en 2021. Ces estimations, datant
 +d’octobre, pourraient être revues à la baisse en raison des restrictions sanitaires plus fortes que
 +celles prises en compte, avec une possible baisse du PIB de la zone euro de 8,5 % en 2020 et
 +2,75 % en 2021.
 +
 +         C’est en Espagne et en France que la baisse du PIB a été la plus forte. La dynamique
 +économique des prochains mois reste très incertaine. La crainte des ménages face à la
 +hausse des licenciements et le gel des embauches et des entreprises vis-à-vis des risques
 +économiques et sanitaires, peut conduire à une prolongation des reports ou annulations des
 +projets d’investissement. Dans ce contexte, le plan de relance et la politique monétaire
 +accommodante de la BCE sont nécessaires pour soutenir une reprise de l’activité qui ne peut
 +être envisagée que comme très progressive.
 +
 +
 +         B/ Au niveau national : un recul historique de l’activité en 2020 et une croissance
 +            attendue des faillites en 2021
 +
 +         L'Insee estimait en septembre 2020 que le produit intérieur brut (PIB) devrait stagner
 +au dernier trimestre 2020, marquant un coup d'arrêt après le fort rebond du troisième trimestre
 +(+16 %). L'Institut national de la statistique prévoyait jusqu'ici une récession de 9 % pour
 +l'ensemble de l'année, quand le gouvernement tablait, lui, sur une chute du PIB de – 10 %, revue
 +depuis à – 11 %. Le PIB « resterait, en fin d'année, 5 % en deçà de son niveau d'avant crise », soit
 +sans progrès depuis l'été, évaluait l'Insee. Néanmoins, un durcissement durable des restrictions
 +sanitaires pourrait provoquer une nouvelle contraction du PIB pour le quatrième trimestre. La
 +banque ARKEA pour sa part projetait déjà en septembre une aggravation du nombre de faillites
 +d’entreprises d’ici la fin 2020.
 +
 +
 +
 +
 +                                                                                            - 6 / 29 -
 +           Depuis, l’aggravation de la crise sanitaire a conduit à actualiser les projections
 +économiques à la baisse. De ce fait, la Banque de France pour sa part a présenté plusieurs
 +scénarios en fonction de l’évolution des restrictions sanitaires. Son scénario le plus sévère,
 +associé à un deuxième confinement durable, table sur un niveau d’activité sensiblement inférieur
 +au niveau d’avant crise, avec une croissance en chute de 16 % en 2020, suivi d’un rebond en
 +2021 assez modeste (+6 %). Le rattrapage du niveau d’activité avant crise sanitaire ne serait en
 +réalité que très progressif dans le temps.
 +
 +         Pic de chômage au premier semestre 2021
 +
 +          La Banque de France estimait en septembre 2020 que 825 000 emplois vont être
 +détruits cette année, avant que l'économie ne recrée 125 000 postes l'an prochain et 600 000 en
 +2022. Le taux de chômage devrait atteindre un pic autour de 11 % au premier semestre 2021
 +et ne repasserait sous le seuil de 10 % que dans le courant de l’année 2022. Le reconfinement
 +décidé le 30 octobre risque malheureusement d’aggraver ces prévisions.
 +
 +          Un premier bilan de la direction de l'animation de la recherche, des études et des
 +statistiques (DARES) sur les huit premiers mois de pandémie permet de prendre la mesure de la
 +crise sociale en cours. Si l'on regarde les déclarations des plans de sauvegarde de l'emploi (PSE),
 +en cumul depuis le 1er mars, environ 62 000 ruptures de contrats de travail ont été planifiées,
 +soit près du triple par rapport à la même période en 2019. A cela s’ajoutent les licenciements
 +pour motif économique hors plan social – environ 4 000. Ils ont eu lieu neuf fois sur dix dans
 +des entreprises de moins de dix salariés, ce qui signifie que qu’il n'est pas garanti que ces
 +emplois puissent être recréés, du moins sous cette forme. Une hypothèse avancée par plusieurs
 +économistes est que la crise actuelle accentue la mutation de l'économie (via le numérique, en
 +particulier) et du marché du travail, avec le risque d’accroître aussi l'inégale répartition des
 +richesses.
 +
 +         Cette mutation de l’économie pourrait encore s’accentuer d’ici la fin de l’année.
 +
 +        Un déficit public aggravé par le reconfinement décidé à compter du 30 octobre et
 +des perspectives économiques et sociales de plus en plus pessimistes
 +
 +        L’aggravation de la situation sanitaire a conduit en France, comme dans d’autres pays
 +européens, à prendre de nouvelles mesures restrictives. Le reconfinement décidé le 30 octobre
 +a profondément modifié à nouveau la vie quotidienne et l’activité économique : fermeture des
 +commerces non essentiels, des gymnases, des piscines ; fin de l’accueil du public dans les
 +
 +
 +                                                                                           - 7 / 29 -
 + musées, les salles de spectacle et les établissements culturels, obligation pour les entreprises de
 +développer le télétravail, prolongation des dispositifs de chômage partiel ...
 +
 +         Le reconfinement et la gestion de la crise sanitaire devraient aussi peser sur les finances
 +publiques. Selon le gouvernement, la dette publique devrait atteindre 119,8 % du PIB à fin 2020,
 +soit un niveau jamais vu. Le déficit public devrait s’aggraver du fait du reconfinement jusqu’à
 +atteindre 11,3 % du PIB. Les nouvelles prévisions du gouvernement fin octobre tablaient sur un
 +nouveau recul de la croissance française avec une baisse du PIB estimée désormais à – 11 %
 +pour 2020. D’ici à fin 2020, l’assurance chômage pourrait être amenée en France à indemniser
 +plusieurs centaines de milliers de personnes supplémentaires par rapport à fin 2019.
 +
 +         Avec plusieurs semaines d'arrêt quasi total de l'activité économique lors du premier
 +confinement, le nombre de chômeurs a enflé, et reste loin du retour à la normale. Le volume
 +de personnes sans emploi reste supérieur à fin octobre 2020 de 8,8 % au niveau atteint en 2019
 +(source DARES). Le chômage a baissé au troisième trimestre, après une forte hausse pendant
 +le confinement, mais cette relative amélioration reste très fragile et ne tient pas compte à fin
 +octobre des effets du reconfinement.
 +
 +
 +         C/ Au niveau local
 +
 +         1) Conjoncture économique 2020 dans les Hauts-de-France
 +
 +          Selon la dernière étude de la Banque de France, après quatre mois de progression,
 +l’activité économique régionale a marqué le pas en septembre.
 +
 +         Dans l’industrie, la production a fléchi dans l’ensemble, en dépit d’une hausse des
 +volumes, notamment dans la métallurgie, le bois-papier-imprimerie et le textile-habillement-
 +chaussure. À court terme, la faiblesse des carnets de commandes laisse augurer, pour les
 +industriels interrogés, une quasi stabilité des volumes de production.
 +
 +         Dans les services marchands, l’activité et la demande ont stagné dans presque tous
 +les secteurs, hormis dans l’information-communication et le travail temporaire où elles ont
 +encore progressé Pour octobre, les chefs d’entreprise anticipaient déjà une baisse significative
 +des prestations.
 +
 +          Affectée fortement par la crise sanitaire du COVID-19 durant le deuxième trimestre,
 +l’activité dans le bâtiment et les travaux publics s’est vivement redressée au cours du troisième
 +trimestre. Pour autant, les carnets de commandes apparaissent insuffisamment garnis. Pour le
 +dernier trimestre 2020, à l’exception des travaux publics, c’est au mieux une stagnation de
 +l’activité qui était anticipée par l’ensemble des chefs d’entreprise. [Source : « La conjoncture
 +en région Hauts-de-France » Banque de France Septembre 2020.]
 +
 +          En comparaison avec les autres régions françaises, l’activité économique des Hauts-de-
 +France ne s’est pas sensiblement démarquée face à la crise. Deux secteurs ont néanmoins tiré les
 +performances économiques régionales et notre moyenne vers le bas ; le secteur automobile tout
 +d’abord, qui emploie 50 000 personnes dans la région et qui a été contraint de fermer l’ensemble
 +de ses sites de productions, l’industrie aéronautique et ses 10 à 12 000 salariés dans un second
 +temps.
 +
 +
 +
 +
 +                                                                                            - 8 / 29 -
 +          2) Le marché de l’emploi régional
 +
 +         Les indicateurs relevés en fin d’année 2019 étaient optimistes et reflétaient une
 +situation plutôt favorable sur le marché de l’emploi dans la région des Hauts-de-France.
 +
 +         La mise en place du confinement dès le 16 mars 2020 a fortement impacté l’économie
 +française. La région Hauts-de-France est largement touchée par cette régression. Ainsi, sur les
 +3 derniers mois, les effectifs salariés privés ont baissé de 2,7 % (- 39 000 postes). A fin juin
 +2020, l’emploi privé régional retrouve un niveau comparable à celui de fin juin 2016, soit quatre
 +ans auparavant.
 +
 +         Après - 2,6 % au 1er trimestre, les effectifs salariés privés baissent encore de 0,4 % (- 6
 +240 postes) entre fin mars et fin juin 2020 dans la région. L’intérim connaît une hausse de 20 %
 +de ses effectifs sur 3 mois, après une chute de près de 40 % au 1er trimestre.
 +
 +        Les mesures gouvernementales mises en place afin de préserver l’emploi (recours au
 +chômage partiel, arrêts maladie) impactent largement la masse salariale versée sur plus de la
 +moitié du trimestre. Celle-ci connaît une baisse historique par rapport au 1er trimestre 2020 (-
 +15,5 % en région et - 15,8 % en France). »
 +
 +          [Source : Stat’Ur Hauts de France, conjoncture 2ème trimestre, URSSAF 2020]
 +
 +         A l’heure où le présent rapport est rédigé, nous ne disposons pas encore de données sur
 +l’impact du reconfinement sur le marché de l’emploi régional.
 +
 +
 +         3) Les perspectives d’ici fin 2020 anticipées par les entreprises dans les Hauts de
 +            France
 +
 +         Selon une étude menée fin septembre auprès de 2400 dirigeants régionaux par la CCI,
 +la trésorerie reste fragilisée pour 28 % des entreprises. Pour la fin de l’année, les dirigeants
 +sont pessimistes pour leurs perspectives d’activité. Ils sont majoritaires (38 %) à anticiper une
 +détérioration de leurs commandes. Preuve d’une reprise frileuse, 58 % des dirigeants ayant
 +des projets d’investissements envisageaient de les reporter en raison des incertitudes liées
 +au contexte de crise sanitaire. Malgré les mesures de soutien et le plan de relance, près d’1
 +dirigeant sur 2 anticipait des difficultés de financement dans les 3 prochains mois.
 +
 +
 +         D/ L’impact de la politique monétaire de la zone euro : des taux d’intérêt toujours
 +            avantageux
 +
 +         La Banque centrale européenne a agi rapidement et fortement pour parer à la crise et
 +éviter toutes tensions sur la dette souveraine des pays de la zone euro. Elle a ainsi de nouveau
 +assoupli sa politique monétaire en augmentant la taille de son bilan et en apportant de la
 +souplesse au secteur bancaire, afin qu’il assure le financement de l’économie réelle. A moyen
 +terme, la Banque centrale devrait conserver une approche flexible et garder son biais ultra-
 +accommodant.
 +
 +         Du côté des taux courts, les taux directeurs resteront à leurs niveaux actuels (taux de
 +refinancement à 0 %, taux de dépôt à -0,50 % et facilité de prêt marginal à 0,25 %), jusqu’à
 +ce que les perspectives d’inflation convergent vers la cible proche mais inférieure à 2 %).
 +
 +                                                                                            - 9 / 29 -
 +         Ainsi, les taux d’intérêt se maintiennent toujours à des niveaux historiquement
 +bas au moins jusqu’en 2023, ce qui soutient la demande interne des ménages et reste très
 +favorable aux collectivités locales qui bénéficient de ce fait de conditions de financement
 +peu onéreuses.
 +
 +         Cependant les effets collatéraux négatifs des taux bas sont de plus en plus visibles.
 +Un consensus commence à se former entre institutions internationales et banques centrales sur
 +la nécessité d’utiliser la politique budgétaire pour soutenir la demande dans un contexte de
 +faiblesse de l’inflation et des taux d’intérêt.
 +
 +
 +         E/ L’impact de la crise sanitaire sur les finances publiques locales
 +
 +          Les effets de la Covid-19 et de la crise économique consécutive risquent encore de
 +perdurer, engendrant de nouvelles dépenses sociales ou sanitaires : allocations individuelles
 +de solidarité, aide aux familles en difficulté, adaptation des équipements publics, financement
 +des évolutions d’usages induites par les circonstances telles que l’adaptation des mobilités ou
 +le développement du travail à distance. De même les recettes sont fortement impactées. En
 +2020, les finances locales subissent une baisse de recettes fiscales (5,2 milliards d'euros), une
 +baisse des ressources tarifaires liées aux fermetures imposées par le confinement (-2,3 milliards
 +d'euros) et des surcoûts liés à la crise sanitaire. Selon le rapport Cazeneuve, les pertes nettes des
 +recettes, toutes collectivités confondues, devraient atteindre 5 milliards d'euros…
 +
 +        Cette crise sanitaire dégradera fortement l’autofinancement des collectivités locales en
 +2020 dont les conséquences perdureront jusqu’au 1er semestre 2021 au moins.
 +
 +          En outre, le bouleversement fiscal provoqué par la suppression de la taxe d’habitation
 +et les modalités de son remplacement, mais aussi désormais – sous réserve de sa validation par
 +le législateur - la réduction des impôts dits « de production », modifie en profondeur deux des
 +éléments-clefs des stratégies financières locales élaborées depuis la décentralisation : le lien
 +entre impôts locaux et territoires et la possibilité d’user d’un levier fiscal.
 +
 +          La Cour des comptes publiera en décembre 2020 le second fascicule de son rapport
 +annuel sur les finances publiques locales consacré en grande partie à l’analyse de l’impact de
 +la crise sanitaire sur les budgets locaux. Cette analyse est fondée notamment sur les réponses
 +de collectivités et EPCI à un questionnaire diffusé par la Cour durant l’été 2020, mais s’appuie
 +également sur les estimations formulées en juillet 2020 dans le rapport dit Cazeneuve, élaboré
 +dans le cadre de la mission confiée par le Premier ministre au Président de la délégation
 +aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l’Assemblée nationale, Jean-René
 +Cazeneuve, sur l’impact de la crise sur les finances locales dans un premier fascicule, publié
 +en juin 2020.
 +
 +         Ce rapport devrait mettre en évidence que les collectivités territoriales se sont fortement
 +mobilisées pendant la crise et que l’impact de celle-ci sur leur situation financière se prolongera
 +au-delà de l’année 2020.
 +
 +         Cette mobilisation n’est pas sans conséquences sur leurs équilibres financiers. Les
 +collectivités locales cumulent en effet de lourdes pertes de recettes fiscales et tarifaires et
 +doivent faire face à de nombreuses charges imprévues, très loin de compenser de rares moindres
 +dépenses. Le 20 octobre dernier, c’est-à-dire avant l’annonce du reconfinement, le député
 +Jean-René Cazeneuve a actualisé l’évaluation de l’impact de la crise sanitaire sur les budgets
 +locaux, à savoir 6 milliards d’euros. Le projet de loi de finances actuel pour 2021, ne comprend
 +aucune mesure de compensation favorable aux budgets locaux. L’Etat ne reprend aucune des
 +                                                                                            - 10 / 29 -
 + recommandations formulées par la Mission Cazeneuve c’est pourquoi la Ville s’associe au plan
 +d’action élaboré avec France Urbaine pour agir face à l’absence de réponse de l’Etat devant
 +la dégradation de la capacité d’autofinancement des collectivités et de leurs groupements, au
 +moment même où la relance exige de soutenir l’économie par la commande publique locale.
 +
 +
 +         II/ La situation financière solide de la Ville permet de préserver l’avenir malgré
 +             des marges de manœuvre affectées par la crise
 +
 +          L’exécution budgétaire 2019 de la Ville s’est traduite par de très bons résultats.
 +La trajectoire de consolidation des grands équilibres s’est poursuivie : amélioration de l’épargne
 +brute et de la capacité de désendettement, recettes dynamiques, charges maîtrisées, niveau
 +d’investissement soutenu. Ce constat positif permet en 2020, à la Ville comme au bloc
 +communal, de ne pas dégrader ses ratios financiers. Cette année de renouvellement des exécutifs
 +locaux correspond aussi à l’entrée dans un nouveau cycle d’investissement avec la définition
 +de priorités renouvelées pour les six prochaines années. La période de confinement sanitaire, en
 +suspendant les chantiers en cours, en semant le doute sur les recettes futures et en entraînant le
 +report du second tour des élections municipales, a perturbé ce processus favorable.
 +
 +
 +         A/ Les Ressources Humaines maitrisées
 +
 +         Les efforts de maitrise des effectifs se poursuivent tout en assurant une offre de
 +services publics dense et qualitative.
 +
 +         L’évolution des effectifs a intégré en 2020 la prévision de créations de postes pour
 +notamment l’ouverture d’une médiathèque sur la Commune Associée d’Hellemmes, des
 +redéploiements, ainsi qu’un rattrapage du taux de vacance. A fin 2020, le nombre de postes
 +permanents rémunérés est sensiblement identique à celui de 2016.
 +
 +       Evolution des effectifs - postes permanents rémunérés (postes pourvus en nombre
 +rémunérés et susceptibles d’être rémunérés au 31/12 et postes validés à pourvoir au recrutement)
 +2014-2020 :
 +
 +    2014          2015          2016           2017          2018          2019           2020
 +    4314          4282          4275           4268          4267          4270           4275
 +
 +          Les dépenses concernant les heures supplémentaires devraient s’élever fin 2020 à 2,6 M
 +€ soit 0,135 M€ de moins qu’en 2019 (-5 %), écart s’expliquant par le ralentissement des activités
 +dû à la crise sanitaire et à l’effet en particulier du confinement. Une baisse devrait également
 +être constatée fin 2020 comparativement à 2019 en matière de vacations et ce pour les mêmes
 +raisons (dépenses 2020 estimées à 9,7 M€).
 +
 +         Les indemnités versées aux agents concernés au titre d’avantages en nature (logements
 +et véhicules de fonction) atteignaient quant à elles 117.048 € pour Lille-Hellemmes-Lomme en
 +2019 et se situent à 111.367 € (-5 %) en prévision au 31/12/2020. 780.000 € de « prime Covid »
 +ont aussi été versés aux agents qui ont assuré le maintien du service public, en présentiel, durant
 +la période de confinement du printemps 2020.
 +
 +
 +
 +
 +                                                                                          - 11 / 29 -
 +         B/ Indicateurs financiers 2020 préservés
 +
 +         Les premières tendances du résultat 2020 confirment des indicateurs financiers de la
 +Ville certes en baisse mais préservés
 +
 +                        CA prévisionnel 2020 projeté au 1er novembre 2020
 +
 +          Recettes de fonctionnement (A)                                   378 M€
 +
 +          Dépenses de fonctionnement CA 2020 (B)                           325 M€
 +
 +          Epargne brute (A) – (B)                                          53 M€
 +
 +          Epargne nette                                                    20 M€
 +
 +          Dépenses d’investissement                                        50 M€
 +
 +
 +        Ø     l’épargne brute, solde des recettes et des dépenses de fonctionnement,
 +              reste correcte, autour de 53 M€ contre 78 M€ en 2019 (cessions comprises).
 +              L’épargne nette (épargne brute moins le remboursement du capital de la dette)
 +              devrait quant à elle atteindre 20 M€ (cessions comprises);
 +
 +            Epargne brute                Avec cessions                Sans cessions
 +
 +                 2019                       78,4 M€                      59,5 M€
 +
 +                 2020                       53,0 M€                      44,4 M€
 +
 +
 +        Ø     les dépenses d’investissement hors dette, devraient s’établir autour de 50 M€
 +              contre 66,3 M€ en 2019 ;
 +        Ø     la gestion de la dette reste sécurisée et relativement peu onéreuse. Son coût
 +              total devrait en 2020 approcher 1,77 %, soit une diminution de 0,09 point par
 +              rapport à 2019. Le coût de la dette de la Ville était déjà en 2019 plus faible que le
 +              coût de la dette de la strate des villes de plus de 100 000 habitants (1,86 % pour
 +              Lille contre 2,07 % pour les communes et EPCI) ;
 +        Ø     la capacité de désendettement, mesurée par l’encours de la dette sur l’épargne
 +              brute, devrait s’établir à 8 ans en 2020 ;
 +        Ø     enfin, le niveau de contribution fiscale reste dans la moyenne basse des
 +              grandes villes françaises comparables, étant précisé que pour 2021, les taux de
 +              fiscalité seront maintenus au même niveau qu’en 2020 (source : étude Finances et
 +              Stratégies Locales). La Ville se place au 38iéme rang en matière de contribution
 +              moyenne de taxe foncière et au 28iéme rang pour la contribution moyenne de
 +              taxe d’habitation.
 +
 +
 +
 +
 +                                                                                          - 12 / 29 -
 +           Comme le montre l’étude « Finances et stratégies locales », la contribution moyenne
 +de la taxe foncière à Lille (pour un couple avec deux enfants,) est de 785 €, alors que le montant
 +médian s’élève à 1212 €. La Ville se place donc au 38ème rang (sur 42 villes) dans le classement
 +par ordre décroissant des villes de plus de 100 000 habitants.
 +
 +
 +
 +
 +            Quant à la taxe d’habitation, Lille occupe la 28ème place en termes de contribution
 +   payée par un ménage ayant deux enfants, soit un montant moyen de 1081 € alors que la
 +   contribution médiane est de 1161 €.
 +
 +
 +                                                                                          - 13 / 29 -
 +         Les contributions directes – CA 2020 prévisionnel projeté au 1er novembre et
 +perspectives :
 +
 +         Evolution des contributions directes perçues par la ville de Lille entre 2017 et 2020
 +en K€
 +
 +                                                                             Prévision
 +                En K€                    CA 2017        CA 2018        CA 2019
 +                                                                             CA 2020
 +  Contributions directes                156.053,  158.710,  161.906,  164.778,3
 +  dont Taxe d’Habitation (TH)           78.607,   79.873,   82.069,   83.731,4
 +  dont Taxe Foncière bâti (TF)             77.126,   78.614,   79.600,   80.861,6
 +  dont Taxe Foncière Non Bâti                 319,      223,      236,      185,2
 +
 +        Au 1er janvier 2021, la réforme de la fiscalité locale entrera en vigueur, avec notamment
 +une redéfinition du panier fiscal de la commune :
 +          -    suppression de la Taxe d’Habitation sur la résidence principale ;
 +          -    transfert compensatoire de la part départementale de taxe foncière sur les
 +               propriétés bâties (TFPB) ;
 +          -    instauration d’un mécanisme de coefficient correcteur destiné à neutraliser
 +               les écarts de compensation pour la commune liés au transfert de la part
 +               départementale de la TFPB.
 +
 +         Il est rappelé que cette réforme avait été annoncée par l’Etat comme neutre pour les
 +budgets des collectivités (du fait de la compensation générée par le coefficient correcteur).
 +Cependant, s’il elle l’est l’année de la fixation du coefficient correcteur (2021), ce n’est pas le
 +cas sur le moyen et long terme. En effet un écart de ressources se crée du fait du différentiel
 +de dynamisme entre la Taxe d’Habitation et la Taxe Foncière. Pour la Ville de Lille, la Taxe
 +Foncière étant tendanciellement moins dynamique que la Taxe d’Habitation, le manque à
 +gagner potentiel généré par la réforme a été chiffré à 10 M€ d’ici 2030.
 +
 +         Le PLF 2021 introduit aussi de nouvelles mesures concernant la fiscalité locale avec
 +la réforme des impôts de production. Pour les communes, l’impact principal concerne la TFPB
 +des établissements industriels. La réforme aboutit à une réduction de moitié de la valeur locative
 +de ces établissements, se traduisant également par une diminution de moitié de leurs impôts
 +fonciers (soit un gain estimé de 5 M€ pour les contribuables (dont 3 M€ relatifs à la part
 +communale), gain compensé par l’Etat pour 2021).
 +
 +         Dans le cadre de la réforme, il a également été décidé de rapprocher la règle de
 +revalorisation annuelle de la valeur locative des établissements industriels de celle applicable
 +aux locaux professionnels (ce qui sur la base des deux dernières années d’application du nouveau
 +calcul des locaux professionnels aboutit à freiner le dynamisme des bases de foncier bâti,
 +au détriment des collectivités locales). S’agissant de la part communale, on estime que ce
 +changement de revalorisation a représenté pour les locaux industriels une perte de près de 42 K
 +€ (et 71 K€ toutes institutions bénéficiaires confondues).
 +
 +         La poursuite du désendettement de la Ville
 +
 +        L’encours de la dette totale devrait s’établir en-deçà de 348,3 M€ en 2020, soit une
 +baisse de 20,5 M€ par rapport à 2019 (368,8M€).
 +
 +
 +
 +
 +                                                                                          - 14 / 29 -
 +           Ø La structure de la dette
 +
 +          La stratégie d’endettement menée au cours des dernières années a consisté à profiter
 +des meilleures opportunités sur les différents marchés appréhendés et s’est traduite par une
 +répartition relativement équilibrée entre la dette à taux fixe et la dette à taux variable :
 +          -    La part à taux fixe, de 2015 à 2020, est passée de 46 % à 56,3 % de l’encours
 +               contracté avec un coût ayant parallèlement baissé de 0,95 point en passant de
 +               3,46 % à 2,51 %. En 2021, la part de la dette à taux fixe sera encore augmentée
 +               en fin de période, à hauteur de 60.4 %, pour profiter du niveau bas des taux
 +               d’intérêt, et pour un coût global de 2,25 %.
 +          -    La part à taux variable est quant à elle revenue à un niveau inférieur à celui de
 +               2015 avec 43,7 % en 2020 et une part estimée à 39,6 % pour 2021. Son coût
 +               n’a cessé de baisser au cours de la même période, passant de 1,53 % à 0,95 %.
 +
 +        Au final, il est important de noter que le coût de la dette baisse en moyenne de -4,45 %
 +au cours de la période 2015-2021.
 +
 +         Dans ce contexte favorable, et de par sa volonté d’investir largement dans la transition
 +écologique, la Ville souhaite s’engager dans une réflexion sur la souscription à des prêts verts.
 +Ces enveloppes vertes, adossées à des prêts classiques proposés par différentes banques, sont
 +exclusivement dédiées au financement de projets à forte valeur environnementale et sociale. Ils
 +garantissent la conformité de l’utilisation des fonds dédiés aux objectifs environnementaux et
 +sociaux de la collectivité.
 +
 +          Ø La gestion de l’encours de dette contracté
 +
 +        La gestion de l’encours de la dette résulte de l’optimisation pratiquée sur les charges
 +financières à payer et sur le montant du capital à rembourser.
 +
 +         Au total, la dette lilloise s’avère à la fois peu onéreuse, courte et sécurisée comme
 +l’indique l’observatoire de la dette de Finance Active (dernières données comparées du compte
 +administratif 2019) :
 +          -    Le coût moyen de la dette hors revolving, en incluant les opérations de
 +               couverture, est de 1,94 %. Ce coût ressort même à 1,86 % si l’on inclut les
 +               emprunts revolving, soit un coût moindre de 0,08 %.
 +          -    A titre de comparaison, le stock de dette des collectivités de la même strate
 +               (communes et EPCI de plus de 100 000 habitants) coûte 2,07 % tandis que celui
 +               de l’ensemble des collectivités s’établit à 2,10 %.
 +          -    La durée de vie résiduelle de la dette (nombre d’années nécessaires pour
 +               rembourser la totalité de la dette contractée) est de 12,8 ans pour la Ville de Lille.
 +               Elle est non seulement plus courte que celle des communes et des EPCI de même
 +               strate (13,4 ans), mais également que celle de l’ensemble des collectivités (13,9
 +               ans).
 +          -    La Charte de Bonne Conduite (CBC), instaurée après la crise financière de 2008,
 +               classe quant à elle 100 % de la dette lilloise sur le risque 1A, considéré comme le
 +               plus faible au sein de l’intervalle [1A, 6F], contre 97,2 % pour la dette de la strate
 +               des plus de 100 000 habitants (communes et EPCI) et 97,0 % pour l’ensemble
 +               des collectivités.
 +
 +
 +
 +
 +                                                                                            - 15 / 29 -
 +         Bien que les données comparées ne soient pas encore disponibles pour 2020, il est
 +permis de penser que ce positionnement restera le même qu’en 2019, partant du principe que
 +la même stratégie de gestion a été adoptée.
 +
 +        Au final, le poids du remboursement du capital de la dette impacte de moins en
 +moins le niveau de l’épargne nette entre 2016 et 2020 puisque celle-ci atteint un niveau
 +conséquent d’au moins 30 M€.
 +
 +         Signe de cette bonne gestion, la capacité de désendettement, qui mesure le nombre
 +d’années nécessaires pour rembourser la dette de la Ville en y consacrant la totalité de
 +l’autofinancement, demeure chaque année depuis 2014 inférieure à la durée de vie de la dette
 +comme le montre le graphique qui suit. Cela signifie que l’épargne brute dégagée permettrait de
 +rembourser la dette existante plus rapidement que le nombre d’années sur lequel la dette porte
 +aujourd’hui, soit 8 ans de capacité de désendettement estimée à fin 2020, à comparer à 12,3
 +ans de durée de vie de la dette.
 +
 +
 +
 +
 +          Cette situation financière saine en matière d’endettement et de solvabilité permet
 +de proposer un budget 2021 pour financer les priorités du mandat.
 +La gestion rigoureuse de la dette les années passées associée à une baisse durable des taux
 +d’intérêt nous permet de recourir plus à l’emprunt pour financer les ambitions du mandat.
 +
 +
 +        III/ Les grands défis du mandat pour une Ville socialement juste et
 +             écologiquement forte.
 +
 +        Sans pouvoir présager de la suite de l’impact de la crise sanitaire sur nos ambitions,
 +nous souhaitons poursuivre l’embellissement de notre Ville et surtout sa métamorphose, son
 +amélioration au profit du quotidien des Lilloises et des Lillois.
 +
 +         Notre objectif est de passer de la métamorphose urbaine à la métamorphose paysagère
 +de notre Ville pour la rendre plus apaisée et plus durable.
 +
 +
 +
 +
 +                                                                                      - 16 / 29 -
 +          A/ Nos objectifs du mieux vivre social et écologique
 +
 +         1) Le défi écologique : vers une Ville bas carbone
 +
 +         L’enjeu aujourd’hui est de réduire de 45 % les gaz à effet de serre d’ici 2030 et
 +d’atteindre avant 2050, le plus rapidement possible, la neutralité carbone. Pour y parvenir, de
 +nombreuses actions seront menées et poursuivies en matière d’énergie, de mobilité, de gestion
 +des déchets, d’aménagement paysager et urbain, de nature et de biodiversité.
 +
 +         La métamorphose paysagère a débuté avec la participation des habitants, pour la rue
 +Solférino et la place du Maréchal Leclerc. L’objectif est de végétaliser les axes structurants,
 +les places et entrées de quartiers et d’y réorganiser l’espace public au profit des piétons et des
 +cyclistes et de doter les quartiers d’espaces de détente adaptés à tous les âges de la vie.
 +
 +           Pour améliorer la qualité de l’air, la Ville multiplie les initiatives pour développer les
 +mobilités actives et durables, c’est-à-dire le vélo et la marche. L’ouverture d’une maison des
 +mobilités durables dans le centre-ville est prévue pour apporter aides et conseils pratiques,
 +faciliter les locations et réparations des deux roues.
 +
 +         Des moyens renforcés pour la propreté seront mis en œuvre en investissant dans des
 +engins de nettoyage plus performants et écologiques. La Ville de Lille vise d’autre part à réduire
 +fortement les déchets en multipliant notamment les composteurs collectifs ou de rue ou en
 +déployant des points d’apport volontaire dans les secteurs adaptés.
 +
 +        L’amélioration passera également par l’accélération de la rénovation thermique des
 +bâtiments publics et privés et la poursuite de nouvelles constructions plus que jamais
 +performantes et durables.
 +
 +         Enfin, un haut conseil lillois pour le climat, réunissant élus, experts, associations et
 +habitants doit voir le jour au printemps prochain dans le prolongement de toutes les initiatives
 +partenariales et participatives déjà engagées à Lille au service de la lutte contre le dérèglement
 +climatique.
 +
 +         Pour s’assurer de la bonne mise en œuvre de toutes ces actions, nous avons décidé
 +d’intégrer pleinement les impératifs climatiques dans toutes nos politiques municipales comme
 +dans tous nos budgets, en impliquant l’ensemble des élus et services. Chaque euro dépensé doit
 +progressivement pouvoir être évalué, débattu et contribuer autant que possible à la transition
 +écologique que nous voulons pour notre territoire. Ce travail sur le budget climatique a vocation
 +à déboucher sur un outil complet d’aide à la décision : c’est au moment de la construction
 +des budgets puis des débats budgétaires, au moment des arbitrages sur les dépenses qui seront
 +effectivement réalisées, que nous avons la possibilité de questionner ces dépenses et de trouver
 +les meilleurs équilibres pour aller vers la transition climatique en continuant de répondre aux
 +enjeux sociaux forts auxquels font face nos collectivités.
 +
 +
 +         2) Le défi social : vers une ville inclusive et bienveillante
 +
 +          La crise sanitaire a exacerbé des inégalités déjà enracinées dans notre pays : inégalités
 +sanitaires, bien sûr, alors que beaucoup de Lillois peinent à pouvoir se faire soigner dans de
 +bonnes conditions faute de moyens suffisants ; inégalités liées au logement ; inégalités scolaires
 +alors que le confinement a accéléré le décrochage de certains jeunes ; inégalités alimentaires ;
 +enfin, inégalités économiques alors que la crise est là et que le chômage frappe les plus fragiles.
 +                                                                                            - 17 / 29 -
 +         Dans cette épreuve collective, notre ville redouble d’effort pour tenir la solidarité et la
 +cohésion des territoires, sans lesquels aucun progrès n’est possible.
 +
 +          Pour cela nous pouvons compter sur un réseau d’associations formidable. Acteurs de
 +la politique de la ville dans nos quartiers populaires, leur capacité d’adaptation, de réactivité
 +et les valeurs qu’elles défendent sont un airbag face aux effets de la crise. Ensemble, nous
 +redéfinissons nos priorités pour préparer l’avenir autour de l’emploi, de la prévention sanitaire,
 +du développement durable, et enfin l’appropriation des espaces publics par les habitants.
 +
 +         Avec cette même ambition de cohésion, nous conforterons sur le mandat nos centres
 +sociaux et maisons de quartier, acteurs majeurs de la solidarité dans notre ville. Quelques
 +objectifs :
 +          -    Animation des quartiers et de lieux de vie collective lorsque la crise sanitaire
 +               sera terminée ;
 +          -    Impulser l’innovation locale, dans le champ social et économique, à l’image du
 +               FabLab du Centre social Projet au Faubourg de Béthune ;
 +          -    Développer le pouvoir d’agir des habitants avec des locaux de qualité, dont un
 +               nouveau local pour le centre social des Bois Blancs ;
 +          -    Défendre des priorités fortes : insertion et notamment insertion économique des
 +               jeunes, lutte contre l’isolement, solidarité intergénérationnelle, parentalité.
 +
 +         Le CCAS sera plus que jamais l’acteur central de la lutte contre les exclusions dont
 +l’ambition s’incarnera dans la Maison des Solidarités que nous ouvrirons au cours du mandat.
 +Autour d’un futur plan lillois de lutte contre les exclusions, la Ville accentuera encore son
 +intervention pour l’aide alimentaire, le soutien au collectif associatif des maraudes, la lutte
 +contre la précarité estudiantine, l’accès aux soins grâce notamment à une maison de santé
 +mobile, l’inclusion des personnes en situation de handicap, ou la qualité de l’accueil dans les
 +résidences de notre EHPAD.
 +
 +          Autre levier indispensable de réduction des inégalités, l’éducation, à laquelle une part
 +prioritaire du budget continuera à être affectée. Outre le maintien de l’ensemble des plans
 +d’éducation artistique, d’initiation au sport, au développement durable, au patrimoine, une
 +première tranche du « plan Anglais » va être lancée pour une initiation dès la maternelle. L’action
 +en faveur de l’égalité filles garçons sera renforcée et les séjours hors de la classe pour éveiller
 +la curiosité seront multipliés, dans des lieux culturels mais aussi vers des espaces de nature et
 +avec des activités nouvelles.
 +
 +         La Ville continuera de garantir un tarif de cantine entre 50 centimes et 1€ pour les plus
 +modestes. Cette aide sera suivie en 2021 de la gratuité des fournitures scolaires dont le choix
 +intégrera la dimension environnementale.
 +
 +         Soucieuse encore de valoriser les mobilités douces, la Ville lance l’expérimentation
 +« rues scolaires » dont le principe est de fermer la rue aux véhicules motorisés aux heures
 +d’entrée et de sortie d’écoles.
 +
 +         Elle fait également le choix de multiplier les actions pour consolider les savoirs
 +et favoriser l’épanouissement comme les 2 000 clubs proposés gratuitement sur les temps
 +périscolaires.
 +
 +
 +
 +
 +                                                                                          - 18 / 29 -
 +          Aujourd’hui 76 des 79 cours d’écoles lilloises sont végétalisées. 100 % le seront à la
 +rentrée 2021. Plus de 1250 arbres et arbustes sont déjà plantés dans les cours d’écoles, et une
 +nouvelle campagne est prévue cet automne. Les travaux menés permettent aussi d’installer des
 +jardins potagers ou pédagogiques, des points et collecteurs d’eau, des composteurs… Quasiment
 +une école sur deux dispose d’un jardin pédagogique permettant l’apprentissage du jardinage.
 +
 +         Le sport restera également une priorité. Des parcours santé et chemins de la forme vont
 +se multiplier de même que l’installation dans l’espace public de nouveaux terrains de sport en
 +accès libre et agrès de plein air.
 +
 +         Perspectives en chiffres :
 +
 +          -    100 % de produits bio et/ou locaux dans les écoles et crèches d’ici 2026,
 +          -    100 % de nos écoles seront vertes d’ici 2025 : aujourd’hui 38 écoles lilloises
 +               sont déjà labellisées ERD, reconnaissance nationale de leur engagement dans
 +               l’éducation à l’environnement et première étape vers des « écoles vertes », une
 +               démarche plus ambitieuse déjà en cours pour 9 écoles afin de faire vivre les éco
 +               gestes et d’aborder avec les enfants une plus grande diversité de thèmes autour
 +               des déchets, de l’énergie, la biodiversité, de la qualité de l’air ou encore de l’éco
 +               mobilité. Cette initiative partenariale proactive menée avec les enseignants et
 +               les animateurs, soutenus par les structures nature de la ville et les partenaires
 +               associatifs sensibilise à la transition écologique et vise à créer une école durable
 +               et ouverte sur son environnement,
 +          -    +150 places d’accueil pour les tout petits qui s’ajoutent aux 1 540 existantes,
 +          -    1 800 jeunes en service civique sur le territoire pour agir auprès des associations
 +               de solidarité, des plus démunis, des aînés et pour promouvoir une transition
 +               écologique juste.
 +
 +
 +         3) Le défi du quotidien : une ville qui protège et inspire la confiance
 +
 +         Pour faire de Lille une Ville plus apaisée, au-delà du périmètre sanitaire, il est
 +nécessaire de continuer à s’assurer de moyens efficaces pour lutter contre l’insécurité, pour agir
 +pour une économie responsable, protectrice de l’emploi et pour faciliter la discussion et l’envie
 +d’agir des habitants.
 +
 +         · Faire face à l’insécurité civile :
 +         La sécurité et la tranquillité publique constituent également un axe de priorité pour la
 +Ville. Aux 120 policiers municipaux en poste fin 2020 s’ajouteront 25 nouveaux recrutements
 +dès 2021. Un hôtel de police municipal ouvrira avec un Centre de Supervision Urbaine et
 +50 caméras seront déployées. La Ville souhaite contribuer avec ses partenaires à résorber
 +durablement les trafics et incivilités dans les quartiers.
 +
 +         · Faire face à la crise sanitaire :
 +          La Ville continuera son engagement sans faille pour lutter contre la propagation de la
 +COVID19 par la mise en œuvre de mesures strictes, certaines plus exigeantes que le protocole
 +sanitaire, notamment dans les écoles, en décalant les horaires d’entrée et de sortie en complément
 +du respect des gestes barrières, de la désinfection des locaux, et de la limitation du brassage
 +des enfants.
 +
 +
 +                                                                                           - 19 / 29 -
 +           Elle poursuivra son action d’accompagnement auprès des plus vulnérables,
 +particulièrement exposés à la pandémie. Dans le contexte actuel de reconfinement, l’Hôtel de
 +Ville et les mairies de quartier restent ouverts et les services d’accueil social, d’état civil et le
 +CCAS continuent d’accueillir le public.
 +
 +         L’ensemble des services sont mobilisés pour garantir la poursuite des missions du
 +service public municipal et restent aux côtés des Lilloises et des Lillois, comme de l’ensemble
 +des acteurs locaux. Pour ce faire, les services municipaux bénéficient de protections sanitaires
 +adaptées à ce contexte inédit. Un équipement numérique adapté a aussi été mis en place. Mi-
 +novembre, le pourcentage de télétravailleurs à la Ville de Lille était de 23 % (12 % avant
 +reconfinement) et de 72 % par rapport au nombre d’agents pouvant télétravailler.
 +
 +         · Agir pour une économie responsable, protectrice de l’emploi :
 +         Le défi passe aussi par la préservation de l’économie locale dans ce contexte de crise
 +et des mesures de restrictions qui en découlent. Le développement de l’accompagnement des
 +entreprises est prévu par la création d’un nouveau pôle d’excellence avec Euraclimat, pour
 +générer de l’emploi, de l’attractivité et de l’expertise sur la question du dérèglement climatique.
 +
 +          Des actions en faveur des commerçants font également partie des priorités municipales
 +en 2021. L’objectif est la préservation d’un commerce indépendant et de qualité à travers
 +notamment le dispositif « Ma boutique à l’essai ». En cette fin 2020, une carte interactive
 +permettant de retrouver les commerces lillois ouverts, proposant de la livraison à domicile et/ou
 +du Click & Collect a été réalisée avec les unions commerçantes et partenaires et est accessible
 +sur le site internet de la Ville ; une cellule municipale d’écoute et d’accompagnement des
 +commerçants dans leurs démarches est aussi activée ; la prolongation du dispositif d’exonération
 +de loyers pour les locaux commerciaux déjà mis en place en mars est aussi envisagée. D’ores
 +et déjà, la municipalité travaille à accompagner les petits commerces dans la préparation du
 +déconfinement à venir, en soutenant notamment leur développement numérique.
 +
 +         En matière d’aides à l’emploi, l’effort est porté sur les jeunes. Leur accompagnement
 +sera renforcé à travers les services civiques, la garantie jeune pour 5000 bénéficiaires ou encore
 +le programme court qui doit permettre à 3000 jeunes de trouver un emploi durable.
 +
 +          Enfin, le soutien au tissu économique local passe aussi par la volonté de la Ville de
 +s’inscrire dans le plan de relance national afin d’accélérer, avec le soutien de l’Etat, la rénovation
 +durable et énergétique des bâtiments, les politiques de mobilité et la métamorphose paysagère
 +de la Ville.
 +
 +         · Favoriser les échanges avec les habitants et agir ensemble
 +        De nombreux et nouveaux moyens seront déployés pour encourager, faciliter et
 +démultiplier la participation des citoyens lillois à la conception et réalisation des projets
 +municipaux, dans la proximité comme à plus grande échelle. Pour cela, la Ville souhaite
 +notamment renforcer le budget participatif en le multipliant par deux, soit 2 M€ chaque année
 +dont 500 000 € réservés aux propositions des enfants.
 +
 +
 +         B/ Des objectifs portés par une stratégie financière soutenable
 +
 +          Ces premières orientations budgétaires du nouveau mandat s’inscrivent dans un
 +contexte de fortes incertitudes liées à la crise sanitaire dont il est encore difficile d’appréhender la
 +durée et les impacts réels. L’exercice 2020 a été bousculé, nous avons été contraints d’agir dans
 +l’urgence et de faire face à des dépenses imprévues notamment pour des achats de protections
 +                                                                                              - 20 / 29 -
 + tels que les masques, hygiaphones et bornes de gel hydro alcoolique ou encore pour aider les
 +populations les plus fragiles (distribution de paniers repas). Les bons résultats financiers de 2019
 +ont permis de minimiser l’impact de la crise et d’éviter une situation budgétaire 2020 dégradée.
 +A cela s’ajoute la suspension en 2020 du pacte financier, qui assouplit les conditions d’exercice
 +budgétaire.
 +
 +         Pour relever les différents défis du mandat, la Ville a décidé d’augmenter ses
 +investissements. Cela est rendu possible par sa situation financière.
 +
 +
 +         1) Le contexte
 +
 +         Au préalable, il est à noter, que c’est dans un contexte fort d’incertitudes quant à
 +l’évolution des recettes et dépenses de fonctionnement que les données 2021 sont estimées.
 +Ces prévisions seront ajustées d’ici au vote du budget primitif mais traduisent néanmoins
 +l’impact négatif de la crise sanitaire sur les finances de la Ville. L’impact financier en
 +fonctionnement de la crise sanitaire actualisé pour l’année 2020 à fin octobre est estimé
 +négativement à hauteur de près de 22 M€ :
 +          ¨    La baisse prévisionnelle en matière de recettes s'élève à près de 14 M€, en l'état
 +               des mesures d'exonérations délibérées à fin octobre.
 +          ¨    Les dépenses nouvelles prévisionnelles COVID ont été estimées à près de 8 M€.
 +
 +          Par ailleurs l’encadrement des dépenses de fonctionnement prévu par le pacte
 +financier à hauteur de +1,3 % par an pour la période 2018-2020 que la Ville a respecté en 2018
 +et 2019 a été ajourné pour 2020 en raison de la crise sanitaire. Au moment où est écrit ce rapport,
 +rien n’est prévu dans le PLF 2021 mais la contrainte n’est pas officiellement encore abandonnée.
 +
 +
 +         2) L’évolution des recettes de fonctionnement en 2021
 +
 +         Au regard des discussions budgétaires en cours, de la crise sanitaire et des
 +éléments connus à ce stade, la tendance en matière de recettes devrait être à la baisse de
 +BP à BP, soit environ - 3,5M€ ( - 0,9 %). Ces éléments seront affinés d’ici le vote du BP 2021
 +en fonction notamment de la durée du reconfinement et de son impact estimé.
 +
 +
 +
 +
 +                                                                                           - 21 / 29 -
 +          3) L’évolution des dépenses de fonctionnement en 2021
 +
 +        En l’état actuel de la construction du BP 2021, l’évolution de BP à BP apparaît en
 +hausse de + 1,2 %.
 +
 +
 +
 +
 +         Cette tendance haussière résulte de plusieurs facteurs :
 +          -     l’augmentation des charges générales de l’ordre de +4 % liée à la crise sanitaire,
 +          -     Une évolution qui reste modérée de la masse salariale de +1,5 % de BP à BP,
 +          -     La gestion rigoureuse de la dette.
 +
 +         § Une évolution soutenable des dépenses de personnel
 +
 +              Ø Evolution
 +
 +         La prévision pour 2021 est de 204,6 M€ soit une augmentation de +3 M€ et de +1,49 %
 +par rapport au BP 2020 (201,6 M€). Cette hausse résulte essentiellement de l’effet des mesures
 +obligatoires dont la revalorisation des grilles indiciaires, le GVT et une prévision de dépenses
 +en application des nouveaux dispositifs nationaux (indemnité de fin de contrat dite « prime
 +précarité » et indemnité de rupture conventionnelle) pour un total de 3,555 M€.
 +
 +          Par ailleurs est intégrée dans la prévision une provision pour la création de 25 postes de
 +policiers municipaux et le renforcement du dispositif relatif aux emplois d’insertion. Le montant
 +du BP 2021 serait donc supérieur de +3,2 % par rapport à l’estimation du réalisé 2020. En réalisé,
 +les dépenses de personnel en 2020 sont estimées inférieures au réalisé 2019, en raison des effets
 +de la crise sanitaire (ralentissement de certaines activités, fort taux de vacance des postes, etc.)
 +
 +         La moyenne des taux d’évolution des réalisés sur les 4 années 2018-2019-2020 -2021
 +serait de + 1,28 %. Cet indicateur témoigne d’une maitrise des dépenses liées à la masse
 +salariale et d’une gestion pertinente des effectifs.
 +
 +         Conformément aux dispositions du décret n° 2016-841 du 24 juin 2016, les
 +informations relatives aux dépenses de personnel, à la structure des effectifs, à la durée effective
 +du travail et à l’évolution prévisionnelle des effectifs sont détaillées ci-dessous.
 +
 +
 +
 +
 +                                                                                           - 22 / 29 -
 +               Ø Répartition des dépenses de personnel
 +
 +         Les dépenses de personnel devraient s’élever en 2021 à 204,6 M€ répartis comme suit :
 +
 +                              Montant et évolution des dépenses de personnel
 +
 +                                                                 Différence          % Evolution
 +    Masse salariale M€               2020*           2021
 +                                                                 2021/2020           prévisionnelle
 + Dont traitement
 +                              100,025 M€        103,23 M€         3,20 M€                    3,2 %
 + indiciaire
 + Dont régime
 +                               29,68 M€          30,62 M€         0,94 M€                    3,2 %
 + indemnitaire
 + Dont cotisations
 +                                 54,9M€          56,65 M€         1.75 M€                    3,2 %
 + patronales
 + Dont NBI                       2,31 M€          2, 38 M€         0,07 M€                    3,2 %
 + * réalisé prévisionnel à noter le
 + caractère très atypique des résultats de
 + l’année 2020 qui ne sont pas encore
 + stabilisés eu égard aux impacts de la
 + crise sanitaire
 +
 +        La durée annuelle du temps de travail reste en 2021, pour un-e agent-e à temps plein, de
 +1 519 heures, conformément au contrat de solidarité conclu entre la Ville et l’Etat le 30/11/1981.
 +
 +              Ø La structure des effectifs
 +
 +          Fin 2021 et en tenant compte des prévisions de créations de postes détaillées ci-dessus,
 +les effectifs de la collectivité devraient atteindre 4 300 postes permanents rémunérés. Ces
 +effectifs se décomposent en une répartition prévisionnelle de :
 +          -      4 124 fonctionnaires (titulaires) et 176 contractuels (non titulaires),
 +          -      55,85 % de femmes, 44,15 % d’hommes.
 +
 +         · une répartition prévisionnelle par filière, par catégorie et par statut comme suit :
 +
 +            Projection 2021
 +            Lille Hellemmes
 +          Lomme par FILIERE :                        Par CATEGORIE                   Par STATUT
 +  ADMINISTRATIVE             1 230 28.60 %          718     16,69 %                   4TTit.
 +                                                                                          124 95,91 %
 +                                                                                         NNon
 +  ANIMATION                  340      7.91 %        716     16,66 %         tit.      176    4,09 %
 +  CULTURELLE                 435      10,12 %    C    2 866   66,65 %                   4 300 100,00%
 +  MEDICO SOCIALE             358      8.33 %          4 300   100,00%
 +  POLICE                     165      3,84 %
 +  SPORTIVE                   90       2,09 %
 +  TECHNIQUE                  1 682    39,12 %
 +                             4 300    100,00%
 +
 +
 +
 +
 +                                                                                             - 23 / 29 -
 +          Ø L’évolution prévisionnelle des effectifs (postes permanents 2020-2021)
 +
 +                                       2020         2021
 +                                       4 275        4 300
 +
 +
 +         § La baisse des charges financières
 +
 +              La gestion rigoureuse de la dette devrait se traduire par une diminution moyenne
 +    des charges financières autour de – 5,8 % au cours de la période 2015-2021. Leur part dans
 +    les dépenses de fonctionnement est située entre 2,0 % et 3,5 %, elles ont peu d’incidence
 +    sur le niveau de ces dépenses (cf. graphique 1 ci-dessous).
 +
 +
 +
 +
 +          Il est à noter que la prévision des échéances de la dette pour l’année 2021 repose sur le
 +fait que les index monétaires sur lesquels sont basés notre dette à taux variable ne remontent pas.
 +L’Euribor 12M pourrait ne retrouver un niveau positif qu’à la fin de l’année 2026. En effet, selon
 +la politique monétaire menée actuellement par la BCE les taux d’intérêt directeurs resteront à
 +0 % ou même négatifs au moins jusqu’à la fin de l’année 2023.
 +
 +         § Le maintien d’un fort soutien aux associations
 +
 +         Face à la fragilisation du secteur associatif durant cette crise sanitaire, la Ville a
 +maintenu en 2020 toutes les subventions prévues ou votées même quand les activités concernées
 +n’ont pas eu lieu. Pour aller plus loin le conseil municipal a voté dès juin un fonds exceptionnel
 +d’aide au secteur associatif (caritatif, sportif, culturel...) pour un montant d’un million d’euros,
 +versés en plusieurs étapes, en lien avec la Fondation de Lille ou directement par la ville. Il s’agit
 +d’une mesure puissante de soutien prise pour le tissu local par la Ville seule. En cette fin 2020,
 +plusieurs évènements associatifs sont annulés en présentiel mais la Ville poursuit son soutien
 +via la Maison des associations qui continue à accompagner tous les partenaires associatifs qui
 +le souhaitent. Forte d’un tissu associatif de plus de 1 100 acteurs, la Ville de Lille réaffirme
 +pour 2021 ainsi son engagement aux côtés des bénévoles et salariés associatifs qui œuvrent au
 +quotidien pour les Lillois, Lommois et Hellemmois.
 +
 +
 +
 +
 +                                                                                            - 24 / 29 -
 +          4) Une augmentation programmée des investissements
 +
 +           Conformément à l’objectif du mandat de faire de Lille une référence nationale du
 +mieux vivre social et écologique, la Ville va augmenter ses investissements tout en maintenant
 +une situation financière soutenable. Cette augmentation intègre les engagements du programme
 +municipal ainsi que l’accélération et/ou l’amplification de certains projets espérée et présentée
 +en lien avec le plan de relance annoncé par l’Etat. Chiffré à plus de 65 M€, le plan de relance
 +lillois s’articule ainsi autour de la métamorphose paysagère et de la transition écologique, portée
 +en particulier par l’efficience énergétique, la rénovation environnementale des bâtiments et le
 +soutien aux mobilités durables.
 +
 +         § Programmation des investissements
 +
 +         Le mandat 2008-2014 a été particulièrement bâtisseur, avec une moyenne de 90 M€
 +par an réalisés. Comme cela avait été annoncé, la moyenne annuelle du mandat 2014-2020 a été
 +inférieure, s’établissant à près de 70,3 M€.
 +
 +         Le mandat 2020-2026 qui débute verra une augmentation sensible des dépenses
 +d’investissement. C’est la condition pour relever le défi du mieux-vivre écologique et social,
 +pour que Lille soit une ville durable et solidaire allant le plus vite possible vers la neutralité
 +carbone et pour soutenir, dans un contexte inédit de crise sanitaire, nos acteurs économiques
 +et sociaux.
 +
 +                  En M€           Moyenne           Moyenne             Moyenne
 +                                   annuelle       prévisionnelle      prévisionnelle
 +                                  2008-2014          annuelle            annuelle
 +                                                    2014-2020           2021-2023
 +                 Dépenses
 +             d’investissement        90 M€            70,3 M€              80 M€
 +                 réalisées
 +
 +         A fin 2020, avec un encours de dette qui pourrait atteindre 348,3 M€ et un montant
 +prévisionnel de 50 M€ de dépenses, l’épargne nette devrait s’élever à plus de 31 M€ en fin
 +d’exercice (cessions comprises) ou 22 M€ hors cessions.
 +
 +        Conformément à l’article L. 2312-1 du CGCT, les orientations envisagées en matière de
 +programmation d’investissement, en dépenses et en recettes, comme l’évolution prévisionnelle
 +du niveau d’épargne pouvant en résulter à fin 2021 sont présentées ci-dessous.
 +
 +         Le montant des engagements pluriannuels 2021-2023 devrait s’établir à 285,9M€.
 +
 +                                                             2021          2022        2023
 +Engagements pluriannuels (autorisations
 +budgétaires)                                               91,3 M€       94,3 M€     100,3 M€
 +(crédits de paiement sur l'année)
 +Financement des engagements prévisionnels
 +(autorisations budgétaires)                                 54 M€         56 M€        60 M€
 +(emprunts et subventions d'investissement)
 +
 +
 +
 +
 +                                                                                          - 25 / 29 -
 +         § Evolution prévisionnelle des dépenses d’investissement
 +
 +          Ces investissements seront répartis par politiques publiques conformément aux
 +priorités du mandat.
 +
 +
 +                    POLITIQUES PUBLIQUES (en M€)                2021/2023
 +                    METAMORPHOSE PAYSAGERE                          60,1 M€
 +                    PATRIMOINE                                      53,8 M€
 +                    dont Bâtiments historiques                      10,5 M€
 +                    ENFANCE EDUCATION                               44,6 M€
 +                    SPORTS                                          28,8 M€
 +                    RENOVATION
 +                    ENVIRONNEMENTALE                                28,8 M€
 +                    CULTURE                                         21,8 M€
 +                    PROXIMITE ET SOLIDARITE                         19,5 M€
 +                    RESSOURCES ET MOYENS                            15,5 M€
 +                    HABITAT                                         12,8 M€
 +                    ATTRACTIVITE ECONOMIQUE                           0,2 M€
 +                    TOTAL GENERAL                                  285,9 M€
 +
 +
 +
 +
 +        § Les politiques publiques 2021 en investissement
 +
 +
 +
 +
 +        Ces investissements permettraient par exemple de financer :
 +
 +          ·   Pour la métamorphose paysagère : création et requalification de parcs et jardins
 +              (nouveau jardin Bailleul-Van Dyck à Wazemmes, étude sur le jardin des Plantes,
 +              nouveau jardin partagé rue de Rivoli à Fives, …), plantations dans le cadre « plan
 +              20 000 arbres », apaisement et végétalisation de la voirie (rue Solférino, place
 +              du Maréchal Leclerc, rue du Molinel, …), pose d’arceaux vélos et de vélo-box
 +              supplémentaires…
 +
 +                                                                                       - 26 / 29 -
 +            ·   Pour la rénovation environnementale : gros travaux d’isolation et d’amélioration
 +               dans les écoles Thierry Launay (Lille-Moulins), Brossolette (Bois-Blancs),
 +               Kergomard (Lille-Moulins), Philippe de Comines (Lille-Moulins), sur la toiture
 +               de la Maison des Associations, à la Fabrique du Sud, à la Mairie de Quartier
 +               de Wazemmes ; montée en charge du fonds intracting (économies d’énergie et
 +               éclairage) ; étude pour la rénovation du groupe scolaire Moulin Pergaud Florian
 +               (Lille Sud)…
 +
 +           ·   Pour le patrimoine historique : lourds travaux de réfection de l’église Saint Pierre-
 +               Saint Paul (Wazemmes) et de l’église Saint Michel (Lille-Centre)…
 +
 +           ·   Pour l’accessibilité de nos services publics aux personnes en situation de
 +               handicap : intervention sur une quinzaine de bâtiments municipaux accueillant
 +               du public…
 +
 +           ·   Pour l’enfance et l’éducation : extension du groupe scolaire Montessori (Bois
 +               Blancs), construction du groupe scolaire Porte de Valenciennes (Moulins),
 +               lancement des travaux de la crèche Concorde et des études pour la médiathèque
 +               (Faubourg de Béthune), poursuite de l’équipement des écoles en matériel
 +               numérique et de la débétonisation des cours…
 +
 +           ·   Pour le sport : poursuite des travaux de la salle de sports Saint-Sauveur, réfection
 +               des modules intérieurs de la Halle de glisse, vestiaires du Stade Adolphe Max…
 +
 +           ·   Pour la culture : avancement du Trinum (pôle des arts et cultures numériques)
 +               à Lomme et de la médiathèque d’Hellemmes, lancement des travaux pour la
 +               rénovation du Musée Histoire Naturelle, lancement de la restauration de la façade
 +               du Théâtre Sébastopol…
 +
 +         § Prospective endettement 2021
 +
 +         Pour soutenir ces investissements et préserver une situation financière saine, la
 +capacité de désendettement de la Ville est en moyenne, depuis 2015, inférieure à 9 ans. La
 +capacité de désendettement de la Ville de Lille devrait s’établir autour de 7 ans en 2021, restant
 +bien en-deçà du plafond des 12 années retenu dans le cadre du pacte financier conclu avec l’Etat.
 +Cela témoigne d’une gestion vertueuse.
 +
 +
 +
 +
 +        En 2021, il est prévu une hausse des dépenses d’investissement par rapport à 2020.
 +Cette hausse sera financée notamment par le recours à l’emprunt. Le recours à un supplément
 +                                                                                           - 27 / 29 -
 + d’endettement est permis d’une part par la gestion rigoureuse des années passées, comme, cela
 +a été souligné ci-dessus; d’autre part par des taux d’intérêt très bas qui permettent d’avoir des
 +frais financiers très faibles et de ne pas grever l’épargne de la collectivité. Ainsi, le montant de
 +l’encours de la dette totale en 2021 (355,9 M€) devrait augmenter de 2,2 % par rapport à celui
 +de l’année 2020 (348,3 M€).
 +
 +          Le remboursement du capital de la dette sera toujours couvert par l’épargne brute (avec
 +cessions ou hors cessions), conformément à l’article L 1612-4 du Code Général des Collectivités
 +Territoriales (CGCT).
 +
 +
 +
 +
 +                                              *              *
 +                                                      *
 +
 +          En synthèse, le budget 2021 veillera à préserver les grands équilibres financiers malgré
 +la crise profonde que traverse notre pays et les incertitudes quant à sa durée et son impact sur les
 +Lillois, Lommois et Hellemmois. En effet, différentes hypothèses ont été posées afin d’anticiper
 +les effets et mettre en place un plan d’action qui nous permette de réagir de façon pertinente aux
 +aléas tout en mettant en œuvre nos engagements.
 +
 +         Comme nous l’avons précisé précédemment, les orientations budgétaires 2021 visent
 +à relever plusieurs défis afin de faire face à une crise qui dépasse le seul domaine sanitaire.
 +Elle nous contraint à faire face aussi aux conséquences économiques, sociales, sécuritaires et
 +démocratiques d’un véritable bouleversement des vies quotidiennes de chacun.
 +
 +
 +                                                                                           - 28 / 29 -
 +           La Ville de Lille mettra tout en œuvre pour permettre une relance en faveur de la
 +transition écologique et la cohésion sociale afin de soutenir tous les habitants, quelle que soit
 +leur situation, à traverser au mieux cette période difficile.
 +
 +          2021 sera marquée par cet effort collectif au profit de chacun. La crise sanitaire a en
 +effet mis en lumière le besoin prégnant du lien social et solidaire et a renforcé les inégalités au
 +détriment des plus vulnérables, notamment dans le domaine de la santé et du soin, s’agissant de
 +la perte d’emploi ou encore des inquiétudes profondes face au dérèglement climatique.
 +
 +          Il importe de mobiliser les moyens et l’ambition qui sont les nôtres pour soutenir les
 +plus vulnérables et préparer concrètement notre mutation vers une ville bas carbone, solidaire
 +et collectivement résiliente.
 +
 +
 +
 +
 +          En accord avec la :
 +                              Commission(s)                                          Réunie(s) le
 +Commission des Finances, de l’Economie, de l’Emploi et de l’Administration            02/12/20
 +Générale
 +
 +
 +          Il est demandé au Conseil Municipal de bien vouloir :
 +
 +          ¨ PRENDRE ACTE du débat sur le Rapport d’Orientations Budgétaires 2021.
 +
 +
 +                                                     Prend acte
 +Affichée en Mairie le 14/12/20
 +                                                     Par délégation du Maire,
 +                                                     la Conseillère déléguée au Budget
 + Accusé de réception – Ministère de l’intérieur
 +  059-215903501-20201211-187639A-BF-1-1
 +
 +             Acte certifié exécutoire                Marion GAUTIER
 +  Accusé de réception en Préfecture le : 15/12/20
 +
 +
 +
 +
 +                                                                                          - 29 / 29 -
 +
 +</code>
transparencia/groupes-locaux/mel/2020_gcmnmellille_dlb_budget.txt · Dernière modification : 2021/09/17 00:51 de patrick