NOVEMBRE 2020



        En application de l’article L.2311-1-2, le Maire présente un rapport annuel sur la
situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes sur son territoire. Le rapport fait
état de la politique de ressources humaines de la commune en matière d’égalité
professionnelle entre les femmes et les hommes, fait le bilan des actions menées et des
ressources mobilisées en matière d’égalité et fixe les orientations pluriannuelles de nature à
favoriser cette égalité.

En réunissant les informations disponibles aux niveaux local et national sur la situation des
femmes, on s’aperçoit de l’importance et de la persistance des disparités entre les femmes et
les hommes dans de nombreux domaines.

Dans cette perspective, le présent rapport dresse un bilan des actions menées par la Ville de
Lille. Il s’agit aussi de dégager les orientations choisies pour continuer à promouvoir l’égalité
entre les femmes et les hommes, dans le cadre du plan d’actions, adopté lors du Conseil
Municipal du 8 décembre 2017. Ce plan d’actions fixe les priorités pour les années à venir et
s’articule autour de cinq axes majeurs : l’égalité femmes-hommes, la lutte contre les violences
faites aux femmes, l’égalité professionnelle, la santé et la pratique sportive et la place des
femmes dans les actions culturelles.




                                                                                            Page 1
RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS
LES SERVICES MUNICIPAUX



Chiffres clé de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les
services municipaux en 2019 – Ville de Lille1



       Obligatoire annuellement depuis 2014 pour toutes les collectivités territoriales à la suite
de la mise en œuvre du protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes
et les hommes dans la Fonction publique, devant figurer comme partie au bilan social, le
Rapport de situation Comparée en matière d’égalité professionnelle entre les femmes
et les hommes est un rapport chiffré établi sur la base d’indicateurs fixés par décret (article
D2311-16 du code général des collectivités territoriales).

Toutes les données concernant les conditions d’emploi et de travail des agents de la
collectivité sont présentées en parts femmes - hommes.

Ceci a pour objectif, pour la collectivité, d’établir, à partir de cet auto-diagnostic « genré », son
profil en termes d’égalité professionnelle et de se situer dans le panorama national de la
Fonction Publique Territoriale. Il a également pour vocation de servir de base à la proposition
d’actions de renforcement ou correctrices en matière d’égalité professionnelle.



Selon la loi du 4 Août 2014 et le nouvel article du code général des collectivités territoriales
L.2311-1-2, le RSC sera également présenté, dans les communes de plus de 20 000
habitants, par le Maire, préalablement aux débats d’orientations budgétaires.




1   Lille-Lomme-Hellemmes
                                                                                                Page 2
    I -INDICATEURS SUR LA SITUATION COMPARÉE DES FEMMES ET DES HOMMES
    DANS LA COLLECTIVITÉ


Les effectifs

     ► Au 31 décembre 2019, 55,57%2 des effectifs permanents3 de la Ville sont des
femmes.
     ► 55,67 % en 2018, 55,62% en 2017, 56,08% en 2016




                                  1898

                                                        2374




Ce taux reste plus équilibré que la moyenne nationale, avec un taux de féminisation qui
s’établit à 62% pour les agents de la Fonction Publique et 61% pour les agents de la Fonction
Publique Territoriale selon le rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et
les hommes dans la Fonction Publique, publié par la DGAFP, édition 2018.

La catégorie hiérarchique

     Dans la Fonction Publique Territoriale, les femmes représentent :
         62% en catégorie A
         63% en catégorie B (principalement dans les filières sociales et administratives)
         61% en catégorie C

     La Ville de Lille compte
         61% de femmes en catégorie A
         51 en catégorie B (principalement dans les filières sociales et administratives)
         56% en catégorie C




3
  Les données comprennent les effectifs de Lille, Lomme, Hellemmes et du restaurant municipal hors CCAS et Caisse des écoles.
Les données sont issues du bilan social 2019 et arrêtées à la date du 31 décembre pour l’année 2018. Sauf précision contraire,
les effectifs cités concernent les emplois permanents.
                                                                                                                       Page 3
   3000

   2500                                                 1275
   2000

   1500

   1000                                                     1603
                        259           360
       500
                        398           371
        0
                        A            B                  C


Répartition à la Ville de Lille par genre et par catégorie hiérarchique


Les emplois de direction et d’encadrement

        Sur les 11 emplois fonctionnels occupés au 31/12/2019, 6 sont occupés par des
         femmes, soit un taux de féminisation de 54,55%, en légère baisse (56,9% en 2018
        Les postes d’encadrement supérieur (directeur-rice-s et directeur-rice-s adjoint-e-s)
         sont occupés à 57,80% par des femmes.

   L’article 56 de la loi n°2012-347 du 12 mars 2012 a créé un dispositif visant à garantir une
   représentation plus équilibrée de chaque sexe au sein de l’encadrement dirigeant et
   supérieur de la fonction publique. En ce sens, les employeurs publics doivent nommer au
   moins 40% de personne de chaque sexe dans les emplois supérieurs. Pour les collectivités
   territoriales cela concerne les emplois fonctionnels, de directeur-trice général-e des
   services, directeur-trice général-e des services techniques et directeur-trice général-e
   adjoint-e des services. Dans le cadre de la loi n° 2019-828 « de transformation de la
   fonction publique » du 6 août 2019 et du décret n° 2019-1561 du 30 décembre 2019, le
   respect de l’obligation est dorénavant apprécié sur la durée du mandat, le cycle de
   nomination de référence est ramené à 4 nominations (au lieu de 5). Lille- Hellemmes-
   Lomme respectent parfaitement cet équilibre.


Les filières (Lille-Hellemmes-Lomme)

             Filières         Femmes Hommes          Total         Pourcentages de Pourcentages
                                                                   femmes en 2019 de femmes en
                                                                                   2016
             Administrative   938        305         1243          75,45%          75,50%
             Médico-Sociale   341        3           344           99,10%          99,00%
             Technique        580        1096        1676          34,60%          35,20%
             Culturelle       233        197         430           54,20%          54,75%
             Sportive         21         65          86            24,40%          26,80%
             Animation        190        135         325           58,45%          58,60%
             Police           30         97          127           23,60%          19,30%

Comme dans la fonction publique territoriale sur tout le territoire français, la Ville de Lille
n’échappe pas à une répartition sexuée de ses effectifs dans les filières. Ainsi, on retrouve une
part importante de femmes dans les filières administrative et médico-sociale. 100% des postes
                                                                                            Page 4
d’assistantes maternelles (41 personnes) sont occupés par des femmes. Tandis que la
féminisation des filières technique, police et sportive reste relativement basse. D’ailleurs, les
données ne montrent aucune évolution de la part des femmes dans ces filières, sauf pour la
police municipale (+ 4 points entre 2016 et 2019).


Les Travailleur-euse-s en situation de handicap (Lille-Hellemmes-Lomme)


Dans la fonction publique territoriale*, 43% des bénéficiaires de l’obligation d’emploi des
travailleur-se-s handicapé-e-s sont des femmes.

                                FEMMES RQTH                     HOMMES RQTH
 Cat. A                         5                               3
 Cat. B                         12                              4
 Cat. C                         74                              48
 Non titulaire                  4                               6
 Total                          95                              61

Dans la collectivité, les femmes représentent 60,90% des personnels bénéficiant de la
Reconnaissance de la Qualité de Travailleur-se Handicapé-e, soit un pourcentage supérieur
(+ 5 points) à leur part dans les effectifs municipaux.


Les Agent-e-s en insertion (Lille-Hellemmes-Lomme)

La collectivité compte parmi ses effectifs des personnels en contrat d’insertion.
 Type de contrats                    Femmes             Hommes           Total
 Apprenti-e-s                        94                 44               138
 CUI/CAE/CDDI                        18                 76               94
 Stagiaires école rémunéré-e-s       3                  2                5
 Adultes relais                      4                  12               16
 Emplois d’avenir                    2                  6                8
 Services civiques                   115                75               190
 Total                               233                212              445

Il apparaît que les femmes sont surreprésentées sur les contrats d’apprentissage (68,10%)
ainsi que sur les services civiques* (60,5%), par rapport à leur part dans les services
municipaux (56%).
*chiffres fournis par la Direction Jeunesse et Initiatives Solidaires- présents en 2019 session
automne 2018 compris.


L’âge (Lille-Hellemmes-Lomme)

La moyenne d’âge des personnels de la collectivité, soit 46,07 ans pour les femmes et 45,51
ans pour les hommes, est très légèrement supérieure à la moyenne nationale dans la fonction
publique territoriale (45,5 ans pour les femmes et 45,1 ans pour les hommes*). Elle est en
légère baisse pour les femmes et en baisse un peu plus sensible pour les hommes par rapport
à 2018.
*Source : chiffres-clés de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la
fonction publique-édition 2019.


                                                                                            Page 5
La moyenne d’âge des agent-e-s permanent-e-s de la collectivité est de 45,82 ans. La tranche
d’âge la plus conséquente concerne les agent-e-s ayant entre 40 et 59 ans (64,5%). Par
ailleurs, les agent-e-s des catégories A et C présentent une population plus vieillissante que
les agent-e-s de la catégorie B.

                         Âge des agent-e-s permanent-e-s par genre en 2019
 500
 450
 400
 350
 300
 250
 200
 150
 100
  50
   0
       moins 25 25 à 29 ans 30 à 34 ans 35 à 39 ans 40 à 44 ans 45 à 49 ans 50 à 54 ans 55 à 59 ans Plus de 60
         ans                                                                                           ans

                                              Femmes       Hommes




Les types de recrutements (Lille-Hellemmes-Lomme)


                      Femmes                       Hommes                        Total
 Entrées              158                          116                           274
 Sorties              160                          109                           269

Entrées : détachements, réintégrations, recrutements directs, CDD, CDI, mutation, emploi
secondaire.
Sorties : retraites, décès, abandon, démission, congés parentaux, détachements,
disponibilités, exclusion, révocation, mutation, fin de contrat, radiation, suspension.

En 2019, la répartition des entrées et des sorties reste équilibrée et proportionnelle à la
féminisation de l’effectif global.



Les recrutements directs (hors réintégrations) en 2019, avec l’arrivée de 86 femmes et de 79
hommes, indiquent que la collectivité tend à continuer de se féminiser, en particulier dans les
catégories A et C.




                                                                                                                 Page 6
Les avancements et promotions en 2019 (Lille-Hellemmes-Lomme)

     2019             Avancements de grade                   Promotions internes
   Catégories          Femmes        Hommes                 Femmes        Hommes
       A+                  1             1                     1              0
       A                   9             6                     5              1
       B+                 27            13                     2              2
       B                   0             0                     3              2
       C+                211           151                     7             12
    TOTAL                248           171                    17             17

La part des femmes ayant bénéficié d’un avancement de grade au cours de l’année 2019 est
relativement proportionnelle avec la composition des effectifs : 59,18% de femmes nommées
pour 55,57% des femmes dans l’effectif global. Ce taux est en augmentation par rapport à
2018.
Les promotions internes au cours de l’année 2019 sont équilibrées.



La rémunération (Lille-Hellemmes-Lomme)

 2019            Femmes         Hommes              Différentiel F/H   %
 Cat. A          2 641,02       3 019,41            -378,43            -14,30%
 Cat. B          1 814,58       1 919,69            -105,11            -5,80%
 Cat. C          1 545,86       1 772,76            -226,91            -14,70%
       (Salaire net mensuel moyen imposable)


Dans la Fonction Publique Territoriale, le salaire moyen net mensuel
    des femmes est de 1867euros
    des hommes est de 2053 euros

Dans la collectivité, le salaire net mensuel moyen imposable s’établit à 1 772,38€ pour les
      femmes et à 1 973,37€ pour les hommes. Il est inférieur à la moyenne nationale ; cela
      peut s’expliquer par le fait que les données s’entendent tout temps de travail confondu.

L’écart de salaire entre les femmes et les hommes révèle symboliquement les inégalités entre
femmes et hommes dans le milieu professionnel. Au niveau national, cette différence de
salaire entre les femmes et les hommes est de 12,9% dans la FPT en 2016*.

A Lille- Hellemmes- Lomme, le différentiel moyen diminue entre 2018 et 2019 pour les
catégories B (-40€ mensuels) et C (-51€ mensuels), mais il augmente pour la catégorie A (+
92€ mensuels).

*Source : chiffres-clés de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la
fonction publique-édition 2019.




                                                                                         Page 7
L’accès à la formation (Lille Hellemmes)


En 2019, 4648 demandes de formations ont été validées (+47% par rapport à 2018) :

            Femmes : 2485 (+43%) dont 1826 formations statutaires obligatoires, 572
   formations de perfectionnement et 87 Compte Personnel de Formation (CPT).
            Hommes : 2163 (+51%) dont 1690 formations statutaires obligatoires, 412
   formations de perfectionnement et 61 Compte Personnel de Formation.

On note aucun bilan de compétences, ni de demande de VAE pour l’année 2019.

Les femmes ont suivi, en 2019, 53% des formations, soit moins que leur part sur les effectifs
(56%), mais si elles ont été moins mobilisées pour les formations statutaires obligatoires
(52%), elles se sont plus mobilisées pour les formations de perfectionnement (58%) ou en
utilisant leur CPF (59%).

Par ailleurs, en 2019, sur 73 lauréat-e-s de concours et examens professionnels (toutes
catégorie confondues), seules 21 femmes ont été admises. On remarque la persistance d’une
forte masculinisation des résultats aux concours et examens professionnels de la filière
technique, à tous niveaux (agent de maîtrise, technicien, ingénieur).


La représentation du personnel dans les instances de concertation


   CTP et CHSCT

                    Femmes                                 Hommes
 2019
                    Titulaires        Suppléants           Titulaires        Suppléants
 CTP
 Représentants
 de                 7                 7                    8                 8
 l'administration
 Représentants
                    6                 8                    9                 7
 du personnel
 CHSCT
 Représentants
 de                 4                 5                    6                 5
 l'administration
 Représentants
                    2                 5                    8                 5
 du personnel




                                                                                        Page 8
         CAP


           Représentant de l'administration        Représentants du personnel
                                     Total                                        Total
           Titulaires Suppléants                   Titulaires    Suppléants
           F     H     F      H      F       H     F      H      F    H           F       H
   A+      1     1     1      1      2       2     0      2      1    1           1       3
   A       4     2     2      4      6       6     2      4      3    3           6       6
   B+      3     1     1      3      4       4     1      3      4    0           5       3
   B       4     2     2      4      6       6     2      4      4    2           6       6
   C+      4     1     1      4      5       5     2      3      3    2           5       5
   C       5     3     3      5      8       8     4      4      4    4           8       8
   Total                             31      31                                   31      31




 II -INDICATEURS  RELATIFS    A   L’ARTICULATION   ENTRE    L’ACTIVITÉ
 PROFESSIONNELLE ET L’EXERCICE DE LA RESPONSABILITÉ FAMILIALE



Les types de temps de travail (Lille Hellemmes)

Répartition des effectifs selon le régime de travail

 Types de temps de travail             Femmes                              Hommes
 Temps complet                         1641                                1537
 Temps        partiels            dont 356                                 72
 thérapeutiques
 Temps non complet                        91                               65
 Total                                    2088                             1674

84,45% des agent-e-s permanent-e-s occupent un emploi à temps complet dont 51,65% de
femmes.
83,15% des agent-e-s permanent-e-s à temps partiel sont des femmes.

Répartition des effectifs selon le régime de travail par catégories

 Catégories          Temps complet                         Temps partiel
                     Femmes               Hommes           Femmes             Hommes
 A                   291                  234              73                 7
 B                   247                  244              50                 17
 C                   1103                 1059             233                48
 Total               1641                 1537             356                72

Parmi les femmes occupant leur poste permanent à temps partiel, 20,5% sont en catégorie A,
14% en catégorie B et 65,45% sont en catégorie C.


                                                                                               Page 9
                     Effectifs            Temps partiels   % de temps %      Fonction
                                                           partiels   Publique
                                                                      Territoriale
   Femmes            2088                 356              17,05%     29%
   Hommes            1674                 72               4,30%      7%
   Total             3762                 428              11,37%

  En 2019, à Lille -Hellemmes, le temps partiel concerne 11,37% des effectifs. Il concerne
  majoritairement les femmes (83,15%) comparativement aux hommes, compte tenu
  notamment de la proportionnalité des femmes dans les effectifs (qui n’est que de 56%), d’une
  part, mais aussi parce que les femmes restent les personnes mobilisées pour s’occuper des
  enfants au sein de la structure parentale, d’autre part.


  L’absentéisme (Lille Hellemmes) :

   Motifs d’absence         Femmes                Hommes                Total
   Accidents de travail     261 (50%)             260                   521
   Congés                   349 (50%)             355                   704
   exceptionnels
   CLM/CLD                  393 (75%)             129                   522
   Enfants malades          239 (69%)             109                   348
   Maladie ordinaire        2575 (62%)            1554                  4129
   Maternité/Paternité      91 (46%)              105                   196
   Total                    3908                           2512         6420 absences

  Les femmes en CLM/CLD sont surreprésentées ainsi qu’en maladie ordinaire. Elles sont
  également très mobilisées sur les gardes d’enfants malades.
  Pour l’année 2019, les congés parentaux (et renouvellements) ont été exclusivement
  demandés par des femmes, soit 35 demandes.

Pathologies           2017                        2018                   2019
professionnelles   F                 H            F          H           F           H
TMS                10                12           12         5           16          8
TMS (Hors Tableau) 0                 1            0          0           1           0
Pathologies liées à
                    0                1            0          0           0           0
l'amiante
Dermatoses         2                 0            1          0           1           0
Pathologies
psy/Burn out (Hors 1                 0            4          0           1           1
tableau)
Total              13                14           17         5           19          9

                      F              H
Total pour les 3 49                  28
dernières années

  Concernant les pathologies professionnelles déclarées, on remarque une prédominance
  féminine (64%), supérieure à leur part dans les effectifs (56%).



                                                                                         Page 10
 III –ACTIONS 2019 / 2020



Le titre 5 de la loi N°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la Fonction Publique vise
à renforcer l’égalité professionnelle.

Anticipant une des dispositions de la loi, la Ville de Lille a mis en œuvre, en novembre 2019,
son dispositif de signalement pour les agent-e-s s’estimant victimes de harcèlement moral
ou sexuel, ou de violences sexistes ou sexuelles. Une Cellule d’Écoute accueille les
signalements et oriente les victimes vers les acteurs compétents en matière
d’accompagnement, de soutien et de traitement des faits signalés.

Parallèlement, une campagne d’affichage a été diffusée avec des messages clairs et
efficaces pour dire « stop » au sexisme ordinaire au travail.

De plus, un forum sur les violences sexistes et sexuelles en milieu professionnel a été
organisé durant une matinée au sein de l’hôtel de ville avec des ateliers d’animation et des
représentations théâtrales. Cet évènement a donné lieu à des échanges riches et des
rencontres intéressantes.

Par ailleurs, des actualités sont déployées via l’intranet de la collectivité.

Enfin, ladite loi prévoit la mise en œuvre de meilleures pratiques de gestion des ressources
humaines, notamment au travers de l’élaboration d’un plan d’action pluriannuel pour assurer
l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les collectivités territoriales, et
par la représentation équilibrée, entre les femmes et les hommes, des membres de jurys et
instances de sélection constitués pour le recrutement, l’avancement ou la promotion interne
des fonctionnaires territoriaux.




                                                                                           Page 11
 IV –AXES DE PROGRESSION 2020 / 2021



La direction Projets des Ressources humaines rédige actuellement un plan d’action
pluriannuel pour assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les
collectivités territoriales, et par la représentation équilibrée, entre les femmes et les hommes,
des membres de jurys et instances de sélection constituée pour le recrutement, l’avancement
ou la promotion interne des fonctionnaires territoriaux ».

Il travaille également sur une campagne sur les discriminations. Celle-ci sera déclinée sur
plusieurs supports : Marie Mag, Affiches, ateliers et cette thématique sera également intégrée
à la cellule d’écoute.




                                                                                           Page 12
I –EGALITE : « A LILLE, LE 8 MARS C’EST TOUTE L’ANNEE ! »

Organiser le 8 mars : journée internationale des droits des femmes

Cette journée emblématique, issue de l'histoire des luttes féministes, est l’occasion de
revendiquer l'égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société et dans le
monde.

Le 8 mars est célébré à Lille depuis de nombreuses années au travers d’une programmation
associatives que la ville coordonne. Cette année 22 événements étaient prévus dans cette
programmation dont 4 proposés dans le cadre du festival « A vous de jouer ».

Une programmation riche qui a commencé le 2 mars par le vernissage au sein de l’Hôtel de
ville de l’exposition « Au bout du crayon, les droits des femmes : caricatures, dessins de presse
femmes : caricatures, dessins de presse et liberté d’expression ». Soit une trentaine de
kakémonos réunissant des œuvres de dessinateurs de tous pays.

Un temps fort s’est déroulé au Palais des Beaux-Arts le dimanche 8 mars. Une après-midi en
partenariat avec le festival « A vous de jouer » proposant plusieurs performances de danse,
des visites commentées par des habitantes médiatrices formées spécialement pour l’occasion,
un espace pour les enfants… En tout ce sont 2371 personnes qui sont venues entre 14H et
18H.

Cette année cette belle programmation s’est stoppée avec la crise sanitaire que nous
traversons et quelques événements n’ont pu se tenir.

Soutenir les actions en faveur de l’égalité

L’année 2020 a également été l’occasion pour la Ville de Lille de renouveler son soutien à des
initiatives proposées par les associations œuvrant pour l’égalité entre les femmes et les
hommes (à titre d’exemple : la Maison des Femmes, Chez Violette, le CIDFF etc.).

Ce soutien peut être d’ordre logistique, organisationnel et/ou financier.



                                                                                           Page 13
Favoriser l’accès à l’information

Pour permettre une meilleure connaissance de la part du grand public des associations
agissant en faveur de l’égalité femmes-hommes, la Ville de Lille se fait relai d’information.

Un répertoire des ressources lilloises en la matière (en version papier et numérique) a vu le
jour en 2015 et est depuis régulièrement mis à jour, complété et réédité chaque début d’année.
Un répertoire bien identifié qui a été redistribué à l’occasion du 8 mars.

Perspectives 2020

En 2021, La Ville poursuivra l’organisation du 8 mars et soutiendra les projets visant à
promouvoir l’égalité femmes hommes.


II. AGIR CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES


Les violences faites aux femmes peuvent être exercées dans tous les domaines de la vie :
travail, couple, famille, école, rue, milieu hospitalier, transports etc. Elles prennent la forme de
violences physiques, psychologiques, économiques, administratives, verbales, et peuvent être
exercées ponctuellement ou sur des périodes très longues.

Selon l’ONU, une femme sur trois est victime de violences.

Les récents mouvements ont permis de libérer la parole et de porter au grand jour l’ampleur
et la gravité de ce phénomène.

Par son plan d’actions, la ville de Lille a réaffirmé sa volonté de lutter contre ces violences.

Organiser le 25 novembre : journée internationale de lutte contre les violences faites
aux femmes

Depuis 2008, la Ville organise, en partenariat avec les associations, les agent.e.s
municipaux.ales et les structures partenaires, des événements destinés d’une part à
sensibiliser le grand public aux violences faites aux femmes, d’autre part à communiquer sur
les dispositifs existants.

Pour l’année 2020, une programmation aura lieu du lundi 16 novembre au dimanche 6
décembre. Au programme : projection-débat, théâtre, conférence, sensibilisations etc.

La course « bougez-vous contre les violences faites aux femmes » qui a mobilisé 4000
personnes en 2019 ne pourra avoir lieu dans son format originel. Il a donc été décidé de
l’adapter en « e-course » avec une participation individuelle pour un objectif commun.

La Ville travaille à la coordination des actions, engage une campagne de communication et
met à disposition des d’outils de communication.

La Ville diffuse et met également à disposition le guide « Violences », outil d’information et de
sensibilisation à destination du grand public et des profesionnel.le.s (outil disponible sur la
page droitsdesfemmes.lille.fr) ainsi qu’une cartographie des associations de lutte contre les
violences faites aux femmes.



                                                                                              Page 14
Organiser des séances de sensibilisation « Violences conjugales : sensibiliser pour
repérer, comprendre et agir »

Depuis décembre 2017 et suite au colloque « Violences faites aux femmes, repérer, orienter,
accompagner », des séances de sensibilisation animées par l’AIAVM et Solfa ont
régulièrement lieu et ont permis de sensibiliser environ 60 professionnel.le.s sur la thématique
« les violences conjugales : sensibiliser pour repérer, comprendre et agir ».

Une déclinaison de cette sensibilisation a eu lieu les 13 et 14 octobre 2020 sur deux journées
avec une partie sur l’actualisation des connaissances sur les violences conjugales et une partie
sur l’impact sur les mineur.e.s

Favoriser la sécurité des femmes dans l’espace public

Une étude EGATER a montré qu’une femme sur trois éprouvait un sentiment d’insécurité dans
son quartier. 10% d’entre elles y ont même été victimes de violences physiques ou sexuelles.
Partant du constat que les femmes éviteraient ou déserteraient certains espaces en raison du
sentiment d’insécurité qu’elles pouvaient y éprouver, il a été décidé de tester, en France, les
marches exploratoires.

Depuis 2015, des marches exploratoires de femmes sont organisées à Lille. Concrètement,
ces marches consistent en des enquêtes de terrain conduites par des groupes de femmes
résidant ou fréquentant un quartier, un secteur, une station de métro. Les « marcheuses »
arpentent le secteur à pied, à différents moments de la journée, pour établir un diagnostic de
l’environnement urbain et de la tranquillité publique. L’objectif est de se fonder sur la vision
particulière des femmes, de faire appel à leur expérience concrète d’usagères de la ville pour
évaluer la sécurité des lieux urbains et déboucher sur des recommandations d’aménagement
à destination des autorités publiques pour, in fine, renforcer leur sentiment de sécurité. En
2017, le quartier de Fives a fait l’objet de plusieurs marches exploratoires.

En 2018, c’est le quartier des Bois Blancs qui a été choisi. Une marche exploratoire a eu lieu
les 11, 12 et 16 avril. La restitution a eu lieu le 21 septembre.

En 2020 c’est le quartier de Wazemmes qui a fait l’objet de marches exploratoires en
partenariat avec la Mairie de quartier et Ilévia. Cela a permis de couvrir les abords de plusieurs
stations de métro sur le quartier, de comprendre certaines stratégies d’évitement et de prendre
en compte les remarques des marcheuses sur l’aménagement de l’espace public.

Poursuivre le travail sur le logement d’urgence et provisoire des femmes victimes

Depuis mars 2020 un groupe de travail composé d’associations, de bailleurs, de l’unité
médico-judiciaire et de services de la Ville de Lille se réunit régulièrement avec pour objectif
d’adapter et de diversifier l’offre d’hébergements d’urgence afin de mieux répondre aux
situations et de faciliter l’accès au logement autonome.

Soutenir les associations luttant contre les violences faites aux femmes.

La Ville soutient les associations qui accueillent et accompagnent les femmes victimes de
violences, comme l’AIAVM (notamment pour son programme EVE et le dispositif Téléphone
Grave Danger), Solfa avec son action «Écoute Brunehaut », l’Echappée, association de lutte
contre les violences sexistes et sexuelles ainsi que le CIDFF dans le cadre de son action
« Femmes violences silence et espace de reconstruction».




                                                                                            Page 15
Perspectives 2021

En 2021, la Ville de Lille poursuivra l’organisation du 25 novembre, proposera de nouvelles
séances de sensibilisation et continuera à soutenir les associations luttant contre les violences
faites aux femmes.




III. FAVORISER L’EGALITE PROFESSIONNELLE


La Ville soutient les associations qui visent à encourager l’emploi et la création d’entreprises
chez les femmes : Little Big Women, le CORIF, le CIDFF, BPW international, Force femmes…
L’enjeu est de renforcer l’égalité dans l’accès à l’emploi, la formation et la création
d’entreprises et de soutenir les femmes qui entreprennent.

Relayer l’action de l’égalité salariale « Equal pay day »

En France, il faut 15 mois à une femme pour gagner la même chose qu'un homme en un an.
En mai 2016, une étude de l’observatoire des inégalités a montré que, tout temps de travail
confondu, les hommes gagnaient 23,5 % de plus que les femmes. Près de 11 % des écarts
de salaires entre les deux sexes restent inexpliqués et relèvent d’une discrimination pure.
Et, bien que les femmes soient plus nombreuses à sortir d'études supérieures, elles sont
encore moins de 10% à des postes de direction.

En 2020, la Ville de Lille a soutenu des projets permettant la mise en réseau, la reprise d’emploi
et la création d’activité chez les femmes, projets proposés par l’association LBW.
La délégation Droits des femmes Egalité femmes Hommes suit également des projets avec
d’autres délégations thématiques sur des actions émanant d’acteurs locaux comme l’action de
Moulin coop porté par la Maison de quartier de Moulins.



IV. ŒUVRER POUR LA SANTE DES FEMMES ET ENCOURAGER LA PRATIQUE
FEMININE SPORTIVE

Approche générale

Même si les femmes ont une espérance de vie supérieure à celle des hommes, elles déclarent
néanmoins plus de maladies que les hommes et leur situation tend à se détériorer. Fort de ce
constat, il a été décidé de mettre l’accent sur la santé des femmes, en unissant les moyens
humains et financiers des deux délégations afin d’optimiser les outils. L’objectif est de changer
les pratiques et les mentalités, car les femmes se soignent peu (surtout dans les quartiers
ZUS) et dans la famille, elles se soignent « en dernier ». Par ailleurs les femmes n’ont que peu
recours aux dispositifs de prévention, de détection et de bilans existants. Il faut donc sortir de
l’image de la maladie et développer une approche orientée sur le bien-être et surtout tenir un
discours déculpabilisant. Enfin, il s’agit également de communiquer sur certaines pathologies
féminines spécifiques.




                                                                                            Page 16
Organiser le 28 mai : journée internationale d’action pour la santé des femmes

Cette année la délégation Droits des Femmes Égalité Femmes Hommes n’a pas pu proposer
d’événements sur cette journée comme elle le fait habituellement. Elle a communiqué sur la
journée du 28 mai en valorisant la distribution de la collecte de produits d’hygiène féminine
qu’a porté le CLJ aux côtés des associations Nouvelles Règles et Règles élémentaires.


Soutenir les associations qui œuvrent pour la santé des femmes

Depuis de nombreuses années, la Ville finance les actions du Planning Familial autour de la
santé des femmes.

Rappelons que le Planning Familial gère un centre de planification, anime des séances
d’éducation à la vie sexuelle et affective et mène des actions de prévention des violences
faites aux femmes, de prévention du sexisme et met en place des programmes spécifiques :
femmes et VIH, contraception sexualité vulnérabilité, prévention des violences faites aux
femmes migrantes par exemple, programme de santé communautaire autour de la sexualité
féminine…

La Ville finance également des associations agissant sur le thème de l’emprise sectaire via le
CAFFES et sur la prostitution via Itinéraires Entr’actes et le Mouvement du Nid.

En 2019 et 2020, une sensibilisation a été proposée par le Planning Familial et Itinéraires
Entr’actes, intitulée « les conduites prostitutionnelles chez les jeunes ».

En 2021, la Ville continuera à appuyer ces programmes.


Lutter contre les pathologies féminines

En 2017 et 2018, la Ville de Lille s’est engagée dans la mobilisation des habitant.e.s autour de
deux démarches artistiques pour lever le tabou autour de la dépression post-natale.

En 2019, le travail autour de cette thématique s’est poursuivi avec une volonté de travailler sur
la place du père. Une journée scientifique s’est déroulée en 2020 et cette thématique sera
encore travaillée avec un public plus large. Car travailler sur l’égalité Femmes Hommes cela
signifie également travailler sur l’équilibre dans le rôle des parents. La récente loi sur
l’allongement du congé paternité nous pousse à continuer ce travail et 2021 sera l’occasion
de proposer des projets concrets en ce sens avec de nombreux partenaires de la ville.

La ville travaille également sur la place des femmes dans le sport. Ainsi plusieurs actions sont
financées en direction des structures sportives qui développent les sports pour un public mixte
et/ou féminin.


Perspectives 2021

En 2021, la Ville de Lille poursuivra l’organisation d’un événement autour du 28 mai, se fera
relai d’information sur « Octobre rose », et consolidera le partenariat avec le service des sports
et de la santé.




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V. VALORISER LA PLACE DES FEMMES DANS LES ACTIONS CULTURELLES


Les programmations autour du 8 mars et du 25 novembre sont notamment l’occasion de mettre
en avant les artistes femmes : après-midi au Palais des Beaux-Arts, pièce de théâtre, etc.

Par ailleurs, à l’occasion des journées du patrimoine des actions et parcours spécifiques
« matrimoine » sont maintenant proposées.

Pour 2021, la Ville de Lille continuera à valoriser la place des femmes et les artistes femmes
dans les programmations qu’elle propose.



CONCLUSION



Ce rapport montre que la Ville de Lille poursuit résolument son engagement en faveur de
l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans tous les domaines et se mobilise pour
lutter contre les violences faites aux femmes.
Pour y parvenir, il est nécessaire de travailler sur ces questions de manière transversale et en
réseau en interrogeant régulièrement les orientations de la politique municipale à travers ce
prisme égalitaire. Une réflexion est actuellement en cours sur la mise en place d’un budget
genré afin d’étudier l’action publique de la Ville à l’aune de l’égalité Femmes Hommes. Une
expérimentation de la budgétisation sensible au genre sera menée sur une délégation de la
ville de Lille durant le mandat.

Les priorités, réaffirmées par le plan d’actions voté en décembre 2017, restent la lutte contre
les violences faites aux femmes, l’égalité professionnelle, la place des femmes dans l’espace
public et les actions en faveur de la santé et du bien-être des femmes.
Pour les années à venir, la Ville continuera à agir afin de garantir une ville toujours plus
égalitaire.




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